bonjour toutes et tous
ce nouveau poste pour reprendre si possible nos consommation d'énergie
chauffage
vmc
ecs
elec
electro menager
surface maison
volume maison
nombre habitant
intermitance
situation geographique
etc…
@+
Ouais ça nous apprendrait quoi de neuf?
Un retour sur la relation confort/température me semble plus intéressant. Par exemple chez nous il arrive des moments ou notre sensation de confort soit insuffisante (sans se cailler pour autant) alors que la température se situe entre 19 et 20°, chauffage éteint. Inversement avec le poêle allumé les 18-19° sont agréables grâce à l'effet de la source de chaleur. Bien sûr il y a une part de subjectivité là dedans mais malgré tout je me demande ce qu'il en est des maisons passives au quotidien.
Pour résumer :
1. vous arrive t'il de ressentir de l'inconfort alors que la température évolue dans la zone de confort en l'absence de chauffage ?
2. pour quelle température, chauffage en route, considérez-vous atteindre un bon confort ? Précisez le mode de chauffage en question.
Alors pour nous, installés dans notre mob depuis le 10 septembre 2010, soit seulement 6 premiers mois de recul :
chauffage : poêle à pellets bouilleur, alimentant 4 radiateurs (3 chambres + 1 salle de bain) et le ballon d'eau chaude. Pour le moment consommation de 56 sacs de 15 kg (840 kg). En plus de cela, la consommation électrique du pôele représente sur une journée au maximum environ 1kw, soit environ 150 kw pour le moment (octobre-février).
vmc : double flux helios, je ne saurai dire exactement la consommation, mais en gros 50w/h de moyenne donc un peu plus de 200kw.
ecs : par le poêle + résistance électrique en été/demi saison (utilisée 1 mois en septembre/début octobre en gros), environ 3 kw/j, environ 100kw pour le moment donc.
elec : pour le moment exactement 1080 kw au compteur, mois le poêle, l'ecs et la vmc, ça donne 630 kw environ.
electro menager : congélateur A , réfrigérateur A+, machine à laver A, plaques induction, four électrique.... conso je ne sais pas en tout.
surface maison : 95m² dont pour le moment 65m² habités au rez de chaussée et les 30 restants de l'étage en cours d'élaboration.
volume maison environ 275 mètres cube
nombre habitants : pour le moment 2, très prochainement 3
situation géographique : proximité de Limoges (Limousin)
Pour ce qui est de nos habitudes de chauffage, en gros une température de 19° dans la partie salon/salle à manger/cuisine quand nous sommes là (programmation du poêle, 2h le matin, 1h le midi et la soirée) et 17/18 dans la partie nuit, régulée par le radiateur du poêle.
Pour le moment l'étage n'est pas chauffé mais la température est constamment supérieur à 16° (le matin) et monte à 18/19 dans la journée, surtout s'il y a du soleil.
Pour les 2 questions d'Arthémus :
1. pas du tout d'inconfort ressenti pour le moment, au contraire même ! Même lorsque nous gérons mal le fonctionnement du poêle pendant la nuit et qu'il fait froid le matin (15/16) la sensation n'est pas spécialement désagréable. Le plus désagréable par contre a été le début d'octobre où nous faisions monter la température trop haut (21/22). Sinon avec une humidité en moyenne autour de 45% tout va bien. Et les jours où il fait beau et que le soleil chauffe la maison, la sensation est encore plus agréable.
2. Chauffage en route, poêle à pellet donc et quelques radiateurs, nous atteignons un bon confort entre 18 et 19. Autour de 17 dans la chambre pour la nuit c'est parfait également.
Voilà pour notre (courte) expérience.
A poursuivre donc et surtout à voir l'été…
Bonne soirée
Mat
salut a tous
pour Arthemus
je n'ai rien contre bien au contraire tout est relatif et aussi
.............................................................................selon certaine personne subjectif
hydrométrie est un facteur très important que l'on prend peu en considération
pour m8mat
je te remercie pour ta réactivité
..................................... et je pense qu'il serai judicieux de part tous ces paramètres
.............................faire une feuille XL
@+
Oui pourquoi pas.
Il n'existe pas une fiche xl pré remplie à compléter ? pour une lecture plus aisée…
Mat
salut m8mat
si peu etre
....................................... mais il est vrai que ce n'est pas long de faire une fiche XL
le probleme c'est de pouvoir y avoir accès en lecture et écriture par tout le monde
donc peut etre une demande a formuler aux régisseurs du forum
le but est de connaitre nos conso toutes énergie confondu
donc le prix de revient de fonctionnement
qui via notre investissement selon nos différants site et type de bâti iso chauffage ecs vmc etc....
@+
surtout savoir quelle serai la grille de remplissage
…
la consommation électrique du pôele représente sur une journée au maximum environ 1kw, soit environ 150 kw …
50w/h … 200kw.
…3 kw/j…
…100kw …
…1080 kw…
…630 kw …
Salut Mat
Une question et une remarque :
1 Comment est isolée ta mob (en 2 mots juste l'épaisseur dans les murs, toiture, dalle, type de vitrage) ?
2 Petite remarque : on consomme des kWh, et un appareil a une puissance de x W.
Une puissance de 200kW c'est pas possible, et les kw/j ou kw/h, ca n'existe pas.
Bonjour,
Tout d'abord mes excuses pour les approximations d'unité. J'espère que vous m'avez compris quand-même sinon je reprendrai toutes les données en m'appliquant…
Pour l'isolation de la mob : orientation bioclimatique, triple vitrage, pas de baie vitrée mais ouvertures simples, au niveau du sol R=5 , dans les murs R=5.5 (14,5cm de ouate de cellulose + 6cm de fibre de bois), en plafond R=7.2 (22cm de ouate + 6 de fibre de bois).
Au niveau du bureau d'étude nous arrivons à 31.5 kWhEP/m² dans la certification BBC.
Au test final d'étanchéité 0.5 avec plusieurs fuites que j'ai pu réparer depuis dans le pare vapeur, mais je ne sais pas quel serait notre résultat maintenant (0.3 avant le passage de l'électricien et du plombier entre autre).
Voilà pour ces précisions.
Bonne journée
Mat
Pas de pb pour les unités, on t'a compris quand même. Merci pour les précisions…
Donc en gros tu vas arriver à 1 tonnes de granules sur la saison, soit environ 4000 kWh, 42kWh/m² d'énergie finale pour Chauffage et ECS.
Est-ce conforme à l'étude thermique ?
Bonsoir,
Alors tout d'abord par rapport à la tonne de pellets, n'est ce pas 5000 kwh la comparaison ?
Sinon par rapport au bureau d'étude voilà ce qui était attendu :
Chauffage : 1277 kwh
ECS : 3779 kwh (je ne vois pas comment c'est possible…)
Soit au total pour chauffage + ECS = 5056 kwh
Par rapport à ces données il faut compter je pense en tout 5 mois où seule la résistance électrique du chauffe eau va fonctionner (mai, juin, juillet, aout, septembre), soit environ 3 kwh pour chaque jour, on va arrondir à 500 kwh à rajouter à la consommation de pellets.
Soit si je ne me suis ps trompé avec la tonne en tout 5500 kwh de consommation en énergie finale.
S'il n'y a pas d'erreur, c'est un peu au dessus des prévisions. Ceci dit je pense que par rapport aux prévisions, l'eau chaude est sur-évaluée, et le chauffage un peu sous évaluée. De plus notre consommation de pellets de cette année est à mon avis à la hausse à cause de :
- le poêle commence tout juste a être bien géré pour que la consommation soit optimisée (longs tâtonnements !!)
- le poêle va subir un réajustement au niveau de la programmation chauffage ECS/chauffage maison (actuellement 30% pour la maison et 70 pour l'ECS, mais à modifier car nous avons eu de l'eau "trop chaude" souvent). Et certains paramètres vont être réajustés également par rapport aux pellets utilisés.
- l'utilisation de sacs de pellets sur la moitié du stock (34 sacs) de piètre qualité comparés aux nouveaux vraiment plus performants (Din+)
- l'adjonction de volets sur plusieurs fenêtres d'ici l'hiver prochain va aussi changer surement les choses.
- les températures en Limousin ont été catastrophiques tout l'hiver, et l'ensoleillement quasi inexistant les 9/10ème du temps entre octobre et février… jamais vu ça… donc à suivre l'an prochain.
Voilà en tout cas par rapport à l'étude thermique…
Bonne soirée
Mat
Oui c'est plus 5000kWh la tonne s'ils sont de bonne qualité, et si on compte un rendement du poêle de 90% ça fait plus que 4500kWh d'énergie produite…
Les chiffres que tu donnes c'est les besoins de la maison (déperditions, en énergie finale) ou la consommation de la maison en énergie primaire (celle prise en compte pour le BBC) ?
Oui, et vraiment les 34 premiers sacs de pellets ça devait pas voler haut…
Sinon pour les données annoncées je dirais que ce sont la consommation en énergie primaire prise en compte pour le label… ça représente 12,88 kwh EP/m² pour le chauffage et 38,11 pour l'ECS . Avant l'utilisation du coefficient de 0,6 pour le bois.
Je reste à votre disposition pour de plus amples informations.
Cordialement
Mat
Bonsoir,
Je relève ce post pour poser une question aux spécialistes. Les besoins en chauffage dans le dossier BBC sont annoncés à 12.88 kwhEP/m² . Est ce que cela signifie, dans l'absolue, que nous sommes sous les 15 kwh/m² imposés par le système passif pour le chauffage ? Ou les données ne sont pas équivalentes ?
Merci d'avance
Cordialement
Mat
Bonsoir ,
Pour le passif on parle en m2/SHAN (surface habitable).
De + pour comparer vraiment il vous faut surtout un test d'etancheite sous 50 pa qui peut changer toutes les donnees.
(n50 ≤ 0.6 h-1 ,c'est-à-dire un taux de renouvellement de 0.6 fois le volume sous une dépression de 50 pascals).
Pour le label Effinergie ; I4 ≤ 0,6 soit 4 fois plus que la norme Passivhaus !! Il faudrait un I4 de 0.16 pour répondre au standard maison passive de 0.6 vol/h sous 50 Pa.
Bonsoir Phil,
Merci pour ce commentaire.
Effectivement pour le test d'étanchéité nous sommes loin du passif, puisque nous avons eu 0.5 au test BBC, avec quelques fuites bien identifiées et corrigées pour certaines, mais à mon avis toujours loin des 0.16 environ que vous précisez. Nous étions à 0.3 au test intermédiaire, nous avons augmenté avec la plomberie et l'électricité. Bref…
Donc il faut prendre en m²/SHAN, ça doit donc rester dans les 15 kwh/m² du coup. C'était simplement pour avoir un ordre d'idée…
Merci
Cordialement
Mat
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive