Bonjour à tous.
En faisant un petit tour sur ma dalle pour vérifier divers choses, je me suis aperçu que 2 fissures de plus sont apparues, et que la première s'est agrandit. 2 d'entres elles, ressemblent plus à des "micro-fissures" (le béton ne s'est pas écarté) par contre la troisième, située sur un angle s'est "écartée" de 3 à 4mm. L'architecte me dit que c'est un retrait dû aux écarts de température, subit par la dalle depuis un peu plus de 1 an, et qu'il n'y a aucuns problemes pour l'extension.
Je dois avoué que je suis un peu plus inquiet. J'ai demandé au maçon de passé voir ça.
Quand pensez vous ? Dois je demander une réparation (si c'est possible). De plus, ça m'oblige a utiliser des goujons pour béton fissuré ?
Cordialement.
salut Romain L
excuse mon ignorance mais qu’es ce que c'est des goujons pour béton fissuré
@+
Salut Gt.
Pas de probleme:)
Chez tous les fabricants tu as 2 types de goujons d'ancrages. 1 pour les bétons non fissurés et l'autre pour les bétons fissurés/non fissurés. Les caractéristique sont un peu différents mais surtout le prix !
Peut-être que pour 2 ou 3 fissures des goujons normaux suffisent.
Je suis en train de me renseigner sur ces 2 types de goujons.
Comme ça, j'aurai une réponse plus précise à te donner !
Cordialement.
c est pas quelques micro fissures de surface qui vont faire que la maison va s écrouler, la dalle est ferraillées, donc faut pas se mettre martel en tete
Bonjour,
Etes vous sur qu'il n'y a pas de remontées capillaires sous votre dalle: portée ou pas?
Microfissure OK, mais 4mm ça commence à faire. Dans un angle sans la maison dessus encore? C'est un terre-plein, ou dalle portée?
Ce n'est pas parce que tu as une fissure dans un coin qu'il faut des goujons pour béton fissuré. Ils sont plutôt destinés en réhab à des bétons anciens.
Bonjour a vous !
Pour les remontées capillaires ? Pas facile à voir comme ça.
Pour la dalle c'est en effet un terre plein.J'ai pris quelques clichés. Je vous poste les images dés que possibles.
Cordialement.
Comme promis voila des clichés:
et
Cordialement.
un terre plein pas compact sur les angles alors… ça c'est à refaire au moins.
Bon, ça fait UN coin (enfin, d'après la photo) ! Manifestement, le ferraillage ne va pas jusqu'au bout et il y a sans doute eu une bugne en plus.
donc :
- on purge (on enlève le morceau cassé)
- on solidarise (3 cheveux D6 à 10cm d'entaxe, scellés à l'Epomix)
- on traite l'adhérence (une couche au pinceau de primaire de reprise)
- on reconstitue la partie manquante au mortier sans retrait (genre clavex)
et oui tout ça ne vaut pas une dalle solidarisé simplement normalement a cet endroit il ya les fondations en dessous,…
Merci pour vos réponses. Bon tant que c'est réparable, c'est le principal.
Je me souviens juste, qu' au début de la construction l'écartement était beaucoup moindre voir inexistant.
Ce qui m'embête c'est qu'une fissure est apparue sur l'autre angle.
J'espère qu'elle ne va pas finir comme la première (photo) !
Ces fissures me surprennent car le maçon qui a réalisé l'ouvrage a une exellente réputation, de plus lorsque le charpentier a controlé la dalle cette dernière était "parfaite" a 1 ou 2mm prêt. C'est quand même dommage…
Par contre c'est quoi exactement une dalle solidarisé ?
Cordialement.
c est une dalle qui repose sur les fondations et donc pas de terre plein
a employer sur tous les terrains argileux ..;
on creuse les fondations on coule la semelle, on monte un rang ou deux de parpaing
on mets en place les planelle
on ferraille ( bien sur le poliane avant) en prenant soit de ferrailler des poutres porteuse pour obtenir des carré de 4 m maxi donc plot central
et on coule la dalle repose sur les fondations le remblais central ne servant que de coffrage provisoire
pour un plus on peut mettre du bio coffra
http://www.biocofra.eu/
et faire les fondations en six box
http://www.sixbox.fr/coffrages_sixbox_051.htm
j ai pas d action mais faire une dalle béton avec ces deux produits quel confort et et quelle tranquilité
OK merci pour votre réponse.
Il n'y a pas de fondations qui descendent au hors gel? Pfff, je ne sais pas s'il est bien opportun de commencer à parler BBC ou maison positive quand on en est encore là…
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive