en kiosque

#16 13/03/2011 19:01:36

phil12
Membre
Lieu : UE

Re : contreventement horizontal

Alain Landry a écrit :

l ingénieur a repondu ,   donc  il dit que solive  lambris osb et clou de 90

L'ingenieur bois n'as pas repondu a, < peux t'on contreventer avec un lambris de 19mm>(vous vous dites non ???, )mais a la fixation >>OSB + lambri!

De plus AL! connaissez vous les plans de cette maison,les  contraintes de vent     etc… pour pouvoir dire ,NON au contreventement avec lames (si longueur .largeur,epaisseur correcte,sans compter dans n otre cas le platelage prevu en toiture)

Perso ,avec mes refends, mon type de charpente , mes autres dispositifs de contreventement , avec du lambris en 25x 4mca le fait large!

Alors du 19mm en coupe de pierre bien fixe ,en sinergie avec les autres dispositif de rigidification et de contreventement (que vous ne connaissez pas!)ca ne doit pas etre en dehors des clous!

#17 13/03/2011 21:14:21

tamarin06
Membre

je crois que les deux options (Al versus Phil12) sont envisageables. Chacun pourra maintenant choisir en fonction des données de son propre projet. Inutile donc de se chamailler et merci pour vos réponses qui nous permettent de bien cerner les différentes options possibles.

#18 13/03/2011 22:29:26

davidbernard
Membre

merci à tout le monde

#19 14/03/2011 06:41:34

alainlandry967
Membre

oui ça peut le faire ,  j ai fait un garage contreventé avec de la volige,  c est pour moi, et pour faire des expérience,  pour justement  donner une réponse, 
du lambris en, 40 cm de large..  je veux voir des photos.. c est pris dans des arbres de 4 m de diametre et l épaisseur  ne doit pas etre du 19 mm sinon ça tuile.. donc faut arreter de dire n importe quoi
donc comme je le disais ça le fait simplement il faut le poser en diago, et l inconvenient c est la variation dimensionnel quand on est au montage  on est dans un atmosphére humide, le lambris va secher et  il n offrera plus la meme resistance , donc je le reafirme  pour moi c est non.. et du massif en 19 mm c est  solive entre axe 40 cm ..  aprés on peut tout faire, comme je le dis souvent  que ce soit a des clients  qui veulent faire comme ça.. ou sur le forum, c est pas moi qui habite dedans…

#20 14/03/2011 08:24:16

gt22
Membre
Lieu : tregor 22

Alain Landry a écrit :

mais je ne ferai pas comme ça  en effet  malgré que c est plus compliqué
en générale les solives sont plutot pas epaisses 75 souvent 225/75 donc hautes
donc je ferai  osb direct sur les solives
tasseaux sur les solives pour baisser un peu  la hauteur je laisserai apparent 10 cm et je clouerai le lambris entre les solives ,  j en profiterai pôur mettre un isolant  c est sur c est plus long  mais ça aura plus de gueule

salut a tous
moi j'aime bien cette solution je la trouve + cohérente entre autre passage de gaine pour point milieu
@+

#21 14/03/2011 09:00:05

phil12
Membre
Lieu : UE

Bonjour al ,

Desole j'ai oublie un o en 4m donc.
(d'un autre cote c'est quand meme evident que du lambri de 40 cm de large en 19 ca n'existe  pas, mais le dernier des couillons avait comprit ,que c'etait une ereur de frappe)

Le lambri ce n'est pas de la volige c'est >rainure /bouvete.

Le contreventement d'une maison c'est un tout, un SYSTEME constructif./   

Dans le cas qui nous interesse ,la toiture aura sans doute un super contreventement par panneaux en coupe de pierre ,il y aura un autre diaphragme peut etre ?en plafond (fermacell ,placo impact, lambris ,panneau ?), des refends, connaissez vous  exactement  la pose du solivage ,sa fixation,son sens , les tremies , vide sur salon ou pas , les surfaces mises en oeuvres ,l'aerologie du coin  ,etc… bref  avez vous  vu le plan pour dire oui ou non ??????ou vous basez vous sur l'experience de votre garage!!

Ca se cacule au cas par cas,oui le panneau c'est plus facile et efficace mais pas obligatoire pour moi,pas pour le DTU certes ,puisque vous parlez dans ce post d'autoconstruction et de certaines tolerances !>

C'est sur que la pose du lambris a 45 nous met d'accord.

Apres si JFQ voulait donner son avis ca ferai avancer le scimimmblick !

C'est sa partie ,pas comme vous  Al ou moi!

A moins que vous aillez aussi ouvert un BE maintenant??

#22 14/03/2011 10:43:58

davidbernard
Membre

ça peut être sympa l'idée de couper la hauteur de la solive,dans mon cas  9x26.
par contre bien s apliquer pour les finitions du lambris sion ne veut pas mettre de baguettes pour ne pas voir les coupes.

#23 14/03/2011 11:02:02

gt22
Membre

salut davidbernard

si tes solives font 9*26 tu rainure a la défonceuse les chants qui vont recevoir ton lambris
ton lambris sera inséré dans ces rainures il suffit de laisser le jeu minimum pour les passer
et la plus de problème de coupe avec une bonne scie radiale avec une lame pour dito
certain constructeur pratique de cette façon ce qui donne un super résultat avec des solives rabotées
@+

#24 14/03/2011 12:11:25

davidbernard
Membre

alut gt22

faut t il redimensionner les solives du fait qu on les entaille?
ou est ce négligeable?

#25 14/03/2011 12:27:14

gt22
Membre

salut davidbernard

tout dépend de la charge, de la portée (nombre d'appui) de celle-ci et de leurs section
si tes solives font 9*26
tu rainure 1cm et que tu en as 9 en épaisseur  il reste 7cm a cette endroit donc
oui tu affaibli un peu mais de combien? a mon avis pas grand chose a voir
peut être en rajouté une sur l'ensemble voir tes entraxes
regarde cette page
http://boisphile.over-blog.com/article-6372996-6.html
*at*+

#26 14/03/2011 20:40:35

CdeC
Membre

Ca c'est du travail nickel ce que propose GT22. Par contre vu les longueurs à tirer, je dégrossirais le travail à la circulaire avant la défonceuse, ou alors une 1300W mini.

En MBOC sans calcul, OSB direct sur les lambourdes, avec au max une trémie pour l'escalier. Après, on peut calculer d'autres dispositifs.

#27 14/03/2011 20:46:51

Arthémus
Membre
Lieu : Livradois-Forez [63]

J'ai contreventé 2/3 du plancher de mes combles perdus avec de la planche de 18x180mm à 45° ajouré de 3cm. En mettant 2 pointes par planches j'obtiens 70% de pointes en plus qu'avec un panneau, ce qui doit bien compenser la moindre résistance dans le plan.
J'ai retenu cette solution pour faire une paroi "respirante" (oh le vilain mot ésotérique!).

#28 16/03/2011 08:14:21

alainlandry967
Membre

phil12 a écrit :

Bonjour al ,

Desole j'ai oublie un o en 4m donc.
(d'un autre cote c'est quand meme evident que du lambri de 40 cm de large en 19 ca n'existe  pas, mais le dernier des couillons avait comprit ,que c'etait une ereur de frappe)

Le lambri ce n'est pas de la volige c'est >rainure /bouvete.

Le contreventement d'une maison c'est un tout, un SYSTEME constructif./   

Dans le cas qui nous interesse ,la toiture aura sans doute un super contreventement par panneaux en coupe de pierre ,il y aura un autre diaphragme peut etre ?en plafond (fermacell ,placo impact, lambris ,panneau ?), des refends, connaissez vous  exactement  la pose du solivage ,sa fixation,son sens , les tremies , vide sur salon ou pas , les surfaces mises en oeuvres ,l'aerologie du coin  ,etc… bref  avez vous  vu le plan pour dire oui ou non ??????ou vous basez vous sur l'experience de votre garage!!

Ca se cacule au cas par cas,oui le panneau c'est plus facile et efficace mais pas obligatoire pour moi,pas pour le DTU certes ,puisque vous parlez dans ce post d'autoconstruction et de certaines tolerances !>

C'est sur que la pose du lambris a 45 nous met d'accord.

Apres si JFQ voulait donner son avis ca ferai avancer le scimimmblick !

C'est sa partie ,pas comme vous  Al ou moi!

A moins que vous aillez aussi ouvert un BE maintenant??

l un dans l autre lorsque j ai un doute je rencontre jfq..  j ai l avantage de le connaitre ,  je fait valider ce que je  decide,   il est souvent  en dessous de mes preconisation,  donc  je ne suis pas BE, car je n ai pas fait valider 40 ans d expérience.. c est tout..   aprés pour les 400 mm la bonne dimension  c est 19/200/4000 pour une planche de 19 mm d  épaisseur sur 20 cm de large sur 4 m de long comme ça on comprends tous , meme le couillons..

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive