c est pas l épaisseur qui compte c est la hauteur et du 75/250 ça sera aussi solide voir plus que du 95/245 car elle aura son propre poids a prendre en compte la porté pourrait etre de 5 m mais pour du chevron on ne peut pas exéder 480 cm de portée libre
ok merci je prends bonne note de votre remarque !
en général bien qu empirique et il est vrai que les nouveaux logiciels de calcul sont fait plus pour alléger les calculs empiriques qui partent du principe " qui peut le plus peut le moins," sachant que les bureau d études on tendance à ouvrir assez grand les parapluies pour ne pas avoir de soucis
donc le principe c est 20/8/40 c est adire que la porté maxi c est 20 fois la hauteur 250 5 m de portée avec un entre axe de 8 fois l épaisseur sans exeder 600 et une entretoise tous les 40 fois l épaisseur,
en chevron il est recommandé de ne pas dépasser 4.80 de portée libre
aprés il y a de bonne abaque sur le blog de bois phil qui lui aussi ouvre le parapluie ce qui est une bonne chose aussi
lorsqu on auto construit et que l on a un peu de temps on peut se faire des chevrons (coffre) variante des poutres en i, on prends deux membrures (chevrons)75/50 et deux contreplaqué de 15 cm et on forme un coffre le tout vissés collés avec quelques etrésillons au centre
tout d'abord merci pour ces infos.
Je me disais bien que des marges étaient prises. Si j'ai bien compris ce sont surtout des marges de flexion pour éviter avant tout le problème de "trampoline", mais non pas pas un problème de résistance structurelle, non ?
J'étais passé sur le blog de boisphil pour trouver la section en massif. Lui-même préconiser dans un post de passer en 95/245, mais je crois que c'est avec de grosses marges, ce que je comprends tout à fait aussi.
Je vais prendre la section 75/250 avec entraxe de 40 cm. Je suis limite, limite, mais le phénomène "trampoline" devrait être vraiment minime. Qu'en pensez-vous ?
Quant aux chevrons, j'avais déjà vu cette solution et j'avoue que je n'y avais pas porté attention plus que cela. Mais effectivement c'est à reconsidérer; je crois que cela va surtout dépendre du temps que je peux y consacrer. En terme de coût, la différence doit être par contre significative.
J'essaye de maitriser au mieux le planning avant le début du projet, en sachant que cela va très certainement dériver … c'est le propre de l'auto construction je pense … Il faut que j'arrive à me donner une idée du temps pour faire ces chevrons pour voir si ça passe dans ma programmation; mais ça vaut le "coût" de regarder.
Je vais prendre la section 75/250 avec entraxe de 40 cm. Je suis limite, limite, mais le phénomène "trampoline" devrait être vraiment minime. Qu'en pensez-vous ?
quelle portées.. jusqu a 5 m je suis tranquille avec un entre axe a 60 soit un intervale de 525 ça ne fera pas trempoline
effectivement, une portée de 5m. Puis une travée avec des solives de 3,5 m et une dernière travée avec une portée de 4,5 m.
Dans mon grenier j'ai du 75/240, entraxe 36cm, portée de 480cm et j'observe une certaine inertie dans les vibrations ce que la flèche ne laisse pas entrevoir. Sur une portée plus courte avec une flèche identique ce phénomène me semble moins marqué.
Alors personnellement sur un projet de plancher habité je réduirai la portée.
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive