Bonjour,
On a enfin finit les devis et le choix des matériaux pour notre futur mob.
J'aimerais vos avis sur ce que l'on pense faire, voir si on a fait des erreurs ou si vous changeriez certaines choses.
La maison sera en gironde pas loin de l'ocean, pour une superficie de 102m² habitable de forme rectangulaire, toit deux pentes avec un garage accolé de 18m² (j'aurais bien mis les plans mais je ne sais pas si c'est autorisé.).
La dalle sera sur terre plein
Les murs seront composé ainsi:
- Bardage bois prépeint (silverwood ou maibec)
- Lattage
- Pare pluie
- Contrevenant en OSB 12mm
- Ossature en 145mm
- LDV isoconfort 35 mob 145mm entre les montants
- Pare vapeur SOPRAVAP visio sd 18m
- Lattage
- LDB steico 40mm dans le vide technique
- BA 13
Pour la charpante ça sera de la fermette, avec combles perdu isolation 300mm de ouate de celulose faux plafond BA13
Mesuirerie monobloc Double vitrage basse emissivité et rupture de pont thermique
Cloison BA 13mm et isolation ldv
Electricité pieuvre
Plomberie PER avec cumulus pour la production d'eau chaude
VMC DF unelvent ideo
Chauffage poele a grannulé MCZ 9.5kw
Voila je pense avoir fait le tour … J'ai zappé les carrelages peinture et compagnie car c'est de la deco.
Merci
dans votre region il y Aurélien qui a fait une ossature bois il a mis une ossature de 220 mm je crois qu il n est pas mécontent de son choix
dans votre region il y Aurélien qui a fait une ossature bois il a mis une ossature de 220 mm je crois qu il n est pas mécontent de son choix
Oui en effet alain, on est dans le meme village avec aurélien on a échangé quelque peu par mail .
Sinon que pensez vous de ce projet ?
Merci
j'ai quasi la même config sauf ldb dans l'ossature et agepan au lieu de l'osb. nous sommes à toulouse, poêle à pellet, aucun regret pour le moment après 2 ans.
Bonne construction!
de quel projet
On parle de moi donc je pointe le bout de mon nez ![]()
Pour la composition du mur je ferais autrement.
-Bardage
-Latte
-Pare pluie
- LDB 40 ou 60 mm entre lattes
- Contreventement OSB
-Ossature 145/45 mm
- LDV entre ossature
- Pare vapeur
- Latte de 40mm
- BA13
Pourquoi mettre l'isolant Ă l'ext :
1) vous aurez un meilleur déphasage thermique car le dense sera à l'ext
2) vous tuerez une bonne partie des ponts thermiques ( notamment au niveau des blocs VR )
3) vous pourrez prolonger l'isolant en Polystyrene sur le nez de dalle si vous souhaitez l'isoler
4) vous galèrerez moins pour passer vos gaines dans le vide technique ( qui s'appelle pas vide pour rien
)
Voili voilou ![]()
Aurélien
aurélien je ne parviens jamais a intégrer votre pseudo sinon je l aurai donné et commel le posteur vous a contacté donc pas de bleme
il ne me semble pas que vous puissier mettre de l isolant par l extérieur si vous prenez les memes menuiseries que celle que vous avez
^pour le reste ok , sauf pourquoi entre latte
bardage , liteau de bardage aggrafé ou visé au travers de l isolant par l extérieur avec des aggraffes de 120 mm epaisseur de l isolant 40 ou 50 mm integrant un pare pluie, osb de 10 mm ossature de 145 mais pourquoi pas 120 mm si on veut pousser le bouchon et justement intégrer les volet dans du 145 ça n est pas possible
entierement d accord pour le vide technique
au test d étanchéité que donne les baies coulissantes?
Bonjour,
J'aurais préféré de la LDB partout mais question budjet j'ai du faire des choix.
La LDB dans le vide technique serait quasi inutile pour le déphasage si je comprends bien… Remarque c'est un peu logique.
Je vais étudier l'affaire pour de la LDB en isolant exterieur .
lorsqu il est question de dephasage le calcul en question tient t il compte de tous les matériaux.. car chaque matériaux à une déphasage differents
donc dans un mur ossature bois , independament de l isolation on a le bardage d épaisseur différentes le voile de contreventement, et le parement intérieur, et puisque l ossature intervient dans les ponts thermique celle ci est a prendre en compte, je crains que tous les calculs qui sont fait ne tiennent pas compte des differents matériaux qui composent un mur ossature bois
alors je dis si on est limité en budget
bardage 21 mm , par de la daube en composite
lame d air
pse de 40 mm et pourquoi
voile de contreventement
ossature avec laine minérale
pare vapeur
contre ossature vide techinque qui doit etre libre car je vois mal lui faire des saignées
parement interieur
ou encore malgré les detractreurs pour lutter contre le chaud
bardage
liteau de 22
IMR
liteau de 22
voile de contrevetement
et dito
pour en revenir au déphasage celui ci est vite anéantie par la grande surperficie des vitrages…
Merci Alain,
En regardant un peu sur la toile j'ai lu un post qui parlé de la chaleur l'été dans une maison, le post expliqué que la chaleur rentre en grande partie par la toiture du fait que le soleil est plus haut l'été donc avec des débord de toit de 50 les rayon frappe qu'une partie limité des murs. Seul hic je trouve plus le site ou j'ai lu ça …
Mais c'est un autre sujet …
et aussi pas les ouvertures, il est pas rare dans certainnes maisons ossature bois (ce qui en fait aussi le prix) de voir sur sur 60 m² de façade 20 m² de vitrage plein Sud
Merci Alain,
En regardant un peu sur la toile j'ai lu un post qui parlé de la chaleur l'été dans une maison, le post expliqué que la chaleur rentre en grande partie par la toiture du fait que le soleil est plus haut l'été donc avec des débord de toit de 50 les rayon frappe qu'une partie limité des murs. Seul hic je trouve plus le site ou j'ai lu ça …
Mais c'est un autre sujet …
Bonjour,
Un débord de 50 n'est pas très efficace : En été, tu ne protégeras qu'environ 1m de mur sous le toit. Le calcul est simple avec Pythagore … Un débord de 1m permet, par exemple de protéger plus de 2 m en été pour 0.5 à 0.7 m en hiver.
Evidement, cela dépend de ta localisation, la valeur ci-dessus sont pour la haute savoie en Janvier et Decembre (environ…)
Hello,
Profalux font de volets roulant réno qui font moins de 140x140 donc ça peut rentrer sous votre linteau de 145. Vous pouvez même faire dépasser les liteaux devant pour fixer le bardage correctement.
Sinon tu ne veux pas faire des murs perspirants plutĂ´t?
l'OSB ne laisse pas assez passer l'humidité du coup il y a quand même un risque de condensation si ton pare vapeur intérieur n'est pas bien étanche.
En remplaçant le pare vapeur intérieur par du frein vapeur et l'OSB par de l'agepan dwd tu as l'humidité qui traverse entièrement ton mur.
c est ça.. la marmotte… de la vapeur d eau au contact du froid ça devient vite de l eau ....
L'OSB en contre-ventement extérieur c'est de la préhistoire.
(je commence à comprendre le mode de réponse de notre cher serviteur)
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive