mes solives seront cachées par le BA13 et je vais isoler entre ces solives.
je pense effectivement que alain parlait du contreventement.
merci.
vous avez raison ça ne fait que 40 ans que je fais de l ossature bois et mes aieux avant moi , donc je ne sais pas de quoi je parle, faut pas confondre stabilité , resistance au vent et porté de solive, je ne sais pas si vous etre constructeur,charpentier mais si c est le cas il est temps de vous recycler
toujours aussi agressif alain.
pas la peine de s'énerver, nous ne sommes pas constructeurs, nous demandons juste des conseils.
je suis pas agressif mais bon me dire que penser que c est les panneaux qui vont tenir ma maison sous pretexte que les bois seraient de faible section, faut arreter,
la dalle d une maison bois ( plancher de l étage doit etre particuliement soignée la plupart des gens qui construisent , souhaite une dalle béton , car ça les rassures.. c est du dur… mais ça ne rassure que sur le rez de chaussé, ensuite vient l étage, et bien la dalle de l étage c est la dalle du rez de chaussé et elle merite autant , sinon plus d attention,
aussi bien en entretoise, qu en plancher cloué et on ne peut se permette de jouer les équilibristes
lorsque Arthémus, vous dit qu il ne faut pas mettre de bande resiliante , pourquoi insitez vous, lorsqu on vous dit qu il faut fixer tous les panneaux pourquoi trouvez vous une dérive.. pour ma part le panneau agloméré n a pas la meme tenu que le panneau osb et ne participe que moyennement dans la stabilité de ouvrage,
ce panneau se rompt facilement tandis que l osb se dechire, essayer de casser un panneau aglo et un panneau osb vous verrez la diference , et si il y a une difference de prix c est qu il y a une raison, une maison c est fait pour durer au moins le temps que l on va mettre a la payer, mais au moins 40 à 50 ans et les quelques euro que vous allez economiser au m², (pas certain) car si vous prenez de l agglo, la je dis qu il faut pas aller le chercher chez brico truc , et ne pas cherchez a économiser sur ce produit qui participe a la stabilité et a la resistence au vent de votre maison, (on a de plus en plus de forte tempéte)
et ne pas hesiter a poser le meme panneau de contreventement horizontale et donc de resistance sur les chevrons de charpente ( ce que j appelle le diaphragme de stabilité
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive