En fait, je suis entre deux murs en dur distant de 5.20 m.
Je souhaite positionner le soutien intermédiaire en bois ( poteaux +porteuses) à 3 m de l'un des murs (passage éventuel d'un véhicule) et à 2.20 m de l'autre.
C'est pourquoi, il me semblait que l'ensemble des 3 poteaux et porteuse moisée en deux fois 80/220 serait suffisant.
J'apprends, j'apprends …
Alain Landry a écrit :phil12 a écrit :Je parle d'un inge qui ne frequente pas ce forum (la "nervosite" de la piece intervient quand meme) ,bref ca se calcule et il y a des outils dedies.
alors je reste sur mes positions elles ont fait leur preuve.. et ce depuis des dizaine d années,
Bon ok continuez a mettre trop de bois , c'est paradoxal au debut du fil vous dites le contraire.
Mais il est notoire , que les inge qui developpent les logs de dimensionnement sont des billes (Normale dans le bois!).
Ps;
des dizaines d'annees ca nous ramene au precedent millenaire !!
oui que je sache vous n etes pas né dans celui ci ou alors pour votre onzieme année vous etes en avance…
mais il me semble que l ing d ici va dire pareil.. sinon a quoi bon parler d entretoise la porté maxi du massif c est pour du 225 , 450 cm… donc c est du 75/225 ça nous mets une entresoise tous les 450 cm… aprés article 22
vous avez aussi un autre solution c est vous passer de poteau en ayant recours au laméllé collé mais la faut un morceau..
donc moi mais cest moi et comme dit phil je vais mettre trop de bois, mais j aime bien, pour différentes raisons,
la porteuse pour moi je la mettrai en 300/100 les deux pour etre cohérents visuellement je ferai un poteau constitué de deux 225/75 et d une ame en 185/100 l ensemble bien boulonné ça vous fait en haut un U pour prendre vos porteuses en sandwich, mais c est moi sinon vous avez la pôssibilité de payer un ingenieur 500 euro pour une petite etude vite fait bien fait
salut AL et phil12
quand je lis vos réponses je pense a Gainsbourg
je t'aime moi non plus
@+ ![]()
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive