Je n'ai pas dit que la panne faitière ne servait à rien. C'est simplement un choix de conception. Pour définir la meilleure conception, il faudrait étudier votre chantier de manière + approfondie.CAD: région et sous région (pour les conditions climatiques: exposition au vent, surcharge neigeuse…), pente, chargement au m2…Un choix de conception ne peut se faire sur un coin de table. Je vous conseille de voir des professionnels pour en discuter et de valider vos choix au moyen d'un logiciel spécialisé (type SEMA), sinon surdimentionner vos sections pour etre tranquille. En ce qui concerne le tirant, c'est d'après votre schéma de principe, le solivage qui fait office (à condition qu'il soit, d'une manière ou d'une autre lié aux fermes chevrons). Ainsi on obtiens un triangle.
+1,la conception d'une stucture s"étudie dans la globalité,les fermettes ne sont pas toujours la solution ,le faitage porteur non-plus ,aprés pour un auto-constructeur il faut prendre en compte le niveau de faisabilité (savoir et équipement)
je ne pense pas que ce soit des fermettes à proprement parlé. J'étudie ce projet de manière approfondie, j'utilise l'eurocode 5…
je ne pense pas que ce soit des fermettes à proprement parlé. J'étudie ce projet de manière approfondie, j'utilise l'eurocode 5…
Bof, oubliez l'Eurocode 5. Si vous arrivez à maîtriser l'ensemble des calculs nécessaires (à mon avis une cinquantaine d'heures de boulot), vous gagnerez 5 à 10% sur les sections de bois…
… sauf que, manifestement, vous ne savez déjà pas comment fonctionne votre charpente, ce qui fait que vous ferez, au mieux, des calculs exacts, mais sur des hypothèses complètement fausses.
Faites comme je vous ai dit au début… une bonne faîtière (genre 10x26 - à confirmer) sur 2 appuis intermédiaires, éventuellement en cantilever si vous voulez gagner en rigidité, et des chevrons 45x220 entraxe 60
Ce qui ne me dit toujours pas comment on dimensionne une faitière....
Avec des données précise !Se prendre la téte avec l'eurocode 5 pour une structure somme toute assez simple et de plus quand on est auto-constructeur.......Vous pouvez utiliser du kerto en une ou plusieurs couche suivant les charges ,votre fournisseur vous calculera la section (a partir de chiffres)Pour l'entraxe plutot 630,cela permet d'inserer un isolant de 600 dans les caisson .(si les charges de toiture le permettent)
Je crois que vous ne comprenez pas tout! Je ne cherche ABSOLUMENT PAS à passer par des bureaux d'études. Je comprends votre point de vue de professionnel, consistant à ne pas éclairer l'individu pour mieux lui vendre ses solutions. Autoconstructeur ne veut pas dire abruti. Quand à "se prendre la tête" avec l'eurocode5… c'est vraiment pas grand chose… Je dirais même que tout ce qu'il y a de plus débile
Je crois que vous ne comprenez pas tout! Je ne cherche ABSOLUMENT PAS à passer par des bureaux d'études. Je comprends votre point de vue de professionnel, consistant à ne pas éclairer l'individu pour mieux lui vendre ses solutions. Autoconstructeur ne veut pas dire abruti. Quand à "se prendre la tête" avec l'eurocode5… c'est vraiment pas grand chose… Je dirais même que tout ce qu'il y a de plus débile
salut AurelV
si eurocode 5 c'est tout ce qu'il y a de plus débile je vois pas pourquoi tant d'acharnement
tous les fournisseurs bois de charpente on des grilles pour effectuer ce type de calcul
entre autre finnvorest finnwood a un logiciel que l'on peu télécharger gratuitement
maintenant au vu de vos dessin c'est pas une charpente hors normes
voir ce fil
https://maisons-et-bois.com/discussi … p?id=22246
@+ ![]()
J'ai testé leur logiciel mais je ne souhaite pas utiliser des poutres en I pour ma charpente. Déjà que chez Silverwood, ils mettent un temps fou pour étudier un plancher alors que je me suis penché sur la question pendant deux jours et hop fini........
En fait j'en ai marre de me prendre la tête avec des bimbins que te demandent si tu vas mettre du plancher ou du carrelage - des fois qu'ils te fassent un plancher ne pouvant résister que pour un plancher mais pas de carrelage.
Je demandais juste comment on dimensionne PAR LE CALCUL une poutre faitière..........
Je te trouve un peu arrogant !Tu as l'air du monsieur je sais tout (sauf calculer une panne faitiére) ![]()
Tu as l'air du monsieur je sais tout (sauf calculer une panne faitiére)
Si j'étais un monsieur je sais tout aurais-je posé la question?
Ce qui ne me dit toujours pas comment on dimensionne une faitière....
Ben, avec l'Eurocode 5, pardi ! ![]()
1 - détermination de la charge linéaire appliquée.
Soit, dans votre cas poids au m2 de tous les composants du versant (tuile+placo+isolant+panneau éventuel+liteaux+poids propre des chevrons… à la louche, je dirais 80kg) multiplié par la 1/2 longueur du rampant, multiplié par 2 = P1
Ensuite, charge de neige réduite de 2% par degré de pente au delà de 25°, multipliée par la 1/2 largeur de la maison = P2
2 - vérification en déformation
si la coupe se fait sur le refend F = 5 x P x L^4 / 384 / E / I
si la coupe se fait "en cantilever" F = 0,0051 x P x L^4 / E / I
en faisant le calcul avec P1 majoré de 1 + théta, théta étant le coef de fluage du matériau (différent pour bois massif et Kerto)
puis en refaisant le calcul avec P2.
F1 doit être plus petit que L/300 et F1+F2 plus petit que L/200
3 - vérification de la contrainte
le moment vaut M = (1,35 x P1 + 1,5 x P2) x L^2/8
la sollicitation de calcul vaut M/I/v et elle doit être inférieure à la résistance de calcul, qui est, elle, égale à la résistance caractéristique x Kmod x K géo / gamma m.
en sachant que Kgéo = MIN((Href/Hpoutre)^z;1,3), avec
Href = 0,150 et z = 0,1 pour le bois massif
Href =0,600 et z = 0,2 pour le lamellé collé
H ref = 0,300 et z = 0,15 pour le Kerto
donc, du 10x26 en C24 convient parfaitement ![]()
Je crois que vous ne comprenez pas tout! Je ne cherche ABSOLUMENT PAS à passer par des bureaux d'études. Je comprends votre point de vue de professionnel, consistant à ne pas éclairer l'individu pour mieux lui vendre ses solutions.
Ici, on est sur un forum d'auto-constructeurs… personne, que je sache, n'a essayé de vous vendre quoique ce soit. Depuis le début de ce post, on ne demande pas mieux que de vous aider, mais vous ne fournissez pas les informations qu'on vous demande et vous partez sur des principes de charpente qui ne tiennent pas la route.
Autoconstructeur ne veut pas dire abruti.
ça n'empêche pas, non plus ! Maintenant, si vous ne mettez pas un peu d'eau dans votre vin, vous ne risquez pas d'avoir mieux comme réponse… C'est vous qui voyez.
Quand à "se prendre la tête" avec l'eurocode5… c'est vraiment pas grand chose… Je dirais même que tout ce qu'il y a de plus débile
J'ai l'impression qu'on ne doit pas avoir le même…
Merci Monsieur Quillacq,
On dimensionne une faitière en flexion simple d'une poutre droite!
Ici, on est sur un forum d'auto-constructeurs… personne, que je sache, n'a essayé de vous vendre quoique ce soit. Depuis le début de ce post, on ne demande pas mieux que de vous aider, mais vous ne fournissez pas les informations qu'on vous demande
Je ne demandais pas quand me le dimensionne…
et vous partez sur des principes de charpente qui ne tiennent pas la route.
Principe de charpente très utilisé aux USA , voir Construction Manual Rough Carpentry de T. Love et aussi p112 Eurocode Calcul des Structures en Bois Ed Eroylles
J'ai l'impression qu'on ne doit pas avoir le même…
Ben Calcul des Structures en Bois Ed Eroylles....
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