Il n'y a pas de fondations qui descendent au hors gel? Pfff, je ne sais pas s'il est bien opportun de commencer à parler BBC ou maison positive quand on en est encore là…
comprends pas cxe que vous voulez dire par le fait que les fondations ne seraient pas au hors gels et que ça viendrait influer sur la fait que la batiment serait ou non bbc, merci pour l explication
On dirait une dalle fondation plus qu'une dalle sur terre plein (enfin d'après la définition de mes bouquins). Ce qui expliquerait la cassure dans le coin (un beau morceau) pour les raisons probables qu'évoquent JFQ.
Ca n'a aucun rapport. Juste que chercher à inventer des maisons qui vont produire plus d'énergie qu'elles n'en consomment, quand on ne sait pas encore correctement les fonder, c'est qu'on a du oublier quelques bases au passage.
On dirait une dalle fondation plus qu'une dalle sur terre plein (enfin d'après la définition de mes bouquins). Ce qui expliquerait la cassure dans le coin (un beau morceau) pour les raisons probables qu'évoquent JFQ.
Bonjour Arthémus !
Je confirme, en tout cas c'est ce qui a été vendu sur le devis, un dallage sur terre plein.
De mémoire: fondations, 2 ou 3 rangs d'agglos (je ne sais plus), cailloux, isolant, polyane, ferraillage (…il en manque peut-être
)et beton…l'ordre n'est peut-être pas bon mais grosssièrement c'est ce qui a été fait.
Est ce que c'est possible, que cette fissure soit profonde de quelques mm ?
C'est à dire que la dalle ne soit pas "cassée" sur toute sa hauteur ?
Cordialement.
salut Romain L
décaisse au droit de ton (ou tes) angle fendu
pour regarder sur quoi il repose si il y a appui ou pas
après ou pourra donner une explication correcte
il est très possible que ça ne repose sur rien
qui de + est comme dit JFQ
manque de ferraille un bugne
@+
Donc ya des fondations?
Ca ressemble à un engin qui aurait rouler dessus…
Si la fissure ne descend pas dans les agglos, tu reprend comme dit jfq et la lisse devrait faire le lien… mais tu as dit que ça fissurait aussi dans les autres angles?
salut Romain L
décaisse au droit de ton (ou tes) angle fendu
pour regarder sur quoi il repose si il y a appui ou pas
après ou pourra donner une explication correcte
il est très possible que ça ne repose sur rien
qui de + est comme dit JFQ
manque de ferraille un bugne
*at*+
Salut Gt !
Je ne sais pas si je réponds comme il le faut à ta question, mais tu me reprends si ça ne va pas
.
La dalle repose sur les agglos et les fondations. C'est une dalle coffré (je n'ai pas de planelles).
Le béton ne dépasse pas des agglos si c'est bien ce que tu voulais savoir.
Comme le dit CdeC, je pense que la dalle a reçu un coup, mais je ne peux pas l'affirmer.
Au niveau de l'autre angle il y a en effet une micofissure qui est apparue. Pour le moment elle n'est pas trés grande et elle ne s'est pas écartée.
oui je voulais savoir si tes agglo était la et bien la si ils n' était pas descendu
@+
J'ai oublié de vous précisez
…que la dalle est coulée depuis Novembre 2008, et donc elle supporte les alléas du temps (pluie, neige, gel, chaleur,etc....) depuis quelques années. Est-ce que cela peut jouer un rôle plus au moin important dans ces fissurations ?
Cordialement.
Bon j'ai eu le maçon au téléphone et il passe voir ce week-end.
Il a été surpris que la fissure se soit agrandit comme ça, donc j'attend le verdicte et je vous tiens au courant.
Par contre il m'ai venu une question :
Comme ces fissures sont apparues après 2 ans pour certaines, est ce qu'il y a un risque que la dalle qui supporte la maison fasse de même ? Auquel cas ça va devenir trés gênant !
Quand pensez vous ?
Bonjour à vous,
Voila je remonte le post car le maçon est passé hier. Malheureusement, il n'a pas su dire pourquoi la dalle "travaille" dans les angles. Il m'a affirmé que le feraillage allait bien jusqu'au bout de la dalle et qu'il y avait en plus, aux endroits des fissures des poteaux.
Il me propose de réparer en injectant de la résine aux endroits fragilisés, et qu'il n'y aurait pas de problemes pour construire l'extension.
Bon réparer c'est bien, mais savoir pourquoi ça fissure, c'est mieux et la je n'ai pas de réponse concretes du maçon ?
J'ai un peu peur que ça recommence…
Quand pensez vous ?
de la resine je ne vois pas ce que ça pourrat faire a part boucher le trou visuellement , mais n interviendra en rien dans la solidité
maintenant si le coin n est plus la, est ce que ça intervient dans la solidité de la maison,
sans doute que non donc .. a mon avis pas de crainte,
sinon il faut une intervention en sous oeuvre
creuser sous la dalle et donc sous cette angle allez jusqu au hors gel
et faire un plot assez conséquent pour reprendre les forces et la vous dormirez mieux car vous serez toujours avec cet idée dans la tete
donc il faut une bonne opération de renforcement et ne pas lesiner dites au maçon ce que vous voulez point
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive