Bonjour,
Je projette de faire une charpente avec chevrons-arbalétriers de 50x225. Je pensais faire un système arc-boutés mais une partie de mon plancher des combles ne fait pas entrait, je dois donc faire un système sur faitière.
Mon toit en constitué des éléments suivants: tôle nervurée, pare pluie, isolation de 300mm et BA13.
La longueur de mon batiment est de 10,2m sans débord soit 11m avec un débord de 0.4m.
Je peux mettre 2 appuis intermédiaires pour supporter la faitière.
Comme je ne dispose pas d'engin de levage, il me serait préférable de faire une faitière en plusieurs morceaux.
Pourriez vous me conseiller pour le dimensionnement? Je dispose de l'eurocode 5 mais je ne trouve pas comment dimensionner la faitière....
Merci
Je pense que vous devriez poser cette question sur le blog de boisphile, il y a un tout un tas d'expert qui vont etudier vos parametres et vous repondre clairement (parfois un peu vertement, certes… mais toujours justement).
Bonne étude a vous.
voyez plutot un be ou un ingenieur bois..
Merci pour les infos.
Au final, je vais retourner sur une charpente en chevrons arbalétriers arc-boutés de 50/225 avec un tirant entrait de même section au 2/3 supérieur de ma portée.
Merci pour les infos.
Au final, je vais retourner sur une charpente en chevrons arbalétriers arc-boutés de 50/225 avec un tirant entrait de même section au 2/3 supérieur de ma portée.
Pour que le tirant fonctionne, il faut qu'il soit dans les 15% de la partie basse…
Pour calculer la faîtière, il faudrait un peu plus d'informations
je peux vous mettre une image de ma charpente si on m'explique comment on fait.
Pour plus de détails:
taille du bâtiment: 10,20x9,00
pente à 45°
entraxe des chevrons arbalétriers:0.4
composition du toit: tuiles, lattage/contrelattage, pare pluie, osb3 9mm, laine de verre 220mm, double isolant laine de verre 140mm, pare vapeur , BA13
Chevrons arbalétriers fixés sur double lisse basse de 45/160 et planche faitière
Bonjour,
Chez moi (dans le 31), pour dimensionner une panne rapidement sur des pentes aux alentours de 33% avec une charge inférieure ou égale à 140kg/m2 (surcharge neigeuse comprise), on prend généralement 6cm de retombée au mètre de portée. Ex: 6m entre appui: 6x6= 36cm de portée. La section commerciale choisie pourrait etre 12/36. Pour une pente à 45°, les redescentes de charges sont plus verticales, donc ça ne devrait pas poser de Pb. Cela n'engage que moi et il vaut mieux avoir plusieurs avis.
Concernant la triangulation de ta charpente, il te faudrait faire un crémona pour vérifier son isostatisme.
D'après ce que j'ai lu, ma charpente n'est pas triangulée, donc pas de crémona possible…
Donc?
Donc j'oublie la faitière, je retourne sur une charpente avec planche faitière mais je cherche comment le tirant participe…
Mécaniquement parlant, je sais qu'il reprend une partie de la flexion du chevron arbalétrier mais je n'arrive pas à déterminer comment il travaille…
Je n'ai pas dit que la panne faitière ne servait à rien. C'est simplement un choix de conception. Pour définir la meilleure conception, il faudrait étudier votre chantier de manière + approfondie.CAD: région et sous région (pour les conditions climatiques: exposition au vent, surcharge neigeuse…), pente, chargement au m2…Un choix de conception ne peut se faire sur un coin de table. Je vous conseille de voir des professionnels pour en discuter et de valider vos choix au moyen d'un logiciel spécialisé (type SEMA), sinon surdimentionner vos sections pour etre tranquille. En ce qui concerne le tirant, c'est d'après votre schéma de principe, le solivage qui fait office (à condition qu'il soit, d'une manière ou d'une autre lié aux fermes chevrons). Ainsi on obtiens un triangle.
sans blocage horizontal en pied, ce n'est pas un bon principe de fonctionnement
ils ne sont pas bloqués horizontalement en pied par la fixation dans la lisse basse ?
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive