Bonjour.
Une petite question pour une dalle béton.
J'ai décaissé le terrain, sur une surface de 25m2, et à cause d'une pente, j'ai un point 0 et +30cm au plus haut.
Que vaut-il mieux ? Tout béton, donc environ 7,5 m3, où empierrer un peu , de façon à ramener l'épaisseur béton à une quinzaine de centimètres…
En tenant compte de la différence de côut.
Et un avis sur le ferraillage à mettre en oeuvre, pour être tranquille.
Merci .
C'est un radier ou un dallage ?
C'est un radier ou un dallage ?
C'est vrai, j'ai oublié: disons, radier;
Arrivé au dur, juste coffré, et hop…
Si c'est un radier, difficile de l'imaginer moins épais que 20 cm (en général c'est 25), sur un fond en concassé de 0/80, par exemple sur 20 cm.
c est pas la tour total.; c est un abris de jardin
donc une petite fondation de 20 cm de large sur 10 cm de profondeur coffrage de 20 cm tout le tour , petite forme en sable de 10 cm au centre laissant 30 cm hauteur total (dalle comprise) pour la beche
vous ferraillez, normal et vous coulez en béton ça donne quoi 2.5 m3 de béton pour la dalle, et 1.2 m3 pour les béches et voila vous pourrez y construire deux etages …
D'où la question du début : radier ou dallage…
Vous proposez un dallage avec des semelles qui je crois, ne seront pas hors gel.
ça sert a quoi la hors gel…franchement… quel en est l utilité..
la terre en gelant gonfle de quelques milimetre, donc si elle gonfle sous la fondation celle si étant rigide se fele.. comme elle est ferraillée elle ne craint pas grand chose lorsque l on est en construction béton ou aglo que la fondation se fisure de 1/2 milimetre ça transmets cette fissure sur la hauteur du pignon ou du mur.. la on l occurence on est sur un abris de jardin et le mur et en ossature bois..
j ai un devis de l un de mes aieux (fondation/ profondeur : jusqua ce que la pelle sonne.. donc si on creuse en été..elle sonne en tombant par terre…
la plupart des anciennes maisons du 18 eme non pas de fondations.. c est le cas en val de loire, ou dés que l on creuse 20 cm on est dans l eau.. (sous le niveau de la Loire)
mais je dis on est sur un abris de jardin vous trouverez des personnes qui pour une terrasse se passe de fondation pose une dalle gravillonée au sol de 40/40 pose dessus un poteau bois et fond une terrasse , c est hors regle de lart mais ça tiens.. n est ce pas la l important
lorsque l on construit pour soi..
une longrine posé sur le sol tiendra un batiment pour quelques générations
25 m2 c'est déjà grand comme abri… Mais bon, c'est pas grave le hors gel c'est pas utile. Pourquoi vous proposez des semelles pour un abri de jardin, c'est pas grave si l'abri bouge un peu, ce n'est qu'un abri…et puis dans la loire on ne le faisait pas au 18e, alors à quoi bon ?
On vous dis que dès qu'on est en bois, le poids de votre structure est six fois moins important.Alors écoutez AL…
On vous dis que dès qu'on est en bois, le poids de votre structure est six fois moins important.Alors écoutez AL…
Je sais tout cela et ne le conteste pas… Je trouve simplement dommage que conseiller des semelles de fondations susceptibles de fêler ou plus, et dire qu'on s'en fout …
Le problème est bien là "ecoutez AL…", Alain est très respecté sur le forum, et cela m'inclue ! Faut donc toujours avoir conscience que ce que l'on écrit et qui ne coute pas grand chose à écrire, sera peut-être religieusement suivi à la lettre. Je trouve que cela nous (émetteur d'avis) rend responsables… C'est peut-être mon passé d'Ingénieur en Amérique du Nord qui me rend prudent. Là bas si on est Ingénieur et qu'on donne un avis, même gratuit, simplement pour aider, à son voisin qui construit un truc qui, plus tard, se casse la gueule, on est tenu responsable ....
1 - sauf quand ils viennent nous libérer (et ça n'arrive même pas à chaque génération), font plutôt chier, les amerlocks…
2 - pour un garage de 6x9 sur terrain plutôt argileux, j'ai fait une dalle pleine de 18cm (pour l'anecdote, ça a été coulé 3 jours apès qu'il soit tombé 35mm d'eau dans le décapage !).
Donc, pour un abris de jardin j'aurais effectivement tendance à faire une dalle de 10 à 12cm. Si on veut poil-de-culter, on peut mettre deux nappes de treillis soudé, une à 3cm du fond, une à 3cm du dessus.
![]()
C'était au Québec … Pour les amerlocks : je suis d'accord !
Pour le reste j'abandonne.
Juste une question (peut-être idiote), et pourquoi pas une dalle bois ?
Juste une question (peut-être idiote), et pourquoi pas une dalle bois ?
Bonjour.
La question n'est pas idiote , simplement j'ai besoin d'un support qui ne soit pas " élastique " du tout, pour supporter divers outils, dont une petite presse à découper du cuir, et c'est le genre de machine qui n'aime pas les vibrations.
Sans cette contrainte, je serais passé en bois.
Romain L a écrit :Juste une question (peut-être idiote), et pourquoi pas une dalle bois ?
Bonjour.
La question n'est pas idiote , simplement j'ai besoin d'un support qui ne soit pas " élastique " du tout, pour supporter divers outils, dont une petite presse à découper du cuir, et c'est le genre de machine qui n'aime pas les vibrations.
Sans cette contrainte, je serais passé en bois.
Tiens maintenant il y a une contrainte vibration … il va peut être falloir épaissir le dallage ![]()
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive