Bonjour,
Je vais réaliser une extension de 30 m2 à la maison actuelle.
Le RDC sera un porche permettant le passage vers un jardin et un stockage de quelques stères de bois.
L'étage sera une chambre. L'emsemble est une construction bois; poteaux 20 cm/20cm et bastaings 80/220 pour le bas et MOB pour l'étage.
La question porte sur la fabrication du plancher intermédiaire. Je pars sur un plancher caisson réalisé avec des solives en 45/250 entraxe à
45 cm et étrésillons tous les 1 m. La portée maximum de ces solives entre deux appuis est de 3 m.
Ce plancher sera contreventé dessous par un OSB de 12 mm, les caissons remplis d'ouate de cellulose clos au dessus par un parquet en hêtre massif de 23 mm.
Qu'en pensez vous? est ce cohérent au niveau des portées ?
Merci à l'avance de vos réponses.
Alain
Pourquoi des étrésillons tous les 1m? (simple question)
au moins la ça va pas s écrouler demain
Bonjour,
Pour les étrésillons, je ne connais pas l'écart idéal dans une telle configuration.
Si c'est possible, je suis prêt à espacer plus. ( moins de bois ,moins de travail !)
Pour AL ,j'applique la devise souvent répétée dans vos posts " Qui peut le plus peut le moins "et puis, tant qu'a faire ce gros boulot, c'est pas pour recommencer dans dix ans.
Alain
Bonjour,
La règle globale est que la longueur libre d'une solive ne doit pas dépasser 60 fois son épaisseur.
Par exemple, pour un bastaing de 80 mm, la longueur libre (sans entretoise) ne doit pas dépasser 4m80.
on parle pas dans votre cas d etressillons
il y a un formule a ce rappeler
cest 20/8/40
porté 20 fois la hauteur de votre solive donc pour du 150 ça porte 3 m
dans votre cas etant donné qu il y a un couloir en dessous qui ne seras pas fermé donc il va valoir isoler je poserai du 225/75 ça serait largement suffisant
8 c est l entre axe des solives 8 fois l épaisseur la ça serait 75x8 60 cm
40 fois c est pose d une entretoise et non d un étresillons tous les 40 fois l épaisseur c est a dire tous les 280 cm la j en poserai pas
je ferai un about de solive
par contre vous parlez de poteau donc il vous faut des porteuses la il faut savoir la portée de ces porteuses, et contreventer les poteaux
vous allez etre obligé d isoler ce plancher
pour moi d un dessous vers l interieur ce serait
le parement visible (bardage contreplaqué
tasseau de 24 mm
un pse extrudé de 40 mm
un pare pluie
un osb de 10 ou 12
le solivage avec l isolation interieur
un osb dalle de 18 mm
et ensuite votre finition
sachant que les murs seront posés sur la dalle
o
40 fois c est pose d une entretoise et non d un étresillons tous les 40 fois l épaisseur c est a dire tous les 280 cm la j en poserai pas
e
Bonjour AL pour un inge bois c'est 60 fois l'epaisseur!
donc si j en juge ce que dit phil que je ne remets pas en cause loin de la, lui a des bases de calcul grace a des logiciels moi j agis de façon empirique, on aurait augmenté la distance des poutres libres.. peut etre mais de toutes façon a mon avis 45 c est pas assez épais pour avoir du raid, pour un plancher ça ne laisse pas assez de porté a une coupe de dalle pour un plancher donc je passe toujours en solivage minimum 60 de large
pour phil (bonjour) il ne me semble pas.. il va bien passer, sur le forum et nous mettra d accord bonne journée
Je parle d'un inge qui ne frequente pas ce forum (la "nervosite" de la piece intervient quand meme) ,bref ca se calcule et il y a des outils dedies.
En ce qui concerne les porteuses ; j'ai une largeur maximum de 6.30 m donc,je partais avec 3 poteaux et en horizontal ( porteuses) deux
80/220 moisée sur le poteau. Entraxe entre les poteaux de 3 m.
Merci de vos réponses , j'en suis à l'approche chiffrée, dès que les choix de section sont finalisés; direction la scierie.
Je parle d'un inge qui ne frequente pas ce forum (la "nervosite" de la piece intervient quand meme) ,bref ca se calcule et il y a des outils dedies.
alors je reste sur mes positions elles ont fait leur preuve.. et ce depuis des dizaine d années,
En ce qui concerne les porteuses ; j'ai une largeur maximum de 6.30 m donc,je partais avec 3 poteaux et en horizontal ( porteuses) deux
80/220 moisée sur le poteau. Entraxe entre les poteaux de 3 m.
Merci de vos réponses , j'en suis à l'approche chiffrée, dès que les choix de section sont finalisés; direction la scierie.
la par contre je tablerai beaucoup plus fort d abord l épaisseur n intervient que tres peu dans la resitance
soit on rajoute un poteau entre chaque c est a dire que l on a un entre axe maxi de 150 cm et la je pose une porteuse de 250/75 ou alors je passe en 300/75 avec des aisselliers, mais je pense aussi a contreventer mon cadre car je supose que vous etes appuyés le long d un batiments endur
sur ce point AL A RAISON
"mets pas trop de clous ça attire la foudre"
amicalement
phil12 a écrit :Je parle d'un inge qui ne frequente pas ce forum (la "nervosite" de la piece intervient quand meme) ,bref ca se calcule et il y a des outils dedies.
alors je reste sur mes positions elles ont fait leur preuve.. et ce depuis des dizaine d années,
Bon ok continuez a mettre trop de bois , c'est paradoxal au debut du fil vous dites le contraire.
Mais il est notoire , que les inge qui developpent les logs de dimensionnement sont des billes (Normale dans le bois!).
Ps;
des dizaines d'annees ca nous ramene au precedent millenaire !!
normal !
en afrique tu mets de la paille!
en alaska tu mets des troncs!
amicalement
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive