bonjour,
doit on ou non contreventer un mob sur le plan horizontal en mettant de l osb sur les solives des étages.
dans mon cas c 'set une maison 8m*10m avec rdc, un étage avec les chambres et les combles .
merci de vos réponses.
oui
merci
alors ,est ce posible, histoire d avoir les solives apparentes, de mettre sur les fameuses solives un parement type lambris large ,c'est à dire ce qui ce verra de dessous et ensuite mettre l'osb pour contreventer même si je sais que normalement l'osb fonctionne mieux si il est posé directement sur les solives?
il y a t il une grosse différence , le risque est il aceptable?
merci
Bonsoir ,
Perso j'ai pose du lambris douglas large en 27x190x4000 mm de long en coupe de pierre.
Pour avoir un bel effet bois massif en plafond .
alors ,est ce posible, histoire d avoir les solives apparentes, de mettre sur les fameuses solives un parement type lambris large ,c'est à dire ce qui ce verra de dessous et ensuite mettre l'osb pour contreventer même si je sais que normalement l'osb fonctionne mieux si il est posé directement sur les solives?
il y a t il une grosse différence , le risque est il aceptable?
merci
Oui ; il suffit d'augmenter le calibre des clous.
ok,
et dans mon cas des clous de 90 au cloueur seraient ils suffisants?et en quel diamétre?
sachant que le lanmbris fera environ 19mm et l'osb 22mm
juste pour être sur,
le lambris en 19mm n'assure pas le rôle de contreventement, et il faut donc obligatoirement l'osb en plus qui lui va assurer le contreventement
C'est bien ça?
oui
non
merci de développer
Bonjour,
En effet ce serait intéressant de développer pour pouvoir avoir une réponse claire.
de bas en haut:
- solives apparentes
-lambris 19mm (clous de 40)
-osb 22 mm (clous de 90)
J'ai exactement la même interrogation que davidbernard. Merci pour vos réponses
l ingénieur a repondu , donc il dit que solive lambris osb et clou de 90
merci
mais je ne ferai pas comme ça en effet malgré que c est plus compliqué
en générale les solives sont plutot pas epaisses 75 souvent 225/75 donc hautes
donc je ferai osb direct sur les solives
tasseaux sur les solives pour baisser un peu la hauteur je laisserai apparent 10 cm et je clouerai le lambris entre les solives , j en profiterai pôur mettre un isolant c est sur c est plus long mais ça aura plus de gueule
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive