en kiosque

#16 28/08/2011 20:55:52

Vincent60460
Membre

Re : Carrelage sur OSB

Bon je remonte un peu le topic, carrelage posé ce jour.

Donc ma problématique de base, une trappe pour descendre à la cave… La dalle est en béton et la trappe en bois !

Donc on commence par le solivage de la dite trappe en chevrons 5x5 renforcé. En gros 80x80 d'ouverture.
P1040579.JPG
Puis, 2 couches croisées d'OSB 3 de 15
P1040580.JPG
Mise à niveau, pose des charnières, ponçage et application du primaire d'accrochage
P1040965.JPG
Le ceraflex (j'ai pas d'actions)
P1040966.JPG
La texture du dit ceramflex
P1040969.JPG
Le carrelage en cours de pose
P1040967.JPG

En ce qui concerne le ceramflex, c'est un produit un peu particulier Ă  utiliser.
On a une base liquide qui est du latex et de la poudre qui semble être un mélange de ciment et de granulés de caoutchouc (on voit bien les grains noirs sur la photo).
Pour info, c'est pas du "sans poussière", loin de là ! Gros nuage de fumée garanti ! Et surtout ça pue (y'a pas d'autre mot).
Point positif, à mélanger c'est nickel. Pas besoin de mélangeur, ça se fait tout seul. La colle obtenue semble très légère. Niveau consistance cela ressemble à de la guimauve !
Bon ensuite vient l'épreuve du dépôt de colle au sol et de l'encollage des carreaux… et c'est bel et bien un épreuve. La texture "guimauve" est aussi collante qu'une guimauve chaude. Très étrange à travailler, perso j'ai pas trop aimer par rapport à une colle "traditionnelle". L'ensemble est très élastique (c'est le but), voir un peu trop à mon goût dans le sens où le réglage en hauteur des carreaux est du coup sportif car on appui dessus et… il se relève ! A l'inverse si on redresse un, il redescend !
Autre point négatif à l'utilisation pour ma part (certainement pas l'habitude du produit), avec une colle tradi sur chape ou sur dalle, à 99% je sais quand un carreau est bien collé et qu'il n'y a pas d'air en dessous. Là… je suis incapable de dire si mes carreaux sont bien collés. Justement l'effet élastique de la colle (je le répète c'est le but de cette colle) empêche de savoir si oui ou non c'est bon. (ayant édité le message, après une nuit de séchage, tous les carreaux sonnent "plein", donc bon signe).
Bon sinon ça sent quand même pas très bon (je sais c'est pas le but), le nettoyage est une vrai cata, je sais même si je vais ravoir mon auge. Je vais attendre que ça sèche (48h) histoire de voir car là en phase "humide" impossible. Rien que sur les mains c'est une horreur à enlever. Hors mis brosser pendant 20 minutes ! Collant de chez collant !

Bon sinon, comme vous l'aurez compris Ă  priori le produit rempli son office, c'est "super"-flex !
Super léger, très "aéré".
Maintenant vu le tarif du paquet 62€ et je pense que l'on peut faire 3m2 avec ! En gros 20€ de colle du m2… faut être super motivé ! A ce tarif là sur une grande surface, il faut réfléchir à mettre autre chose que du carrelage.

Donc après quelques jours, mise en place des joints.
P1040998.JPG

Aucun soucis, la couleur (gris argent) est identique entre les deux types de joints. La texture est un peu granuleuse mais c'est tout. La pose des joint est similaire Ă  des joints standards.

#17 31/08/2011 08:12:44

Vincent60460
Membre

Bon 2j après pose, j'ai marché sur la trappe !
Et ça tenu !
On va pouvoir faire les joints (flex bien sur).
Par contre mes craintes quand au nettoyage étaient fondées, ça va être sportif !

#18 31/08/2011 21:10:15

finnhus
Membre

Tirez pas sur le carreleur !
smile

Tu n'as pas tenté de poursuivre le carrelage comme dans la pièce précédente ?

#19 31/08/2011 21:33:28

Vincent60460
Membre

finnhus a Ă©crit :

Tu n'as pas tenté de poursuivre le carrelage comme dans la pièce précédente ?

Ben si c'est le cas. Mais le plan de carrelage est comment dire "compliqué". On voit qu'au dessus de la partie en diago on reprend bien le carrelage de l'autre pièce. Mais à gauche de la partie diago on a une bande sur toute la longueur de la pièce qui ne reprend pas. C'est esthétiquement volontaire.
Ca se disctute pas… c'est madame qui a choisi !
4 bandes entourant le rectangle en diago central (trop simple de faire 2 rectangles). Avec l'escalier d'accès et la trappe à gérer… Ben le carreleur… il s'est bien fait ch…

#20 01/09/2011 19:26:03

alainlandry967
Membre

et je demande  a voir  ce que d autre aurait fait… la critique est facile..

#21 03/09/2011 07:21:25

ernestito
Membre

Bonjour Ă  tous.

J'ai un local technique de 10m2 Ă  carreler.

J'aurai aimé savoir si sur mon osb 22 actuel qui constitue le plancher je peux poser une fibre de bois puis recouvrir le tout avec des dalles OSB 4 de 15mm posées en pose flottante (collées dans la rainure entres elles), et ensuite carreler par dessus.

Merci d'avance.

#22 03/09/2011 07:23:43

alainlandry967
Membre

15 me parrait plutot faible pour poser un carrelage j opterai plutot sur du 22

#23 03/09/2011 07:34:48

eco3x
Membre
Lieu : Abelcourt 70

Quelle épaisseur et quelle densité ta fibre de bois ?

#24 03/09/2011 07:47:38

Vincent60460
Membre

ernestito a Ă©crit :

en pose flottante

En pose flottante, voir du côté de chez Fermacell à la place de l'OSB.

#25 03/09/2011 07:48:21

ernestito
Membre

La fibre est de 15mm d'épaisseur. C'est du Steico isorel.densité 260kg/m3

#26 03/09/2011 08:00:54

Vincent60460
Membre

J'avais pas fait gaffe, mais c'est toi qui a posĂ© du carrelage sur fermacell dans ta cuisine. Pourquoi ne pas refaire la mĂŞme chose  ?
J'ai quand même peur qu'un osb de 15 soit un poil "souple". C'est ce que j'avais mis au départ et en marchant dessus j'ai trouvé ça "léger" donc j'ai doublé. Mais rien ne dit que ça ne peut pas le faire…

#27 03/09/2011 08:35:47

eco3x
Membre
Lieu : Abelcourt 70

il y a aussi les plaques de sol FERMACELL (2x 10 mm) + 10 mm de fibres de bois
mais c'est plus cher que l'osb, je ne connais pas le prix de l'Isorel…

#28 03/09/2011 08:37:40

ernestito
Membre

Vincent60460 a Ă©crit :

J'avais pas fait gaffe, mais c'est toi qui a posĂ© du carrelage sur fermacell dans ta cuisine. Pourquoi ne pas refaire la mĂŞme chose  ?
J'ai quand même peur qu'un osb de 15 soit un poil "souple". C'est ce que j'avais mis au départ et en marchant dessus j'ai trouvé ça "léger" donc j'ai doublé. Mais rien ne dit que ça ne peut pas le faire…

Bonjour Vincent.

Oui c'est moi qui ai mis du fermacell dans la cuisine.

Pour le local technique, j'ai deja la fibre de bois et l'osb. Donc ça m'embrte de racheter du fermacelk surtout que ce n'est pas donne. 

Tu penses que l'osb 15 va faire un peu souple mĂŞme s'il est pose sur un support continue (fibre de bois)

Merci

#29 03/09/2011 08:45:09

Arthémus
Membre
Lieu : Livradois-Forez [63]

aie ! en pose flottante ; soit tu peux visser l'osb dans des lambourdes/solives soit utiliser les carreaux Ă  clipser

#30 03/09/2011 12:41:15

ernestito
Membre

ArthĂ©mus a Ă©crit :

aie ! en pose flottante ; soit tu peux visser l'osb dans des lambourdes/solives soit utiliser les carreaux Ă  clipser

Bonjour arthemus.

Tu penses que si je pose l'OSB en flottant, en collant juste au niveau des languettes et en laissant un jeu périphérique de 8mm ca craint pour carreler par dessus?

Le fait que l'OSB ne soit pas solidarisé aux solives par des vis, ca ne jouerait il pas un peu le même rôle que les plaques fermacell? qui elle sont justes posées et collées entre elles.

Merci pour vos avis.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive