en kiosque

#1 09/06/2011 13:14:59

laurent_paille
Membre

Dimension de charpente et de plancher

Bonjour Ă  tous,

je suis dans le calcul de dimensionnement pour ma charpente, ainsi que de mon plancher d'étage.
Pouvez-vous m'aider ?

voici les données:
Géographiques : Alentours de Dunkerque, altitude 0m.

la maison fait 14 m de long sur 8m de large; les murs font 0,5 m d'épaisseur (technique GREB).
Pour la charpente j'ai mes deux pignons ainsi que deux fermes.
Voici les distances entre fermes et pignons:
pignon ouest - 5 m -ferme - 3,5 m -ferme - 4,5 m - pignon est.
pente de la toiture : 30°
couverture : panneaux Agepan + bac acier.
isolation : ouate de cellulose, insufflée dans l'épaisseur des chevrons (350 mm).
parement intérieur : BA 13 (ou fermacell).

L'étage faisant 2,5 m de hauteur (R+1), il est possible de faire de simple ferme latine à une panne intermédiaire.

Voici les sections que je pensais mettre pour les fermes, qu'en pensez-vous ?
panne sablière et intermédiaire : 220X65
panne faîtière : 220X75
arbalétrier : 220X65
contre fiche : 220X65
entrait (moisé) : 220X75
poinçon : 200X200
contre fiche : 220X65
chevron : 60X350 (grosse largeur pour mettre l'isolant en insufflation)

Ensuite pour mon plancher:
la portée des poutres porteuses est de 7m (portée sur la largeur de la maison) mais avec deux poteaux intermédiaires.
Il y a 3 portées de solives : 5m - 3,5 m - 4,5 m

J'aimerai mettre des solives poutre I pour leur légèreté et la possibilité de les faire traverser par des gaines.

Est-ce que du 90X300 passe pour la portée de 5m avec un entraxe de 40 cm ?

Pour les poutres porteuses, je compte mettre des poutres LVL.
Pour la poutre qui porte les solives de 5m d'un côté et 3,5 m de l'autre (portée max de cette poutre = 2,5m), est ce que du 2X45X360 passe ?

J'en profite pour rajouter un truc:
du côté ouest (côté d'un pignon), j'ai une ouverture au RdC dans le mur de 4,5 m. C'est du côté où la portée des pannes de la toiture est la plus importante (5m). Je voulais savoir quelle poutre linteau je pouvais mettre.
Ce linteau est porteur pour les solives d'étage, porteur pour le mur au dessus de lui de l'étage, ainsi que la descente de charge de la panne faitière au pignon, ainsi que les pannes intermédiaires.
La charge d'un mur GREB est de 250 kg/ml.

Je pensais mettre un linteau en LVL formée de deux poutres (double poutre à cause de la largeur du mur GREB) dont chacune est formée de deux poutre LVL 45X400. Cela ferait 2 X 2X45X400. Les solives de plancher d'étage viennent poser au dessus de ce linteau.

J'espère avoir été assez clair …
Qu'en pensez-vous ?

#2 13/06/2011 07:35:03

laurent_paille
Membre

Re : Dimension de charpente et de plancher

un petit up !

Je vais bientĂ´t passe commande;
Pas d'avis ?

#3 13/06/2011 08:51:26

alainlandry967
Membre

et bien ça risque aps de s effondrer tout au moins pas par l Ă©paisseur des bois par contre si vous trouvez des chevrons en 360/60 faudra  me faire signe  surtout en massif,
on peut pas avoir de reponse dans une presentation tel..  c est pas tres cohĂ©rant..
aprés faut tout mettre en bon ordre de marche

#4 13/06/2011 09:03:18

Arthémus
Membre
Lieu : Livradois-Forez [63]

Les poutres en I ne sont pas vraiment dans l'esprit du GREB! S'agit-il d'une maison paille ?

Généralement le distributeur de poutres en I te calcule les sections sur plan.

#5 13/06/2011 09:13:08

laurent_paille
Membre

merci pour vos réponses !

par contre si vous trouvez des chevrons en 360/60 faudra  me faire signe  surtout en massif

si cela ne se fait pas, je passerai en 300/60.

et bien ça risque aps de s effondrer tout au moins pas par l épaisseur des bois

vous voulez dire que je peux mettre du 200X65 Ă  la place de tous les 220/65 ?

on peut pas avoir de reponse dans une presentation tel..  c est pas tres cohĂ©rant..

désolé … que puis-je dire de plus pour être plus précis ?

Les poutres en I ne sont pas vraiment dans l'esprit du GREB! S'agit-il d'une maison paille ?

Tout à fait c'est pour une maison GREB et paille. Le plancher d'étage ne sera pas visible en sous face (habillage par placo), aussi je pensais aux poutres I pour leur légèreté, la possibilité de passer des gaines à travers, de créer des caissons remplis de "béton" alléger pour une question d'acoustique, et enfin par ce que pour une portée donnée, on a des sections moindres que du massif.

Sinon je vais cette semaine chez un revendeur de poutre I, on verra ce qu'il me dit effectivement au sujet de la section pour mes portées.

#6 13/06/2011 18:21:24

alainlandry967
Membre

pour moi  c est no comment..  on nage en plein delire… dans les reponses  faites..  un bĂ©ton pour  des questions d accoustique.. et pas rien 400 mm 
du massif au dessus de 220 ..  ça sera deja bien  faudra passer en poutre en i dans ces sections
mais la maison paille  c est une maison d auto constructeur par  trop fortunĂ© et vous ne prenez que des  sections et de bois de grande valeur c est pourquoi je dis que rien n est bien cohĂ©rent, je vous souhaite bonne construction

#7 13/06/2011 20:11:03

laurent_paille
Membre

vraiment bizarre et désagréable comme réponse …

Il y a plusieurs chantiers où les auto-constructeurs ont bien mis des chevrons (auto porteurs) de cette dimension (6X300); après, à comparer avec les poutres I, c'est une question de coût.

Quant au "béton", je pensais plutôt à un mélanger léger de fibre végétale, de sable et chaux. L'idée c'est d'absorbée une partie des bruits aériens/solidiens qui passent par le plancher d'étage. Rien à voir avec un béton traditionnel qui serait bien trop lourd, c'est évident.

Le choix de la paille peut être aussi une question de rapport de coût/efficacité/facilité de mise en oeuvre; si on veut obtenir les mêmes performances hiver/été il faut taper dans des isolants qui ont une grande épaisseur et donc un coût qui devient très important.

Vraiment je ne vois pas ce qu'il y a d'incohérent là dedans.

#8 14/06/2011 07:36:07

alainlandry967
Membre

Tout , mais bon vous etes auto constructeur  alors article 22 dans votre cas.. 
des chevrons en massif du 60/300  ça doit deja couter un bras.. et je parle pas du poids en chevrons.. massif..  pour le bĂ©ton  j avais bien compris, mais j ai pas saisi l utilitĂ©  c est tout..  pour le reste..................dixit la maison ds trois petits cochons

#9 17/06/2011 21:32:34

fj33
Membre

bonsoir,
En ce qui concerne ton plancher il faut que tu précises les charges permanentes G (masse des cloisons, parquets, plafond en sous face…), pour ton info voici les portées de poutres I (H300, largeur de membrure 90, entraxe 417) en fonction de qqes valeurs de charges permanentes. Les charges d'exploitation Q (tes meubles, les occupants…) sont prises en compte pour 150kg/m2.
- pour G=90kg/m2, portée 7,2m
- pour G=135kg/m2, portée 6,64m
- pour G=180kg/m2, portée 6,21m
Attention, flèche sous ces charges = Longueur de poutre /300. Dans la pratique certain préfère prendre L/500, il faudrait donc réduire un peu la portée. Dans tous les cas 5m passent largement mais penses à mettre des renforts d'ames sous les appuis intermédiaires
Pour d'autres entraxes ou hauteurs de poutre va voir sur http://maison.passive.31.free.fr/charpe … _joist.pdf, page 16

A+

#10 18/06/2011 16:24:59

CouZ
Membre

Bonjour,

Du haut de ma modeste expérience, même raisonnement que Alain, je pense que ce que vous allez gagner en cout sur les isolants vous allez le perdre en bois.
Je me suis déja renseigné sur le prix des poutre en I et il me semblent qu'il vendent ca quasiment le même prix que le massif pour supporter une charge equivalente (jusqu'a une certaine section du moins …) :x après je pense que l'interet est dans la facilité de maniment.

#11 20/06/2011 07:26:40

laurent_paille
Membre

merci pour vos réponses.

Après réflexion, je laisse tomber les poutres I et je passe en massif.
Pour des charges sur plancher de 150 kg/m2 , à priori on tombe sur une section de 75X250 mm pour une portée de 5 m et un entraxe de 40 cm. La flêche max admissible est de 1/400. Après devis, cela me coûte pratiquement 2 fois moins cher que les poutres I.

Quant aux chevrons je passe plutôt à du 60/300. Mon scieur peut faire, sans que cela me coupe un bras …
Quant aux sections pour les fermes, il semblerait que je peux être plus raisonnable et passer dans une section de 75X200, et 150X150 pour le poinçon.

Il me reste Ă  trouver la section des poutres porteuses du solivage, ainsi que le type de bois Ă  utiliser (massif, LC, LVL ?). Pour ce type de poutre, je n'arrive pas Ă  trouver des abaques.

#12 20/06/2011 07:45:20

gt22
Membre
Lieu : tregor 22

salut laurent_paille

ta question
Il me reste Ă  trouver la section des poutres porteuses du solivage, ainsi que le type de bois Ă  utiliser (massif, LC, LVL ?). Pour ce type de poutre, je n'arrive pas Ă  trouver des abaques.

la reponse
va sur le site finnforest  tu va trouver le log qui va bien
http://www.finnforest.fr/solutions/cons … alcul.aspx
@+

#13 20/06/2011 19:28:38

Arthémus
Membre
Lieu : Livradois-Forez [63]

Pour dimensionner ta poutre porteuse :
http://syl20.h.free.fr/BD_gene/main.htm

Perso pour le solivage, question rigidité, je ne dépasserai pas les 4m de portée.

#14 22/06/2011 17:27:43

laurent_paille
Membre

Merci Seb pour ces conseils et encouragements.

Pour les chevrons, finalement je passe sur du 60X300; ça ne change pas énormément niveau isolation mais ça sera moins cher et j'aurai moins de risque que ça vrille même si je comptais mettre des entretoises au fur et à mesure du montage.

Pour le dimensionnement des fermes, j'ai pris contact avec une connaissance qui est charpentier; je ne le savais pas avant mais aujourd'hui, connaissant ses compétences je vais me faire conseiller. Il me parait évident que les sections étaient surdimensionnées.

Sinon pour le plancher d'étage, je passe à des solives en massif de 95X245 car le 75X250 passe trop limite. Pour les poutres porteuses, j'ai pas trop le choix vu la longueur (pas forcément la portée) et là ça sera du LC ou LVL. Il me faudra faire attention au poteaux qui descendent de grosse charges. Là encore je me fais conseiller par un pro sur le dimensionnement de la dalle et des plots nécessaires au droit des poteaux.

Bref, je précise tout cela en ce moment avec devis comparatifs.

Contrairement à ce que certains ici pensent, je suis un autoconstructeur qui veut bien faire, en s'appuyant sur le savoir et l'expérience de tous, surtout ceux qui ont de la bouteille; je suis tout à l'écoute et suis prêt à modifier mes choix le cas échéant.
Encore faut-il que ces personnes aient la capacité de discuter de façon constructive, c'est à dire échanger dans le respect de l'autre. Mais ça c'est une autre histoire …

#15 22/06/2011 18:51:42

laurent_paille
Membre

Effectivement avec cette taille de chevrons je pouvais faire du chevron auto porteur sans panne et sans ferme d'ailleurs. Mais il fallait alors des poteaux intermédiaires sous la panne faitière. Pour des raisons esthétiques on n'a pas fait ce choix.

On est donc avec une charpente à deux fermes et 1 panne intermédiaire.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive