en kiosque

#1 21/06/2011 07:41:34

chipset
Membre

Quel bois choisir sur projet ossature bois ??

Bonjour,

Je me permets de poser ce message car j'en entends de tout les sens et j'aimerai avoir un avis de personnes averti…

Au sujet de l'ossature en bois quel type faut’ il ?

On me dit que le top et du lamellé/collé, que l'abouté/raboté est pas mal non plus…

Mais est-ce que c'est possible de construire avec du bois brut de scierie, je suis conscient de descendre dans la qualité mais le tarif est carrément autre…

Merci par avance pour vos avis.

Cordialement, Vincent

#2 21/06/2011 07:49:16

gt22
Membre
Lieu : tregor 22

Re : Quel bois choisir sur projet ossature bois ??

salut chipset

oui tu peut construire avec du bois brut de scierie

mais il faut qu'il soit sec quand tu le fermera (pose d'isolation)

et le traité si tu ne prends pas du classe 3

*at*+

#3 21/06/2011 09:33:21

alainlandry967
Membre

pourquoi classe 3 c est les nouvelles normes…  classe deux suffit oui brut  mais calibrĂ© en largeur  du 150/50 par exemple si le bois n est pas otut a fait sec  alors poser un freein vapeur genre vario il a Ă©tĂ© conçu pour ça en premier

#4 21/06/2011 10:02:08

gt22
Membre

salut AL

j'ai pas dis prends du classe 3
j'ai dis le traite si pas du classe 3

il me semble que le Douglas classe 3 n'as pas besoin d’être traité si purger d'aubier

http://www.pjh-distribution.com/pdf/01_ … e_BOIS.pdf

@+

#5 21/06/2011 12:59:40

alainlandry967
Membre

oui mais pourquoi le traitĂ© classe trois puisque pour l  ossature c est du classe 2 voila mon interogation, le classe trois resiste a l humiditĂ© ruisselante, si il y a de lhumiditĂ© ruisselante,  dans l ossature..je crois qu avant le bois il y aura d autre dĂ©gat..  mais bon j ai fait des bardage en classe  deux   d ailleurs la plupart des hangars bois sont en classe deux, et bien oui ça pourris ok mais ceux qui onposĂ© le bardage en question ne l on pas vu pourrir.. ils........

sinon l Ă©picĂ©a  cest bien du classe  deux.. donc  cest bien de l Ă©picĂ©a que l on emploie dans  la plus part des ossatures… et des charpentes.. enfin il me semble

#6 22/06/2011 11:33:34

Kev69
Membre

Bonjour !

Je suis pas expert, mais d'après ce que j'ai lu il y a peu sur ce même forum ( https://maisons-et-bois.com/discussi … 66#p134866 ) le douglas est pas si résistant que ça à l'humidité ruisselante ?

=> les "piqûres d'humidité" évoquées, pas les traces liées à l'utilisation du bois comme établi évidemment ^^

#7 22/06/2011 14:04:46

alainlandry967
Membre

on parle de resistance du bois   pas de son aspect ,  le bois grises  donc rien de dramatique dans l es exemple que vous voulez bien nous doner,

#8 22/06/2011 17:38:08

laurent_paille
Membre

pour mon projet de construction en ossature bois j'ai pris du Douglas non purgé d'aubier.

Je reprends ici ce qu'Ă  dit mon scieur:
"pour de l'ossature, le classe 2 suffit. Un Douglas non purgé d'aubier sera de classe 2 s'il y a de l'aubier et 3 s'il n'y en a pas; mais aucun problème pour de l'ossature".

#9 22/06/2011 17:57:23

gt22
Membre

laurent_paille a Ă©crit :

pour mon projet de construction en ossature bois j'ai pris du Douglas non purgé d'aubier.

Je reprends ici ce qu'Ă  dit mon scieur:
"pour de l'ossature, le classe 2 suffit. Un Douglas non purgé d'aubier sera de classe 2 s'il y a de l'aubier et 3 s'il n'y en a pas; mais aucun problème pour de l'ossature".

salut laurent_paille

entièrement d'accord avec ton scieur
@+

#10 22/06/2011 20:00:28

CdeC
Membre

Brut de scierie moins cher? pas si sĂ»r. j'ai trouvĂ© sec, calibrĂ©, rabotĂ©, arrondi 4 angles, des pays du nord,  au mĂŞme prix que du brut de scie bien français… en demandant bien sĂ»r un devis pour l'ensemble de la maison.

#11 22/06/2011 21:31:19

alainlandry967
Membre

pour du bardage il est courant de voir qu il y a plus de 20% d aubier dans le douglas,  de toutes façons l aubier en lui meme c est pas du bois de travail…

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive