en kiosque

#1 14/03/2011 12:01:54

Yvan
Membre

Toiture plate végétalisée, EPDM et point de rosée

Bonjour,

Je suis un peu perdu dans tous les avis à ce sujet, notamment à cause des sinistres sur les dalles bétons (ce qui n'est pas mon cas)

Donc voici mon projet
- Toit plat (pente 1.5%), surface 250m2, végétalisation extensive type sédum
- Acrotère de 130mm accueillant un substrat 50% pouzzolane / Terre végétal sur 70mm (débord 60mm sur une face, 60 +1.5% soit 180 sur l'autre face car les murs sont de même hauteur, portée 8m30)
- Endrakin, geo anti racines et chemin d'entretien en gravier rond
- Membrane EPDM non collée (lestée à la mise en œuvre)
- Osb3 de 18 ou 22
- Solivage en poutres en I de 400, insufflation Ouate de cellulose à 65kg/m3
- Pare vapeur ou Frein Vapeur
- Vide technique et raillage
- Soit un plafond chauffant hydro + Ba10, soit Ba13 directement

Pour certains (notamment les applicateurs Firestone), c'est OK, et selon d'autres avis, c'est la catastrophe, risque de condensation, donc rajout d'un sandwich de poly expansé de 60mm entre 2 OSB sous la membrane. Dans ce cas, nouveau FV ou PV dessous le sandwich ?

Je trouve plein d'avis sur les désordres avec les dalles bétons, mais pas grand chose quand l'élément porteur (mes poutres en I) sont elles même l'isolant (le meilleur site trouvé sur les dalles bétons http://www.energieplus-lesite.be/energi … 10228.htm)
Si ok, quel SD pour le PV ou FV ?

#2 14/03/2011 12:21:28

jfquillacq
professionnel
Lieu : Ile de France Sud

Re : Toiture plate végétalisée, EPDM et point de rosée

Et bien, le Sd devrait en toute logique être largement inférieur à celui de l'étanchéité. Donc, autour de 0, ça devrait le faire…
Quant à rajouter un sandwich PS+OSB sous la membrane, c'est une foutaise…

#3 14/03/2011 20:29:35

Arthémus
Membre
Lieu : Livradois-Forez [63]

+1

#4 14/03/2011 21:23:28

francky74
Membre
Lieu : Annecy

Je ne suis pas sûr mais j'ai toujours entendu et vu des relevés d'étanchéité de 15 cm minimum…non ?

#5 15/03/2011 09:36:01

Yvan
Membre

Merci.
Un SD de 0, cela veut dire une vraie passoire ?
Un Hygro variable est-il un plus.
Je vais remonter un poil mon acrotère

Sinon, quel SD pour mes murs ?
BA13, Vide technique 27, PV ou FV, Ouate 65kg/m3 sur 145, Osb 9mm, Fibre de bois 60mm incluant pare pluie, Vide 27mm, Bardage mélèze 27mm

Merci

#6 16/03/2011 08:04:30

alainlandry967
Membre

Jean françois je suis pas d accord mais bon,   tout ce que j ai fait en suivant des cctp  d archi  disait isolation par dessus    donc  etanchéité  iso osb  isolation interieur
moi je rajoute un osb sur le pse,  la premiére terrasse que j ai fait j ai mis l étanchéité direct sur  lepse,  les nids de poules non pas tardé a se créer ,  donc depuis osb  ensuite comment gére tu la pente, en mettant  en pente les pannes, ok  comment gere tu le placo…

#7 16/03/2011 09:04:57

alainlandry967
Membre

jfquillacq a écrit :

Et bien, le Sd devrait en toute logique être largement inférieur à celui de l'étanchéité. Donc, autour de 0, ça devrait le faire…
Quant à rajouter un sandwich PS+OSB sous la membrane, c'est une foutaise…

donc pas d isolant du tout par l extérieur
ok suite a notre conversation  tu confirme pas d isolant par l exétérieur, ma reflexion  sur le choix de l isolation par l extérieur était la suivante
on a eu plein de souci avec les dalles béton    du au choc themique ,  donc j ai fait la meme chose pour la dalle bois  , plus par protection  et ouverture du parapluie
et de plus ça me permets  de , poser les solives  du plancher toit terrasse bien horizontal ce qui facilite le travail du plaquiste ,
et aussi la confection des murs si on est sur une pente de 1.5% on a une différence entre le mur de façade et le mur arriere sur une maison ayant 8 m de largeur  12 cm  d écard.. soit un mur  a 272 et a l arriére 260
en effectuant la pose de mes solives horizontale j ai tous mes murs à la meme hauteur, donc ça facilite le travail ,  de  l ossature et du plaquiste,  j ai pas de souci pour mes accrotéres
ensuite je pose mon osb en 15 ou 18 mm dalle rl sur mes solives,  je pose  au droit de chaque solive, une solivette en 38 que je degraisse en sifflet,  pour obtenir ma pente, qui plus me permets  d avoir deux  pente une vers l  avant une vers l arriére et donc de m inimiser cette pente, je pose du pse en 50 minimum entre mes solive
ensuite je pose un osb de 18 ou 22 mm dalle rl  et mon étanchéité
tu dis
de l interieur vers  l extérieur
parement
pare vapeur
isolant dans charpente,
voile de contreventement
etanchéité  cest ça?

#8 16/03/2011 10:37:30

Arthémus
Membre

Yvan a écrit :

Merci.
Un Hygro variable est-il un plus.
Je vais remonter un poil mon acrotère

On distingue deux phénomènes : la migration de la vapeur d'eau et la convection (une fuite d'air intérieur chaud et humide qui pourrait rencontrer une surface froide). Pour le premier le flux d'humidité est quasi nul en raison de la forte résistance de l'étanchéité du toit*, pour le second n'importe quelle membrane étanche à l'air ferait l'affaire.
Pour se laisser une marge de sécurité (capacité de séchage notamment) je choisirai un FV variable, qui pourra également convenir aux murs (sauf si l'altitude est importante).

*si vous avez une fenêtre à deux vantaux avec de la condensation sur les vitres les matins froids, posez sur l'un des vantaux un FV en soignant l'étanchéité à l'air. Le résultat est net : la vitre soumise à la convection condense alors que celle protégée de la convection est parfaitement sèche, pourtant le FV est perméable à la vapeur d'eau. Même principe pour un toit plat sauf que l'étanchéité de ce dernier n'est pas totale contrairement au verre, ce qui provoque une très légère migration mais réversible.

#9 16/03/2011 11:24:51

Yvan
Membre

@ Arthémus : merci pour l'explication
@ Alain : Ok pour la double pente, mais dans ce cas, il me faudra alors des descentes d'EDP en face sud, au moins en latéral Est/ouest

Comment dimensionne t'on le nombre de descentes EDP, c'est en fonction de la surface j'imagine

#10 18/03/2011 17:58:29

Yvan
Membre

La majorité des avis des pros est quand même la mise en garde sérieuse sur mon schéma initial, la toiture chaude reste quand même hautement recommandée.
Je vais donc abandonner mon isolation entre les lambourdes et passer sur un isolant au dessus de mon OSB a très forte densité.
Il faut donc intégrer au dessus de l'osb un pare vapeur collé avec recouvrement soudés des lés (souvent, c'est l'ancienne étanchéité qui est utilisée dans le cadre d'une rénovation)

Donc pour résumer
BA10
Vide technique ou pas (on peut sans doute envisager un passage décalé dans les membrures des poutres en I pour l'electricité et ventilation)
Poutres en I de 400
Osb classe 3
Par vapeur collé
Isolant haute densité
Etanchéité Epdm ou autre
Substrat végétalisation

Quel isolant utiliser en gardant un prix supportable (+/-20€ le m2), un bon déphasage thermique ?
Par exemple laine de roche pour sol en 24cm, pierlitte, liège, Xps, Poly expansé ?

Autre conséquence : augmentation de mes hauteurs tout fini (plus de bardage, d'ossature, etc)

A défaut, l'isolation sous première étanchéité ne doit pas depasser 30% de l'isolation total

Sinon, il faudrait que j'arrive à faire une etanchéité parfaite sous mes poutres en I, comment faire ?

#11 18/03/2011 20:07:26

alainlandry967
Membre

l idéal c est  ba 13 isolant 100 mm sous les poutres en i ,  par vapeur  (bache agricole) isolant  300 mm pour des poutres en i de 400 osb de 22 mm etanchéités ,végétalisations  substrat  ^poouzolane 7 cm terreau 2 cm
une sortie de goutiere de 100 mm par surface de 40 m²
ventilation des caissons des poutres en i  par grille

#12 18/03/2011 20:12:09

alainlandry967
Membre

vive le médiator…

#13 18/03/2011 20:19:43

Yvan
Membre

Alain Landry a écrit :

vive le médiator…

Mais j'ai plus besoin d'une aspirine

#14 18/03/2011 22:34:14

jfquillacq
professionnel
Lieu : Ile de France Sud

Yvan a écrit :

Merci.

Merci

Non ; je voulais, au contraire, dire : "PARFAITEMENT ETANCHE A LA VAPEUR" ; donc, 1/Sd = 0

#15 19/03/2011 08:56:18

Arthémus
Membre

Belle pirouette digne de Felis silvestris catus…

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive