en kiosque

#1 10/06/2011 17:12:46

HABITAT BOIS 37
Membre

Maisons labellisées BBC

Pour info

En 2010 il s'est réalisé en france environ 10 000 maisons individuelles labellisées BBC. (toutes techniques confondues bien sur)

Prix moyen au m² habitable : 1380 euros/TTC

La construction bois a quand même quelques efforts à faire....

#2 10/06/2011 18:10:49

alainlandry967
Membre

Re : Maisons labellisées BBC

oui d ailleurs  si on reste dans les prix que l on voit actuellement 1800 euro de moyenne pour uen maison bois,  on retombera dans els meme travers que dans els années 80 ou  la maison bois a fait comme un soufflé…
et  l on entendait partout "vos maisons bois  c est bien mais p… que c est cher, c est reservé a  une élite, et  la maison bois c est ramassé la gueule elle est bien partie sur lameme pente

#3 10/06/2011 18:16:53

Vincent60460
Membre

Pour quelles prestations ?
un prix, ça ne veut rien dire…
Surtout pour du BBC ou 3 agglos avec une PAC peuvent être labelisés (j'ai rien contre les 3 agglos et la PAC, par contre le label…)

#4 13/06/2011 10:55:45

HABITAT BOIS 37
Membre

J'étais dans la construction bois en 1980 et je confirme la traversé du désert que nous avons du supporter.
Toutefois les temps ne sont plus les mêmes…
Le prix de l'énergie est passé par là, les clients sont devenus écolos, 2 tempêtes ont traversé la France, le gouvernement a imposé des quantités de bois dans les logements, les règlements thermiques contraignantes arrivent, etc…
Il y a 30 ans seuls quelques charpentiers (dont je faisais partie) se lançaient dans l'aventure, alors que maintenant les industriels ont pris le relais.
AFCOBOIS syndicat de la construction bois dont je fais partie a fait des études sur le prix de la construction bois et l'on se situe en 2010 vers 1450 euros/TTC en prix moyen.
Ce prix va inévitablement baisser dans les années à venir pour une bonne raison qui s'appelle RT2012 .
jusqu'à présent on pouvait commercialement "justifier" le surcout du bois par rapport aux autres modes constructif car on était plus performant thermiquement mais tout cela deviendra caduque au 1 janvier 2013 puisque nous serons tous obligés de faire la même chose (50kWh/m²/an) les prix de la construction bois vont donc mécaniquement baisser et ceux qui ne pourront pas seront condamnés.
La baisse des prix sera principalement due aux usiniers qui vont inonder le marché de murs de moins en mois cher (concurence oblige)

Cordialement

HABITAT BOIS 37

#5 13/06/2011 18:17:34

alainlandry967
Membre

j y crois pas beaucoup…   mais meme pas  du tout..  lorsqu on parle maison bois  on parle maison  d exeption,  il est certain que si on parle d une maison d usine  genre boite a sel  avec un chapeau ok on est dans les memes proportions de prix  mais regardez les maisons bois , la plupart sont d exeptions..  grande baies,  isolation par l extérieur en fibre de bois , ouate de celluloses,  etc..  et dans la tete des gens les maisons bois seront des maisons cher.. de plus  un crepis monocouche sur une maison en parpaing c est 35 euro le m²  en bardage 100 euro  on parle de 250 m² de façade rien que la on a  une difference de 15000  euro et en plus  le bois demandera plus d entretien..

#6 14/06/2011 17:47:23

HABITAT BOIS 37
Membre

Puisque les prix à la baisse de la MOB semblent interpeller je vais ouvrir un nouveau fil intitulé: le prix des MOB va baisser.

A bientôt

HABITAT BOIS 37

#7 14/06/2011 21:28:34

alainlandry967
Membre

donc les salaires vont baisser.. les charges aussi, les impots aussi..pourtant  on annonce en  2012 que la gauche revient  au commande, donc on devrait avoir plus de  fonctionnaire, et pour payer ces fonctoinaires, a part les  impots je vois pas grand  choses.. déja  que les agriculuteurs ne vont plus avoir le  droit de  faire rouler leur tracteur avec du fuel domestique.. ça commence deja pas bien…
on parle de diminuer le temps de travail  notre chere madame Aubry ,  va bien nous sortir  les 30 heures payés 40..et donc avec ça les prix vont baisers.. c est  ça , et la vache est  violette  et la  marmotte…
les matieres premiéres vont baisser puisque le petrole  est a profusion  de plus en plus , en ce moment la plupart des transporteurs déposent le bilan.. je pense que c est un probleme de carburant.. donc  va bien faloir augmenté le transport  ou le  raréfier.. donc soit on construit  avec les artisans du coins, au quel cas les usines  elles vont  produire..mais les couts de transport iront en augmentant  tant qu ils pourront rouler..
donc moi j y  crois pas  beaucoup la conjoncture ne va pas vers une baisse des  tarifs ,  d ailleurs  on construira de moins en moins  actuellement vous n avez pas 500000 euro vous  ne pouvez plus faire construire.. un terrain en région  parisienne  c est 1000 euro le m² …mettez une maison dessus et on a dépasser les 500000 faut deja un  salaire …

#8 17/06/2011 13:43:26

Kev69
Membre

Alain Landry a écrit :

j y crois pas beaucoup…   mais meme pas  du tout..  lorsqu on parle maison bois  on parle maison  d exeption,  il est certain que si on parle d une maison d usine  genre boite a sel  avec un chapeau ok on est dans les memes proportions de prix  mais regardez les maisons bois , la plupart sont d exeptions..  grande baies,  isolation par l extérieur en fibre de bois , ouate de celluloses,  etc..  et dans la tete des gens les maisons bois seront des maisons cher.. de plus  un crepis monocouche sur une maison en parpaing c est 35 euro le m²  en bardage 100 euro  on parle de 250 m² de façade rien que la on a  une difference de 15000  euro et en plus  le bois demandera plus d entretien..

bonjour !

je crois avoir lu, Mr Landry, que vous disiez sur un autre post, que ça servait à rien de dire du mal du bois à quelqu'un qui voulait ce matériaux, parce que c'est un matériaux "passionnel" smile

c'est vrai que c'est cher (surtout en ce moment), et que si on veut la jouer à l'économie on se retrouve avec une mob à l'américaine (boîte à sel avec un chapeau ? ^^); mais tout choix ne doit pas être rationnel, si ? wink

après, c'est certain qu'il faut pas essayer de vendre avec de faux arguments comme ça se voit souvent (les bois exotiques de Thaïlande c'est génial, les récits de faillite, etc.)…

#9 07/11/2011 20:47:50

cricri du 83
Membre

HABITAT BOIS 37 a écrit :

Pour info

En 2010 il s'est réalisé en france environ 10 000 maisons individuelles labellisées BBC. (toutes techniques confondues bien sur)

Prix moyen au m² habitable : 1380 euros/TTC

La construction bois a quand même quelques efforts à faire....

Bonjour,

Moi j'arrive seulement sur votre forum.

Je vais venir du Var, et construirai donc ma 3° maison, mais plus énergitivore !!

J'ai un projet de maison BBC bois de 110 m2 +  garage  + cellier de 15 bon m2

Pour avoir un projet bien ficelé et réalisé par des pros à une quinzaine de kms  de Tours où nous souhaitons acheter un terrain, combien penser vous que nous devions compter du m2  toutes prestations confondues ????????

Merci, et je suis preneur de tous les conseils possibles !!

#10 17/11/2011 10:06:20

maitred'oeuvre37
Membre
Lieu : TOURS

Pour répondre à cricri du 83

Je dirais entre 1500 et 1600 euros/m²/TTC/honoraires inclus du m² habitable.
pour une construction bois BBC en région de TOURS.

Cordialement

Paul BOUYER/HABITAT BOIS 37

#11 17/11/2011 13:00:44

francky74
Membre
Lieu : Annecy

Quand est ce qu'on arrête de balancer des ratios au m2 sans avoir aucune idée:
- du niveau de prestation recherché
- du terrain (terrassement, maçonnerie, fondations…)
- du niveau d'isolation (ok BBC est précisé…mais ça laisse pas mal de marge)
- du type de menuiseries extérieures
- du type de finitions (entre un parquet flottant à 8€/m2 et un grès ceram 30x60 à 60€…par exemple)
- etc, etc, etc

donc : compter entre 1300 et 2200 €/m2, c'est précis non ?…

Non, sérieusement, faut arrêter de générer des déçus ou de fausses joies !

#12 17/11/2011 19:21:17

artisans
Membre
Lieu : Normandie

Bien dit Mr Francky74 !
De plus ! vous parlez du prix du m² habitable pour une maison de plein pied avec étage ou combles aménagés ?
Chaque fois un prix différent !
Pour la maison BBC le prix dépend de l'étude thermique, de l'orientation de la maison sur le terrain! il n'y a pas que le teste d'étanchéité a l'air !
cordialement

#13 17/11/2011 19:25:13

phil12
Membre
Lieu : UE

Bonsoir Mrs les artisans ,

Plain  pied ,pas plein pied ,merci!

#14 17/11/2011 19:33:54

alainlandry967
Membre

francky74 a écrit :

Quand est ce qu'on arrête de balancer des ratios au m2 sans avoir aucune idée:
- du niveau de prestation recherché
- du terrain (terrassement, maçonnerie, fondations…)
- du niveau d'isolation (ok BBC est précisé…mais ça laisse pas mal de marge)
- du type de menuiseries extérieures
- du type de finitions (entre un parquet flottant à 8€/m2 et un grès ceram 30x60 à 60€…par exemple)
- etc, etc, etc

donc : compter entre 1300 et 2200 €/m2, c'est précis non ?…

Non, sérieusement, faut arrêter de générer des déçus ou de fausses joies !

il faut bien une base quand meme pour se donner une idée   , bien sur qu il n y a pas de prix, j ai eu loccasion de bosser pour l aménagement d un bureau d un pdg  de grande banque   on était a 7500 euro du m²  en ce tempsla on parlait en francs 50000 francs pour etre précis dans les années 98/2000
mais  on part toujours sur une moyenne
pour le parquet flottant   les prix aussi varient entre 4 euro et 50 euro.. donc  l exemple n est pas non plus bon
donc  moi je dirais  basé vous sur 1500 euro 
pour les artisans… ça ne change pas grand choses  que ce soit a étage ou plain pied (niveau de la plaine) la difference n est pas significative

#15 17/11/2011 19:34:56

alainlandry967
Membre

phil12 a écrit :

Bonsoir Mrs les artisans ,

Plain  pied ,pas plein pied ,merci!

effectivement on espére pour son propriétaire qu il a le pied plein

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive