Bonjour à tous,
Je me pose quelques questions sur la pose de dalle ctbh sur mes solives.
On me conseille de placer avant les dalles du phaltex sur de 10mm sur mes solives. Ce matériaux se fixe de quelle manière?
juste posé, collé ou bien cloué?
Et je me pose la même question concernant les dalles, faut-il juste les poser sur les solives ou bien les fixer d'une quelconque manière?
En vous remerciant de vos futures réponses.
pourquoi faire le phaltex.. si c est pour une question de phonique, ça ne sert a rien ou alors il ne faut pas fixer le plancher, aprés quid de la tenue,
oui c'est prévu pour le confort phonique.
Dans mon idée, je posais le phaltex sur les solives et ensuite je fixais les dalles par vis.
Je me demandais si il y avait la possibilité de fixer seulement les dalles périphériques? ou bien faut-il toutes les fixer?
s'il y a des retours d'expériences, je suis preneur.
du moment qu il y a des vis il y a transmission des sons.. moi mon avis c est
dalle osb fixé et vissé sur les solives laine de bois 20 à 40 mm , osb posé en flottant ou parquet flottant
Dim39,
Ton système ne nuira pas à l'ensemble (qui peut e plus, peut le moins), pose une bande de fibre de peuplier que tu agraffe, ensuite tu pose tes panneaux ctbh ou osb et tu les visses correctement, après tu remet un isolant et des panneaux ou une chappe.
il faut laisser un jeu de fonctionnement aux panneaux en périphérie que tu compense par de la laine (bois verre, roche) ou de la mousse (moins ecolo) le bruit passe par les cotés et non pas au millieu des pièces.
bien à toi
TMP1,
merci de tes conseils, je comptais bien sûr laisser un petit jeu entre les murs et les dalles mais je ne savais pas comment le combler.
je pense que je vais utiliser les bandes de phaltex sur les solives puis poser les panneaux ctbh, en fixant par des vis, seulement les panneaux périphériques.
je rajouterai en flottant un isolant sur mes panneaux avant de poser mon parquet.
Merci
Entre les solives et les dalles inutile de poser une bande quelconque mais il est essentiel de fixer toutes les dalles ; ce qui compte vraiment contre les bruits "solidiens" c'est la désolidarisation des couches au-dessus des dalles ce qui sera le cas avec un parquet flottant.
le probleme dans le sujet on ne sait pas si c est lors d une construction ou d une reabilitation
si c est lors d une contruction et que l on parle du plancher de l étage, alors la on nage en plein delire, donc de quoi parle ton
alors nageons,
car c'est bien pour un plancher d'étage dans une construction neuve en ossature bois !
alors , faut pas chercher, votre plancher d étage va contribuer a la stabilité de l ouvrage, vous allez donc poser les solives aprés avoir mis en place le pare vapeur pour qu il y ait une continuité dans celui ci, vous allez mettre une solive perpendiculaire au solive de plancher (about de solives) et vous aller clouer ou visser vos dalles d osb (au lieux d aglo) sur les solives en question en prenant soins de mettre le petit coté sur une solive (au joint) une pose en coupe de pierre, 4 vis sur la largeur de la dalle ensuite vous allez poser votre lisse d ancrage et recommencer pour le mur de l étage,
aprés vous poserez une resiliant et votre plancher de finition
j ai pas compris l histoire du peu pliés…
pourquoi vouloir reinventer chaque fois une méthode.. pour pas faire comme tout le monde.. c est bien une maison pour habiter , par pour participer au concours l épine…
Pas compris grand chose à vos termes techniques, mais de toute façon la maison est livrée horsd'eau/hors d'air. J'ai juste à ma charge la pose des panneaux ctbh (au lieux d'osb).
Pour ce qui est du pare-vapeur, je ne vois pas son utilité quand une trémie d'escalier offre à l'humidité un passage beaucoup plus simple que de traverser une couche d'isolant..
je me trompe peut-être
et bien pour moi c est une mauvaise conception, on s arretera la
j ai pas compris votre reflexion sur le pare vapeur et la trémie, vous avez une trémie d escalier qui ouvre sur le toit ou la terrasse… si c est entre deux étages pas besoin de pare vapeur entre deux pieces chauffées..
je m explique pour la pose du pare vapeur
lorsque le mur vertical extérieur du rez de chaussé est posé on pose dessus une lisse que l on nomme lisse de ceinturage, ensuite sur cette lisse on pose un pare vapeur dont on laisse pendre 20 cm sur le mur en question et on passe le reste vers l extérieur, ensuite on pose le solivage on pose l osb sur ce solivage et on ramenne le pare vapeur , ensuite on pose une lisse d ancrage sur ce pare vapeur et on pose le mur d étage et on fait remonter le pare vapeur sur ce mur d environ 20 cm
comme ça lorsque l on va pôser le par vapeur du rez de chaussé comme de l étage on soudera ceux ci entre eux et il y aura une continuité du pare vapeur du sol au plafonds de l étage,
je ne vois pas en quoi la trémie de l escalier vient vous poser interogation
donc comment voulez vous avoir une continuité du pare vapeur si les murs sont posés en dehors de l osb..
dans mon explication je ne vois aucun terme technique incomprehensible,
mais ce que je vous ai indiqué ci dessus sur la méthodologie constructive c est le dtu pur et simple..
juste une question pourquoi de l aggloméré et de quel épaisseur pour combien d entre axe de solive c est au moins du 25 à 30 mm d épaisseur..pour avoir un equivalent osb de 22 mm car on en est la pour un entre axe de 60 cm on recommande la pose d un 22 mm d osb.. pour une meilleur stabilité et solidité..
pour en finir avec le pare vapeur il participe aussi à l étanchéité a l air, pour obtenir le label BBC …
aprés quand on n a pas lu le dtu, car c est un document assez cher.. n allons pas nous plaindre
le fait que ça ne soit pas le constructeur car si c est un hors d eau hors d air vous avez un ccmi, et non un contrat de marché de gré a gré, ne mette pas le plancher de l étage le degagera de la garantie au niveau structurel , il pourra toujours se retrancher en disant (en cas de desordre) que le plancher à été posé sans suivre les regles de l art.. d ailleurs c est ce que vous indiquez dans votre mode opératoire, et vous partez dans de grosse galére si desordre il survient…
Alors pour être vraiment précis,
le plancher en question est le plancher entre le rdc et l'étage et il y a donc une trémie d'escalier pour acceder à l'étage.
J'ai bien compris le mode opératoire pour la continuité du pare vapeur, aucun soucis la dessus.
Les panneaux de ctbh sont de 25mm d'epaisseur pour une entraxe entre solive de 50cm. le choix s'est fait principalement pour le moindre coût du matériaux par rapport à l'osb.
Dim39,
Si tes solives restent apparentes le phaltex ne servira effectivement pas à grand chose, par contre si tu pose un plafond en ba13 et tu isole le plenum, prends toi quelques minutes et pose les bandes, fixe tes panneaux correctement et tu n'aura aucun problème de solidité ni de DTU.
LANDRY, tu pense vraiment que le plancher de l'étage va maintenir la maison..?? si oui, je pense que les sections sont peut être un poil faible.
Je pense qu'Alain parlait du contreventement horizontal…
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive