en kiosque

#1 28/03/2011 20:22:28

poky
Membre
Lieu : saint clair du rhone

fabrication abri de jardin

Bonsoir !

je vais attaquer la réalisation de mon abri de jardin en fin de semaine.
je voudrais votre avis sur les plans et surtout vos critiques détaillées si possible.
c'est fait complètement au hasard et ça n'a pas été validé par un professionnel.

Le but est d'avoir un abri d'environ 20 m² (3.5*5.5) fermé à clef et étanche, ou je pourrais mettre :

* mon coffret électrique de chantier
* un évier avec de l'eau froide
* un frigo
* un WC
* un micro onde
* une table et des chaises
* mes outils
* plus tard ma tondeuse, etc…

Pour ça, je vais partir sur une ossature en 120*45 et OSB3 en 9mm sur un plancher bois sur plot béton.
solive de 220*75 avec OSB4 de 18mm en plancher
Je compte m'arrêter au pare-pluie pour l'instant, et finir les extérieurs avec le même bardage que la maison et les mêmes tuiles quand je les aurais reçu.
ça doit paraitre sur dimensionné, mais bon.

243691.jpg
243692.jpg
243693.jpg
243694.jpg
243695.jpg
243696.jpg
243697.jpg

#2 29/03/2011 11:08:47

gt22
Membre
Lieu : tregor 22

Re : fabrication abri de jardin

salut poky

prime abord je pense que tu n'as pas tout compris
sur la conception d'une ossature bois

- il est dit poser le plancher en coupe de pierre
- il est dit poser les petites rives sur un appui
- il est dit croiser les lisses ancrage et lisses base
- il est dit croiser les lisses de ceinturage et lisses haute
- il est dit pour un bon contreventement de mur
commencer les angles des panneaux par un osb complet
- il est dit que doubler un montants c'est pour tenir le linteau (porte)
- il est dit que si dalle bois poser sur solives la lisse d'ancrage (qui ne sert qu'a la fixation du panneau ) ne sert a rien
- il est dit q'un osb 9mm fait 1198 mm (donc si tu veux éviter des perte fait en sorte )

*at*+ lol

#3 29/03/2011 11:39:38

jfquillacq
professionnel
Lieu : Ile de France Sud

*at* gt22 : c'est pour y voir mieux, que tu écris en rouge/gras ?  lol

*at* poky :
pour une surface comme ça, des solives en 75x225, c'est trop.
pour poser du bac acier, il n'y a pas besoin de liteaux ; par contre, si c'est pour poser de la tuile ensuite, il faut beaucoup plus de pente
pour une construction de cette taille la double lisse haute et basse, c'est du franc gaspillage.

vaudrait mieux recouvrir le montant de pignon par l'OSB de façade, ça tiendra mieux

#4 29/03/2011 12:56:03

CdeC
Membre

Porte trop petite pour ranger le matos, et pour manger à l'abri à 4 avec un peu de lumière.

Tu me fais un mail, et je te passe 2 photos de mon abri 3X5, monté en 4X12 et 6X8 pour la charpente. Sur une dalle béton, tu pourra stocker par exemple 4 m3 de bardage sans te poser de question de poids.

#5 29/03/2011 13:46:54

jfquillacq
professionnel

CdeC a écrit :

… Sur une dalle béton, tu pourra stocker par exemple 4 m3 de bardage sans te poser de question de poids.

C'est ça, les "inconditionnels du bois" : si tu penses qu'il y a un risque de problème, il vaut mieux que tu fasses 'en béton' cool

#6 29/03/2011 14:06:54

poky
Membre

gt22 a écrit :

salut poky

prime abord je pense que tu n'as pas tout compris
sur la conception d'une ossature bois

- il est dit poser le plancher en coupe de pierre
- il est dit poser les petites rives sur un appui
- il est dit croiser les lisses ancrage et lisses base
- il est dit croiser les lisses de ceinturage et lisses haute
- il est dit pour un bon contreventement de mur
commencer les angles des panneaux par un osb complet
- il est dit que doubler un montants c'est pour tenir le linteau (porte)
- il est dit que si dalle bois poser sur solives la lisse d'ancrage (qui ne sert qu'a la fixation du panneau ) ne sert a rien
- il est dit q'un osb 9mm fait 1198 mm (donc si tu veux éviter des perte fait en sorte )

*at*+ lol

je prends note.

- ne pas se fier au dessin.
- idem
- idem
- idem
- idem
- ok je note
- je note aussi
- également

merci à toi.

#7 29/03/2011 14:08:36

poky
Membre

jfquillacq a écrit :

*at* gt22 : c'est pour y voir mieux, que tu écris en rouge/gras ?  lol

*at* poky :
pour une surface comme ça, des solives en 75x225, c'est trop.
pour poser du bac acier, il n'y a pas besoin de liteaux ; par contre, si c'est pour poser de la tuile ensuite, il faut beaucoup plus de pente
pour une construction de cette taille la double lisse haute et basse, c'est du franc gaspillage.

vaudrait mieux recouvrir le montant de pignon par l'OSB de façade, ça tiendra mieux

je pars sur quoi pour les solives?! du 200*75? plus petit ça me fait peur big_smile
a la base je voulais partir sur des tuiles, d'ou le litellage sur le dessin, mais ça sera surement du bac acier.
je note le reste et exécute.

#8 29/03/2011 14:09:56

poky
Membre

CdeC a écrit :

Porte trop petite pour ranger le matos, et pour manger à l'abri à 4 avec un peu de lumière.

Tu me fais un mail, et je te passe 2 photos de mon abri 3X5, monté en 4X12 et 6X8 pour la charpente. Sur une dalle béton, tu pourra stocker par exemple 4 m3 de bardage sans te poser de question de poids.

merci, j'ai déjà tes photos tu te rappelles pas?!
pour la dalle béton je peux pas, l'abri n'est peut-être que temporaire…
la porte fait 120 de large, c'est pas assez?!

#9 29/03/2011 15:21:43

jfquillacq
professionnel

poky a écrit :

je pars sur quoi pour les solives?! du 200*75? plus petit ça me fait peur big_smile
a la base je voulais partir sur des tuiles, d'ou le litellage sur le dessin, mais ça sera surement du bac acier.

Le problème, c'est qu'il y a 6 plots de dessinés. ça veut dire que, les solives étant dans un sens, il faut des poutres maîtresses dans l'autre.
Je ferais donc 2 rives de 5,50m en 75x225 continues et, dans l'autre sens, du 63x175 à 625 d'entr'axe

#10 29/03/2011 16:53:47

poky
Membre

jfquillacq a écrit :
poky a écrit :

Le problème, c'est qu'il y a 6 plots de dessinés. ça veut dire que, les solives étant dans un sens, il faut des poutres maîtresses dans l'autre.
Je ferais donc 2 rives de 5,50m en 75x225 continues et, dans l'autre sens, du 63x175 à 625 d'entr'axe

je comprends, mais j'ai beaucoup de mal à trouver du 75*225 en 5m50, est ce que je peux faire 2 X 2m75 et mettre un connecteur métallique sur le plot du milieu?

#11 29/03/2011 18:07:14

alainlandry967
Membre

au fait c et c   un solivage bois ça tient pas 4 m3 de bardage..  vous m inquietez…

#12 29/03/2011 19:52:31

jfquillacq
professionnel

poky a écrit :

je comprends, mais j'ai beaucoup de mal à trouver du 75*225 en 5m50,

ça, c'est un scoop !

est ce que je peux faire 2 X 2m75 et mettre un connecteur métallique sur le plot du milieu?

on peut tout faire ; je mettrais plutôt le joint hors du plot, genre 3,25m + 2,25m

#13 29/03/2011 19:58:37

CdeC
Membre

Peut-être qu'un solivage va faire l'affaire. Mais pour un abri, quand je calcule le prix, la dalle béton s'impose vite.

Bon, j'abandonne mon idée d'entreprise de construction d'abris de jardin.

#14 29/03/2011 20:12:21

jfquillacq
professionnel

CdeC a écrit :

Peut-être qu'un solivage va faire l'affaire. Mais pour un abri, quand je calcule le prix, la dalle béton s'impose vite.

Bon, c'est déjà moins pire comme argument

Bon, j'abandonne mon idée d'entreprise de construction d'abris de jardin.

Allons, allons, la trique du matin n'arrête pas le pèlerin !

#15 29/03/2011 20:28:30

CdeC
Membre

Je ne connaissais pas la maxime, mais je vais la ressortir (la maxime, pas la…, bien que…).

Bon, c'est pas mon jour. Des emmerdes depuis ce matin. Je vais me coucher ça vaudra mieux, histoire de récupérer du changement d'heure. Vous n'oublierez pas de fermer quand vous irez vous couchez.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive