Pages : 1
Bonjour,
J'ai depuis deux ans une extension en ossature bois avec un bardage en red cedar. Depuis deux ou trois jour, il y a plein de marques comme si un insecte avait rogné la surface grisée du bois ou un oiseau avait gratté avec son bec. Les endroits sont inaccessibles aux chats. Je joins une photo. Est-ce que quelqu'un aurait une idée de l'origine ? Je n'arrive pas à observer l'auteur ou la cause de cela.
Merci.
ps: je découvre votre forum qui m'a l'air bien passionnant.
Bonjour
On dirait des griffures mais ce qui est surpprenant c'est qu'ellles soit horizontales
Votre bardage "argenté" est superbe
auriez vous d'autre photos et eventuellement l'adresse de votre fournisseur
Je commence à propecter pour mon futur bardage que j'aimerais laisser griser naturellement
Merci
Erick
y a déjà des post à ce sujet, me semble que c'était des frelons asiatiques ou des guêpes, un truc dans le style.
Oui comme dit fabdu, ils font leur nid avec ces pelures de bois.
Si quelqu'un a une solution, j'ai le même souci, parfois ils rognent profondément…
Je pense effectivement que vous devez avoir raison.J'ai pas mal de guêpes cette année. J'ai du installer des pièges. Je vais surveiller ça de près. Je crois qu'il n'y aura pas de solution facile et propre. On verra comment ça évolue.
GRANDVALLIERS Merci du compliment. Nous avons décidé de ne pas traité et de faire grisé le bois. Le résultat est assez bien. Comme beaucoup, avec la pluie, j'ai des traces de tanin. Ca fait une sorte de chromatographie. Le temps a l'air d'atténuer cela. Un conseil avant la pose, entreposez votre bois à l'abri de la pluie. Sinon, vous aurez des traces qui mettront du temps à partir.
Sur la photo, le bois est plus naturel en dessous car c'est une avancée. Le dessous n'est pas exposé au soleil ou à la pluie.
Pour le bardage, c'est du red cedar qui vient de France. Il faudrait que je ressorte les factures pour avoir l'origine exacte. L'extension a été construite par biomaisonsbois près de Lille. C'est eux qui m'ont proposé ce bois qui est bien adapté si on veut le laisser griser sans traitement.
Merci pour la piste des guêpes, j'investigue.
J'ai retrouvé le fil précedent sur le forum. Demain, je cherche le nid.
https://maisons-et-bois.com/discussi … p?id=21420
Voila la coupable .
j'ai tenté de les suivre. le nid n'est pas dans mon jardin ni dans la maison. Elles partent chez le voisin.
A suivre donc.
Oh mon dieu, une guêpe est capable de laisser des traces pareilles ? Je croyais pas qu'elles avaient autant de force !
dieu n a rien a voir dans l affaire d ailleurs c est qui ça…
Bon, ça continue. J'ai pas envie de traiter le bois. Que faire… C'est de pire en pire. et j'ai pas de nids chez moi.
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive