Pages : 1
bonjour, je suis nouveau sur le forum, et je me suis dis (vu les autres sujets) que je pourrais sans doute apprendre beaucoup des expériences des autres.
j'ai pu voir pas mal de blog, certains très intéressants, d'autres catastrophiques! et mon temps est compté! je préfère le passer sur mon chantier que sur le net!
c'est un grand projet, la maison au total fait 20 mètres de long par 10m de large… en faite, une partie habitation de 10mx12m sur vide sanitaire isolé avec le garage de 10mx8m accolé sur dalle direct.
tout le reste sera en ossature bois, 3 semie remorque avec des poutres de 13m et des paneaux d'OSB, Ă couper et assembler!
j'ai aussi prévue plein de bâches pour tout couvrir et éviter que ça prenne l'eau…
j'ai décidé de me faire accompagner par un maitre d'oeuvre jusqu'au presqu'à décorer, il est compétent, et m'a fait visiter plusieurs de ses chantiers, mais j'aime bien avoir plusieurs avis et retours d'expérience (c'est peut-être aussi la meilleur façon de s'embrouiller! ;o]))
j'ai quelques questions pour le contreventement:mes solives seront de section 60mmx160mm, espacé de 62.5 cm pour l'extérieur, avec un panneau de 15mm d'OSB devant assurer le contreventement, les murs intérieurs seront réaliser avec du fermacell de 12.5mm agraffer sur les même poutres de 60mmx160mm avec un espacement de 60cm, le tout agraffer suivant les DTU correspondant…
pensez-vous que cela tienne?
j'ai décidé de faire mes planches à l'aide de solives de 80mmx240mm de haut espacer de 62.5mm et une dalle OSB de 22mm.... quand j'aivais fait des devis certains m'ont dit que la maison risque de "bouger" car le jours ou les enfants seront en âge de faire la disco dans leur chambre, il risque d'y avoir une charge supplémentaire (Nbre d'enfants au m²) en résonnance (sautent tous en même temps au rythme de la musique…)
voilà , merci à ceux qui m'aideront dans cette aventure…
le chantier à commencer, jy a t il un espace dédié sur le forum pour poster des photos?
le mieux c est de faire un blog
j ai un peu de mal a suivre vous melanger certain terme, vous parlez de solive alorsque je pense que l on parle de mur.. un panneau de 15..pourquoi faire.. vous dites que vous allez fixer le fermacelle directement dessus quan parler de vide techinque ni de pare vapeur..
on ne peut pas vous aider au niveau des section si on pas les portées et le style de la maison, , mais puique vous avz un maitre d oeuvre de premier rang.. pourquoi poser toutes ces questions.. v ous avez des doutes sur ses compétences…
justement, un blog c'est du temps! et faut pouvoir de faire!
je suis allé voir le votre et je me perds totalement dans les différentes pages, et j'ai du mal à trouver les photos de votre maison…
j'ai dessiné la maison en 3D, mon maitre d'oeuvre m'assiste dans mon auto construction, c'est la premiè-re fois qu'il le fait, et normalement, il fait sous-traité par des entreprises…
il a aussi réaliser sa propre maison en auto construction, c'est pour cela que j'ai signé avec lui; elle tiens debout et est plutôt bien réussi…
après il avoue ne pas détenir la science infuse, on c'est basé sur des tableaux (et suivant les fabricant, quelques fois ça diffère) les questions que je me pose, c'est par rapport à certains dire de vrais construction, me conforter dans mes choix…
il est aussi vrais que je me suis un peu emmèlé les pédales dans mes termes donc je recommence:
les murs ext.: crépis minéral, 80mm de fibre de bois, 15mm OSB (contreventement), lisse (et donc aussi poutre) de 60x160mm comblé avec des panneux de fibres de boirs de 160mm espacé de 625mm, freine vapeur, vide tehcnique de 40mm, fermacell de 12.5mm
les murs Int.: fermacell de 12.5mm (contreventement), lisse de 60x160mm espacé de 600mm rempli d'isolant acoustique, vide technique (ou peut-être pas), fermacell de 12.5mm
les planchers: carrelage, chape de 60mm avec chauffage au sol, TMS de 30mm à l'étage, 80mm au RDC; OSB 22mm sur solive de 240mmx80mm rempli d'isolant espacé de 625mm portée maximum de 4m50, OSB de 9mm pour fixation des gaines électrique-réseau VMC-eau.. ; vide technique de 160mm; BA13 pour le faux plafond; pour le plancher du RDC: dalle béton sur hourdies en polystyrène.
rampant: tuile ACTUA, lattes et contre lattage, isolant fibre de bois avec pare pluie intégré de 60mm, chevron de 160x60mm espacé de 600mm, poutre en T inversé pour augmenter l'épaisseur de l'isolant en fibre de bois à 240mm, freine vapeur, vide technique de 40mm, BA13
comme je n'arrive pas à insérer une image, je vous mets un lien de mon projet en 3D:
http://www.forumconstruire.com/photos/v … j_9864.php
bon courrage
Salut Faco10. 200m2 d'emprise au sol… + comble aménagé? Effectivement c'est grand.
Le chantier est commencé? Tu es seul? Tu prévois combien de temps pour le HAHE?
Je m'étonnes que tu te poses ces questions seulement maintenant…
J'espère que tu as un cloueur et du bon matos. Gaffe à ne pas te blesser, et à tenir le rythme.
salut, effectivement, 200m² au sol, c'est pas rien, mais si tu enlève le garage et la chaufferie, tu tombe à 120m&, ce qui est plus acceptable…
le garage a été mis à coté pour des problèmes de remontées d'eau, j'ai fait rapidement le comparatif entre réaliser un décalage des toiture (1.30m de décalage) et le laisser continue… au même moment un colègue avait un problème d'infiltration à ce niveau sur sa maison, du coup, la décision fut prise…
les combles ne seront pas amménagé au début (faut encore voir ce que tu vois pour "les combles"…) mais j'ai une passion qui prend de la place (modélisme) et je me demande si je ne serais une fois "artisans" dans ce domaine.... donc de la place, il en faudra peut-être un jour, sinon, ce sera un argument de vente…
le chantier a commencé, j'ai du faire un radier de 25cm sur la totalité de la maison, 2mois dans la geule et 3 tonnes de ferrailles suplémentaires… plus le béton! en tout cas, lui il est coulé!
je vient de finir la mise en place des ferraille pour les murs béton qui feront le vide sanitaire et les réhausses du garage (pas de vide sanitaire pour lui mais remplissage avec du ballast) il faut que je commence le coffrage pour le coulage, mais ce ne sera pas ce week-end car j'ai la fête d'été du travail, donc c'est sortie famille
on va dire que je suis seul, bien que souvent (même très) il y a mon père et le beau père, tous les deux très bricoleur, mais chacun à sa manière! ;o)]
et j'ai pu compté jusqu'à présent sur les copains qui m'ont étonnés, mais je les garde pour la mise en place des murs et de la toiture…
HAHE??? pour l'automne, plus trop chaud pour la toiture.... j'ai aussi investi dans des bâches de 10x15m; 4x5m et 2x3m… histoire d'être tranquil… car je ne suis pas partisan du " si ça prend l'eau, ce n'est pas grave"…
les question je me les poses depuis longtemps, je suis alsacien (du nord de l'alsace) et chez nous c'est plutôt "ceinture-bretelle"… alors quand on me dit que ça suffit juste avec un OSB de 15mm pour le contreventement… c'est déjà mieux que du 9mm avec des lisses de 120mm… enfin, je trouve, je serais presque partisant d'y mettre des croix de saint-andré comme les maisons alsaciennes… enfin…
pour la mise en place de la toiture je mettrais en place un échaffaudage qui fera le tour de la maison, du coup je voudrais en profiter pour y mettre l'isolation ext. et le crépis minéral; mais je risque des fissures à la longue???
un cloueur, mon maitre d'oeuvre me prêtera le sien, et j'investirait dans une agraffeuse pour les panneau d'OSB…
j'ai aussi un tableau excel avec mes dépenses pour ceux que ça intéresse…
et si je pouvais trouvé des copains sur ce forum qui ont, font, ou feront leur MOB dans le nord de l'alsace, ce serait sympa…
si quelqu'un pouvais m'expliquer comment mettre des photos, ce serait sympa!
Pourquoi les montants ou solives sont espacés de 62.5 cm ?
pour insérer une image :
https://maisons-et-bois.com/discussi … p?id=13043
Pourquoi les montants ou solives sont espacés de 62.5 cm ?
Je me répond : tes solives et montants font 60 ..... j'avais pas vu
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive