Belle pirouette digne de Felis silvestris catus…
Oui, ben, hein, bon !
comme disait l'autre :
"que celui qui n'a jamais fauté me jette la première pierre !"
- Bing
"Aie ! Maman, toi, tu exagères !"
La majorité des avis des pros est quand même la mise en garde sérieuse sur mon schéma initial, la toiture chaude reste quand même hautement recommandée.
Je vais donc abandonner mon isolation entre les lambourdes et passer sur un isolant au dessus de mon OSB a très forte densité.
Il faut donc intégrer au dessus de l'osb un pare vapeur collé avec recouvrement soudés des lés (souvent, c'est l'ancienne étanchéité qui est utilisée dans le cadre d'une rénovation)Donc pour résumer
BA10
Vide technique ou pas (on peut sans doute envisager un passage décalé dans les membrures des poutres en I pour l'electricité et ventilation)
Poutres en I de 400
Osb classe 3
Par vapeur collé
Isolant haute densité
Etanchéité Epdm ou autre
Substrat végétalisationQuel isolant utiliser en gardant un prix supportable (+/-20€ le m2), un bon déphasage thermique ?
Par exemple laine de roche pour sol en 24cm, pierlitte, liège, Xps, Poly expansé ?Autre conséquence : augmentation de mes hauteurs tout fini (plus de bardage, d'ossature, etc)
A défaut, l'isolation sous première étanchéité ne doit pas depasser 30% de l'isolation total
Sinon, il faudrait que j'arrive à faire une etanchéité parfaite sous mes poutres en I, comment faire ?
24 cm d isolant sous l étanchéité, avec une végétalisation en dessus, c est inévitablement des tassements a plus ou moins long terme et donc des creux avec des retentions d eau importante et un isolation moindre,
il faut a un moment donné ne plus se poser de question, car les procédés indiqués avant on fait leur preuve, et il s agit pour les forumeux de construire leur maison , pas de savoir les constuires , donc si le pare vapeur sous l isolation est une bariére étanche je ne vois pas pourquoi il y aurai un point de rosée, de plus la maison est équipée de vmc ce qui fait que la vapeur d eau est expulsée avant qu elle ne prenne ses valises et s en aille vers l extérieur , tout en sachant qu elle sera piegée.. a un moment il faut prendre des descisions et agir
pour la question vide technique la question ne se pose pas.. puisque du fait que la pente sera donné par la pose des poutres en I en pente il faudra a l aide des suspentes rectifier la pente du plafond a l aide de suspente de 30 cm qui seront plus ou moins plié pour ratraper la dite pente qui sur une longueur de 8 m est de 12 cm ,
de plus il y a la premiére couche d isolant a poser, qui peut etre de 10 cm ( derniére version de pose aprés discussion avec un ingeniéur) ce qui laissera la place pour passer le techique y compris la vmc
aprés reste la question du plafonds chauffant ou la.. j ai pas de reponse mais on m a toujours dit que la chaleur avait tendance a monter, donc est ci probant que cela de mettre le point de chauffe au plafond..
…et il s agit pour les forumeux de construire leur maison , pas de savoir les constuires ,
HOUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUU !!!
donc si le pare vapeur sous l isolation est une bariére étanche je ne vois pas pourquoi il y aurai un point de rosée, de plus la maison est équipée de vmc ce qui fait que la vapeur d eau est expulsée avant qu elle ne prenne ses valises et s en aille vers l extérieur , tout en sachant qu elle sera piegée.. a un moment il faut prendre des descisions et agir
Eh bien vaut mieux être clandestin en France que vapeur d'eau chez AL. Au moins c'est plus clair.
salut Arthémus
+1*3
...........................tu,es en forme aujourd'hui
@+ ![]()
un simple coup de fil et tout est mis au point.. la preuve kadafi et obama..
[ c est simple comme un coup de fil.. sourire
Bon, après réflexion, et comme je suis de ceux qui aiment bien savoir comment on construit en plus de construire en plus de bien dormir sur mes 2 oreilles sans être réveillé en plein hiver par le tic toc de l'eau qui coule, le vrai moyen est bien la toiture chaude, donc la seule solution est de créer une vraie étanchéité sous l'isolant, donc un SD 1/0 (=erreur sous excel lol).
Sinon, le principe de la lame d'air au dessus de l'isolant (appelé toiture froide), dans le cas d'un toit plat, c'est vraiment la pire des solutions, impossibel de créer un flux d'air convenable. En pente à 30°, c'est envisageable. Reste alors la toiture inversée (isolant sur l'epdm mais cher et pont thermique), ou la combinée avec 1/3 de l'iso maxi sous la première étanchéité, 2/3 entre les 2.
Donc pour résumer :
Ba10
Vide technique
Première étanchéité parfaite SD infini (reste à trouver le bon produit cout/mise en oeuvre)
Poutres en I insufflée de ouate sur 400mm en 55kg
OSb de contreventement
Vide pour création de pente de toiture, j'ai retenu 2.5% (1.5 étant trop faible pour du bois)
Osb de 22
Epdm ou concurrent
Végétalisation
Ma première membrane sera posée avec mes poutres et collée en dessous. Les suspentes de mon BA10 seront visées sous les poutres avec joint, rien ne passera dans cette membrane (hormis le minimum syndical decompression, tuyau de poele)
Première étanchéité parfaite SD infini (reste à trouver le bon produit cout/mise en oeuvre)
on en reparlera… parce qu'un Sd infini…
Personnellement je serais plus pour faire l'inverse, mettre un FV, parce que justement la pose "parfaite" d'un PV, c'est une utopie…
rien ne passera dans cette membrane (hormis le minimum syndical decompression, tuyau de poele)
mouais… et tous les trous pour insuffler la ouate. Donc rien ne passera dans cette membrane… hors mis beaucoup de choses.
Quand à mastiquer tous les trous de pitons de suspente, bon courage…
On peut toujours rêver : la membrane d'étanchéité, elle l'a bien, elle, le Sd tendant vers l'infini. Alors quelle que soit les qualités du Frein Vapeur, il a forcément un Sd beaucoup plus faible.
C'est EXACTEMENT ce qui est conseillé dans TOUS les bouquins : mettre le Sd le plus faible à l'intérieur et le plus fort à l'extérieur ?
Ch'uis con, quand même ; j'ai toujours rien compris ![]()
Je reviens un peu à la charge ....
http://download.proclima.com/fr/study.pdf
L'intello proclima pour le fabriquant reste la solution la plus sûre 5 Climat de plaine ou montagne)
Quel SD FV pour mes murs ?:
Bardage, lame d'air, FB HD270 faisant parepluie, OSB9, ossature 145 avec Ouate de cellulose 65kg,FV, vide technique, Ba13
Le vendeur m'a conseillé un SD de 18m à cause de l'osb, c'est OK ?
Personne pour mon SD murs avant que je commande ?
yesss
Merci pour la confirmation car la valeur de Mu pour l'osb est disons plus qu'incertaine
Bonsoir,
En voilà un post intéressant. Je me pose le même type de question.
Nous sommes en train de finaliser les devis de notre future maison, une MOB à toit plat. Tout est prévu pour la végétalisation (que nous ferons par nous même un peu plus tard).
Là où je me pose la question, c’est l’adéquation entre le sandwich de la structure et celui de l’étanchéité.
Voici ce qu’il nous est proposé (de l’extérieur vers l’intérieur) :
Végétalisation à définir
Etanchéité :
- Graviflex
- Preflex
- Vérecran 100
- Laine de roche 60 mm
- Pare vapeur
Structure
- laine de bois (pare pluie) 35 mm
- Ossature + ouate de cellulose 260 mm
- OSB 9mm
- Tasseaux
- BA13
Mes questions :
- le pare vapeur intermédiaire sert il à quelque chose ?
- s’il est nécessaire, peut on le poser directement sur la laine de bois ?
- ne faut il pas une lame d’air au dessus de la laine de bois ?
- Sachant qu’à terme il y aura la végétalisation (végétation extensives), la couche de laine de roche est elle réellement nécessaire ?
Afin de réduire les coûts, sans pour autant prendre de risque au niveau isolation/étanchéité, peut-on enlever certaines couches du mille-feuilles ?
J’aurais eu tendance à penser à ça :
- Graviflex
- Preflex
- Vérecran 100
- CTBH 22 mm
- Tasseaux 22 ou 28 mm
- laine de bois (pare pluie) 35 mm
- Ossature + ouate de cellulose 260 mm
- OSB 9mm
- Tasseaux
- BA13
Bonne réflexion ou réelle bêtise ?
Sild'
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