Pages : 1
Bonjour,
Je me permets de poser ce message car j'en entends de tout les sens et j'aimerai avoir un avis de personnes averti…
Au sujet de l'ossature en bois quel type faut’ il ?
On me dit que le top et du lamellé/collé, que l'abouté/raboté est pas mal non plus…
Mais est-ce que c'est possible de construire avec du bois brut de scierie, je suis conscient de descendre dans la qualité mais le tarif est carrément autre…
Merci par avance pour vos avis.
Cordialement, Vincent
salut chipset
oui tu peut construire avec du bois brut de scierie
mais il faut qu'il soit sec quand tu le fermera (pose d'isolation)
et le traité si tu ne prends pas du classe 3
*at*+
pourquoi classe 3 c est les nouvelles normes… classe deux suffit oui brut mais calibré en largeur du 150/50 par exemple si le bois n est pas otut a fait sec alors poser un freein vapeur genre vario il a été conçu pour ça en premier
salut AL
j'ai pas dis prends du classe 3
j'ai dis le traite si pas du classe 3
il me semble que le Douglas classe 3 n'as pas besoin d’être traité si purger d'aubier
http://www.pjh-distribution.com/pdf/01_ … e_BOIS.pdf
@+
oui mais pourquoi le traité classe trois puisque pour l ossature c est du classe 2 voila mon interogation, le classe trois resiste a l humidité ruisselante, si il y a de lhumidité ruisselante, dans l ossature..je crois qu avant le bois il y aura d autre dégat.. mais bon j ai fait des bardage en classe deux d ailleurs la plupart des hangars bois sont en classe deux, et bien oui ça pourris ok mais ceux qui onposé le bardage en question ne l on pas vu pourrir.. ils........
sinon l épicéa cest bien du classe deux.. donc cest bien de l épicéa que l on emploie dans la plus part des ossatures… et des charpentes.. enfin il me semble
Bonjour !
Je suis pas expert, mais d'après ce que j'ai lu il y a peu sur ce même forum ( https://maisons-et-bois.com/discussi … 66#p134866 ) le douglas est pas si résistant que ça à l'humidité ruisselante ?
=> les "piqûres d'humidité" évoquées, pas les traces liées à l'utilisation du bois comme établi évidemment ^^
on parle de resistance du bois pas de son aspect , le bois grises donc rien de dramatique dans l es exemple que vous voulez bien nous doner,
pour mon projet de construction en ossature bois j'ai pris du Douglas non purgé d'aubier.
Je reprends ici ce qu'Ă dit mon scieur:
"pour de l'ossature, le classe 2 suffit. Un Douglas non purgé d'aubier sera de classe 2 s'il y a de l'aubier et 3 s'il n'y en a pas; mais aucun problème pour de l'ossature".
pour mon projet de construction en ossature bois j'ai pris du Douglas non purgé d'aubier.
Je reprends ici ce qu'Ă dit mon scieur:
"pour de l'ossature, le classe 2 suffit. Un Douglas non purgé d'aubier sera de classe 2 s'il y a de l'aubier et 3 s'il n'y en a pas; mais aucun problème pour de l'ossature".
salut laurent_paille
entièrement d'accord avec ton scieur
@+
Brut de scierie moins cher? pas si sûr. j'ai trouvé sec, calibré, raboté, arrondi 4 angles, des pays du nord, au même prix que du brut de scie bien français… en demandant bien sûr un devis pour l'ensemble de la maison.
pour du bardage il est courant de voir qu il y a plus de 20% d aubier dans le douglas, de toutes façons l aubier en lui meme c est pas du bois de travail…
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive