Bonjour,
J'arrive à la fin de la construction d'une MOB par une entreprise et j'ai de gros doutes sur la dalle bois qui a été faite.
Le plombier a percé la dalle pour les évacuation d'eau et on a remarqué que la dalle était très humide.
Une importante condensation est présente sur le pare vapeur (pare vapeur qui ressemble plus à un film polyane qu'à un véritable pare vapeur à mon sens). Dans le doute, on a percé également le dessous de la dalle pour vérifier et la surface de l'isolant est également humide.
De plus il est prévu qu'un sol chauffant soit installé. Il ne me paraît pas logique que le pare vapeur soit placé sous les dalles OSB. Ces dernières vont être "piégée" entre le pare vapeur et l'isolation du sol chauffant.
Je vous remercie d'avance pour vos conseils. C'est inquiétant de se retrouver avec des problèmes de gros œuvre quand on est au déjà aux finitions…
PS: la dalle bois repose sur une partie en vide sanitaire et une partie sous-sol. 4 aérations ont été faites.
Bonjour,quand les murs ont étés montés,le plancher était-il posé ?
Oui le plancher était déjà posé et il a pas mal pris la flotte ainsi que le sous-sol.
Quand on réalise une dalle bois on met la construction hors d'eau avant d'isoler les caissons et de poser les dalles de plancher ,les dalles ainsi que le pare vapeur ne peut étre étanche ( fuites aux raccords , perçé par le clouage du plancher et bien souvent par les vis qui fixent les bracons provisoires)un isolant minéral humidifié est pratiquement inséchable dans cette configuration .
Merci pour vos conseils. Ça confirme mes craintes. Il ne reste plus qu'à retirer tout l'isolant et faire sécher la dalle…
En ce qui concerne le pare vapeur, j'ai l'impression que celui posé ressemble plus à un film plastique qu'à un pare vapeur qui doit laisser passer l'air.
Pour un sol chauffant, le pare vapeur ne doit-il pas être mis au dessus de la dalle OSB plutôt qu'en dessous ?
Merci d'avance.
non un pare vapeur ne laisse pas passer l air si c est un polyane c est un pare vapeur au sens stricte du terme comme le prevois le dtu
mais comme le dit evolubois lorsqu on fait une dalle bois on attends d etre hors d eau hors d air avant de poser la dalle " mais il faut avouer que c est tres chiant pour construire, de se balader sur les solives et qu il faut doubler certainne solive pour reposer le plancher
f aut tout virer l osb le pare vapeur et l isolant attendre que ça seche et recommencer un travail assez impressionnant
non un pare vapeur ne laisse pas passer l air si c est un polyane c est un pare vapeur au sens stricte du terme comme le prevois le dtu
mais comme le dit evolubois lorsqu on fait une dalle bois on attends d etre hors d eau hors d air avant de poser la dalle " mais il faut avouer que c est tres chiant pour construire, de se balader sur les solives et qu il faut doubler certainne solive pour reposer le plancher
f aut tout virer l osb le pare vapeur et l isolant attendre que ça seche et recommencer un travail assez impressionnant
salut AL
en ossature plate forme type MBOC du CNDB on pose
les solive le plancher osb et on pose les mur sur ce dit plancher osb
donc on est ni hors d'air ni hors eau
si j'ai bien tout compris
*at*+
Je confirme: dans le guide dalle bois et maison basse consommation, les dalles bois sont faites au tout début.... ce qui m'inquiète pour ce que je projette de faire au vu de ce topic!
Merci pour vos réponses.
Donc l'utilisation d'un film polyane c'est normal. Ce que je ne comprends pas, c'est qu'avec le plancher chauffant les dalles osb vont être prises en sandwich entre le pare vapeur et l'isolant du sol chauffant. Ce qui ne me parait pas très sain pour les dalles osb.
Dans ce cas ne faut-il pas mettre le pare vapeur au dessus des dalles ?
Alain Landry -> en effet il ne me reste plus qu'à retirer tout l'isolant et le pare vapeur. Les 2 tiers de la maison étant en sous-sol, je peux travailler sous la dalle. Mais c'est vrai que c'est un boulot assez énorme.
AurelIV -> je vous rassure, le problème rencontré tient surtout de l'incompétence des artisans. La dalle à pris beaucoup l'eau au début de l'hiver. Si celle-ci avait été protégée un minimum avec des bâches le problème aurait pu être évité à mon avis. Mais comme dit evolubois, il paraît tout de même logique d'isoler et de fermer les caissons une fois la maison hors d'eau.
Alain Landry a écrit :non un pare vapeur ne laisse pas passer l air si c est un polyane c est un pare vapeur au sens stricte du terme comme le prevois le dtu
f aut tout virer l osb le pare vapeur et l isolant attendre que ça seche et recommencer un travail assez impressionnantsalut AL
en ossature plate forme type MBOC du CNDB on pose
les solive le plancher osb et on pose les mur sur ce dit plancher osb
donc on est ni hors d'air ni hors eausi j'ai bien tout compris
*at*+
il est evident que pour contreventer la dalle bois on pourrait considérer que la pose de l osb dalle serait a faire avant pour que la dalle soit contreventer mais
n oublions pas que le contreventement d une dalle bois posée sur des dés bétons est moins probante que pour celle de l étage qui elle repose sur les murs d ossatures , l ossature est contreventée horizontalement par les dalles en l occurence d osb posées sur les solives
au rez de chaussé on reposes sur des dés en bétons qui sont souvent réalisés comme suit/
exemple maison de 8 m de large sur 22 m de long pour ce faire j ai 21 plots formant chacun un carré de 4 m de coté lesquels plots on une semelles de 80 cm de coté sur 30 cm de hauteur surmonté de piloti de 40 de coté
les porteuses formant carré font 350/100 et les solives posées sur des tasseaux d accotement 300/60 le tout bien boulonnés et tirfonnés sur les plots en béton
donc la dalle en elle meme n a pas besoin de contreventement pour que je puisse monter mes murs dessus
car en effet si je ferme la dalle dans les regles de l art, j ai le systeme suivant
tasseaux d accotement de chaque coté des solives afin de reposer un osb de 9 mm le tout posé sur un cordon de silicone pour faire office de joint (pare pluie) plus les joints entre plaques, donc ce qui rends le fonds de coffre étanche,
ensuite j irai poser mon isolant ensuite un pare vapeur étanche remontant sur les bords (a l interieur de ceux ci car le dit par vapeur doit pouvoir etre rejoint au pare vapeur qui sera posé sur mes murs ) ensuite je pose mon osb avec une découpe a 15 cm du bord pour pouvoir remonter mon par vapeur
tout ça dans une fenetre météo de 8 jours sans pluies sans rosée du matin etc… ) a part dans le desert du nevada.. je vois pas…
donc je pose mon solivabe je pose ma lisse d ancrage d ou la néscessité d une lisse d ancrage
pour bien faire je passe un pare vapeur sous mes lisses d ancrage de mes murs de refends et aprés je pose mes murs
j attendrais d etre hors d eau hors d air pour faire mon plancher comme décrit si dessus
sinon si je fais ça alors que j ai pas de toit je m expose aux intempéries, et de l eau dans les fonds de coffres étanches.... avec une isolant comme de la laine de verre ou de la ouate..
on peut envisager de le faire avec du polystiréne en vrac sans étancher les fonds de coffres.. (je l ai fait)
mais je pense que c est la solution evoquée ci dessus qui est la meilleurs
mais je reste ouvert à d autres idées
ce systeme, si on fait realiser l ensemble par une entreprise la dalle béton revient moins cher, si on est auto constructeur on prendra la dalle bois, suivant les configurations du terrains et les contraintes
voila je suis ouvert
pour le systeme mboc , il faut quand meme savoir que celui ci a été mis en place grace a des "pompages"et que tout ne st pas bon a prendre, de plus ceux qui l on mit en place, sur le papier, ne l on pas fait en pratique pour certain…
pour evolubois on peut eviter les raccord en prenant du polyane en 12 m de large
on pose un cordon de siliconne assez epais sur l ensemble du solivage , on pose le "pare vapeur pvc) on pose a nouveau un cordon de siliconne sur le pvc pour poser les dalles (le pointage se fera de façon ç ce que la pointe traverse le cordon de siliconne et que le dit siliconnes se referme autour de la pointe pour former étanchéité
toutes els penétrations se feront a l aide de tuyau en pvc de 100mm afin de pouvoir passer les reseau divers sous la dalle
faire une dalle bois c est assez fastidieux et ça ne se fait pas en deux coup de cuillére a pot, ne pas oublier aussi les entretoises
et puis si d aventure vous voulez mettre des douches a l italienne ma conception est la suivante
solivage, par vapeur , osb de 15 mm contre chevronage de 50 mm , osb de 18 mm ce qui permets de faire les reservation pour les douches a l italienne
d aucun vous diront de decaisser dans les solives , oui simplement vous fragilisez l ensemble en le rendant non cohérents
sinon on fait comme pour olive02 et on s expose a tout refaire..
voir jusqu a quel point la dalle bois osb n est pas "fichu" moi je referai tout sans hésitation
Ok pour les détails techniques, mais je ne vais pas tout refaire ! Les dalles OSB4 sont encore en bon état, c'est l'isolant qui est à changer.
Pouvez répondre à ma question en ce qui concerne la mise en place du pare vapeur dans le cas d'un plancher chauffant ?
Merci d'avance.
de toutes façon il doit etre pour ainsi dire inexistant dans sa fonction premiere, donc il faut en remettre un qui soit en continuité avec le pare vapeur vertical qui se trouve sur les murs extérieurs donc posé le sur l osb et ensuite posez le pse a plot
lorsque vous aurez enlevé l osb de fonds de coffre lisolant et arraché le pare vapeur actuel, laissez secher un bon moment et recommencez l opération
sinon pas de risque de condensation particuliére si le matériaux pris en sandwich est sec
donc laissez l osb dalle en place
mais votre expérience aura été utile a beaucoup je pense, ne serait ce que gt22 qui pourra revoir sa position et aurel qui lui ne fera pas la meme erreur que vous ou alors il est suicidaire
Non AL je ne suis pas suicidaire.... je regardais justement ce problème de continuité du pare vapeur dalle-murs.
D'autre part c'est très chiant de faire toute la dalle avant les murs: étanchéité, isolation, fourretage…
sans parler des renforts sous le cloisonnage!
Autant faire tout ça une fois hors d'eau!
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive