en kiosque

#1 08/05/2011 10:27:24

tequil
Membre

Votre avis pour notre projet

Bonjour,

On a enfin finit les devis et le choix des matériaux pour notre futur mob.
J'aimerais vos avis sur ce que l'on pense faire, voir si on a fait des erreurs ou si vous changeriez certaines choses.

La maison sera en gironde pas loin de l'ocean, pour une superficie de 102m² habitable de forme rectangulaire, toit deux pentes avec un garage accolĂ©  de 18m² (j'aurais bien mis les plans mais je ne sais pas si c'est autorisĂ©.).

La dalle sera sur terre plein

Les murs seront composé ainsi:

- Bardage bois prépeint (silverwood ou maibec)
- Lattage
- Pare pluie
- Contrevenant en OSB 12mm
- Ossature en 145mm
- LDV isoconfort 35 mob 145mm entre les montants
- Pare vapeur SOPRAVAP visio sd 18m
- Lattage
- LDB steico 40mm dans le vide technique
- BA 13

Pour la charpante ça sera de la fermette, avec combles perdu isolation 300mm de ouate de celulose faux plafond BA13

Mesuirerie monobloc Double vitrage basse emissivité et rupture de pont thermique

Cloison BA 13mm et isolation ldv

Electricité pieuvre

Plomberie PER avec cumulus pour la production d'eau chaude

VMC DF unelvent ideo

Chauffage poele a grannulé MCZ 9.5kw

Voila je pense avoir fait le tour … J'ai zappé les carrelages peinture et compagnie car c'est de la deco.

Merci

#2 08/05/2011 14:08:31

alainlandry967
Membre

Re : Votre avis pour notre projet

dans votre region  il y AurĂ©lien qui  a fait une ossature bois  il  a mis une ossature de 220 mm je crois qu il n est pas mĂ©content de son choix

#3 08/05/2011 14:37:29

tequil
Membre

Alain Landry a Ă©crit :

dans votre region  il y AurĂ©lien qui  a fait une ossature bois  il  a mis une ossature de 220 mm je crois qu il n est pas mĂ©content de son choix

Oui en effet alain, on est dans le meme village avec aurélien on a échangé quelque peu par mail .

Sinon que pensez vous de ce projet ?

Merci

#4 08/05/2011 15:36:25

fabdu31
Membre
Lieu : Pompignan 82

j'ai quasi la même config sauf ldb dans l'ossature et agepan au lieu de l'osb. nous sommes à toulouse, poêle à pellet, aucun regret pour le moment après 2 ans.
Bonne construction!

#5 08/05/2011 15:55:39

alainlandry967
Membre

de quel projet

#6 08/05/2011 16:41:46

Gorkyzoide
Membre
Lieu : Le Porge (33)

On parle de moi donc je pointe le bout de mon nez smile

Pour la composition du mur je ferais autrement.

-Bardage
-Latte
-Pare pluie
- LDB 40 ou 60 mm entre lattes
- Contreventement OSB
-Ossature 145/45 mm
- LDV entre ossature
- Pare vapeur
- Latte de 40mm
- BA13

Pourquoi mettre l'isolant Ă  l'ext :

1) vous aurez un meilleur déphasage thermique car le dense sera à l'ext
2) vous tuerez une bonne partie des ponts thermiques ( notamment au niveau des blocs VR )
3) vous pourrez prolonger l'isolant en Polystyrene sur le nez de dalle si vous souhaitez l'isoler
4) vous galèrerez moins pour passer vos gaines dans le vide technique ( qui s'appelle pas vide pour rien smile )

Voili voilou smile

Aurélien

#7 08/05/2011 21:26:26

alainlandry967
Membre

aurĂ©lien je ne parviens jamais a intĂ©grer votre  pseudo  sinon je l aurai donnĂ© et commel le posteur   vous a contactĂ© donc pas de  bleme
il ne me semble pas que vous puissier mettre de l isolant par l extĂ©rieur si vous prenez les memes menuiseries  que celle que vous avez
^pour le reste  ok  ,  sauf pourquoi entre latte
bardage , liteau de bardage  aggrafĂ©  ou visĂ© au travers de  l isolant par l extĂ©rieur  avec des aggraffes de 120 mm epaisseur de l isolant  40 ou 50 mm  integrant un pare pluie,  osb de 10 mm ossature  de 145 mais pourquoi pas 120 mm si on veut pousser le bouchon et justement intĂ©grer les volet  dans du 145 ça n est pas possible
entierement d accord pour le vide technique
au test d Ă©tanchĂ©itĂ©  que donne les  baies coulissantes?

#8 09/05/2011 07:40:30

tequil
Membre

Bonjour,

J'aurais prĂ©fĂ©rĂ©  de la LDB partout mais question budjet j'ai du faire des choix.
La LDB dans le vide technique serait quasi inutile pour le déphasage si je comprends bien… Remarque c'est un peu logique.
Je vais étudier l'affaire pour de la LDB en isolant exterieur .

#9 09/05/2011 08:05:17

alainlandry967
Membre

lorsqu il est question de dephasage le calcul en question tient  t il compte de tous les matĂ©riaux.. car  chaque matĂ©riaux Ă  une dĂ©phasage  differents
donc dans un mur ossature bois , independament  de l isolation   on a le bardage d Ă©paisseur diffĂ©rentes le voile de contreventement,  et le parement intĂ©rieur,  et  puisque  l ossature intervient dans les ponts thermique celle ci est a prendre en compte,   je crains que tous les calculs  qui sont fait ne tiennent pas compte des differents matĂ©riaux qui composent un mur ossature bois
alors je dis si on est limitĂ© en budget 
bardage 21 mm ,  par de la daube  en composite
lame d air
pse  de 40 mm et pourquoi
voile de contreventement 
ossature  avec laine minĂ©rale
pare vapeur
contre ossature  vide techinque  qui doit etre libre car je vois mal lui faire des saignĂ©es
parement interieur

ou encore malgré les detractreurs pour lutter contre le chaud
bardage
liteau de 22
IMR
liteau de 22
voile de contrevetement
et dito
pour en revenir au dĂ©phasage celui ci est vite anĂ©antie par la grande surperficie des  vitrages…

#10 09/05/2011 08:28:34

tequil
Membre

Merci Alain,

En regardant un peu sur la toile j'ai lu un post qui parlé de la chaleur l'été dans une maison, le post expliqué que la chaleur rentre en grande partie par la toiture du fait que le soleil est plus haut l'été donc avec des débord de toit de 50 les rayon frappe qu'une partie limité des murs. Seul hic je trouve plus le site ou j'ai lu ça …
Mais c'est un autre sujet …

#11 09/05/2011 08:40:05

alainlandry967
Membre

et aussi pas les ouvertures,  il est pas rare dans certainnes maisons ossature bois (ce qui en fait aussi le prix) de voir  sur sur 60 m² de façade 20 m² de vitrage plein Sud

#12 09/05/2011 09:40:07

francky74
Membre
Lieu : Annecy

tequil a Ă©crit :

Merci Alain,

En regardant un peu sur la toile j'ai lu un post qui parlé de la chaleur l'été dans une maison, le post expliqué que la chaleur rentre en grande partie par la toiture du fait que le soleil est plus haut l'été donc avec des débord de toit de 50 les rayon frappe qu'une partie limité des murs. Seul hic je trouve plus le site ou j'ai lu ça …
Mais c'est un autre sujet …

Bonjour,

Un dĂ©bord de 50 n'est pas très efficace : En Ă©tĂ©, tu ne protĂ©geras qu'environ 1m de mur sous le toit. Le calcul est simple  avec Pythagore … Un dĂ©bord de 1m permet, par exemple de protĂ©ger plus de 2 m en Ă©tĂ© pour 0.5 Ă  0.7 m en hiver.

Evidement, cela dépend de ta localisation, la valeur ci-dessus sont pour la haute savoie en Janvier et Decembre (environ…)

#13 09/05/2011 12:32:15

Pims
Membre

Hello,

Profalux font de volets roulant réno qui font moins de 140x140 donc ça peut rentrer sous votre linteau de 145. Vous pouvez même faire dépasser les liteaux devant pour fixer le bardage correctement.

Sinon tu ne veux pas faire des murs perspirants plutĂ´t?
l'OSB ne laisse pas assez passer l'humidité du coup il y a quand même un risque de condensation si ton pare vapeur intérieur n'est pas bien étanche.

En remplaçant le pare vapeur intérieur par du frein vapeur et l'OSB par de l'agepan dwd tu as l'humidité qui traverse entièrement ton mur.

#14 09/05/2011 16:40:43

alainlandry967
Membre

c est ça..  la marmotte…   de la vapeur d eau au contact du froid ça devient vite de l eau ....

#15 09/05/2011 17:01:42

Pims
Membre

L'OSB en contre-ventement extérieur c'est de la préhistoire.

(je commence à comprendre le mode de réponse de notre cher serviteur)

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive