bonjour,
nous sommes en train de réaliser une maison type bbc,
se pose la question de la vmc et du coup des fenêtres qui vont avec.
nous hésitons entre une double flux et une simple flux .
à priori la double flux est remise en question avec le développement d asthme et d’allergies.
qu'en pensez vous?
Le critère de choix c'est : où habites-tu ? La surconsommation électrique d'un DF n'est intéressante que si le climat est "rude" car elle est moins importante que la perte énergétique engendrée par l'insufflation de l'air extérieur non réchauffé dans le cas d'une SF. Si tu es dans le sud une SF est suffisante. Concernant les allergies, je crois que les filtres d'entrée d'une DF (entretenus) doivent te protéger.
D'autres diront que la DF permet de filtrer l'air insufflé (si entretien régulier du système).
Il n'y a pas de vérité toute faite, le choix se fera essentiellement sur le paramètre économique : lequel des deux me coûtera le moins cher sur 15 ans ?
Concernant les entrées d'air pour la SF il existe des versions murales.
bonjour
Voila je suis dans une maison type BBC avec une vmc double flux . je me chauffe avec un poelle à bois et ma production d'eau chaude se fait par cumulus thermo dynamique ( pompe à chaleur ) placé dans le garage . Si j'indique tout ca c'est qu'apres expérience je m'apercois que la consommation electrique est assez important , surtout comparée à la consommation de bois pour le chauffage ( 1 stere pour cet hivers ) .
Personnellement si s'était à refaire se prendrai un chauffe eau thermodynamique qui fait vmc ( le cop est toujour exellent ) ,le tout couplé à un puit canadien .
christophe
bonjour
Voila je suis dans une maison type BBC avec une vmc double flux . je me chauffe avec un poelle à bois et ma production d'eau chaude se fait par cumulus thermo dynamique ( pompe à chaleur ) placé dans le garage . Si j'indique tout ca c'est qu'apres expérience je m'apercois que la consommation electrique est assez important , surtout comparée à la consommation de bois pour le chauffage ( 1 stere pour cet hivers ) .
Personnellement si s'était à refaire se prendrai un chauffe eau thermodynamique qui fait vmc ( le cop est toujour exellent ) ,le tout couplé à un puit canadien .
christophe
Cela sort un peu du fil, mais pouvez vous nous dire combien ça voute en Elec ?, dans quelle région ?, quel modèle de VMC DF, quel modèle de chauffe-eau ? Avez-vous le tarif heures creuses ?
J'ai exactement prévu la même config que vous alors je suis assez intéressé d'un retour.
Votre poêle n'est pas étanche (j'imagine), avez vous des problèmes de dépression, comment est réglée votre VMC ?
Beaucoup de questions…mais si vous avez 5 minutes pour répondre, ce serait cool !
J'ai dépensé les mois d'hivers env 50 euros d'elec par mois ( eau ,eclairage ,vmc DF) . j'ai fait la consomation electrique par m² je suis à 36 kwh/m² d'électriicité .cela devrait baisser l'été car le chauffe eau thermor dynamic 1 est placer dans le garage non chauffé ,donc il l'eau se refroidit beaucoup (j'ai passé une partie de l'hivers sans isolation dans le garage ) et comme il faisait froid il fallait utiliser la résistance electrique additionnelle .Oui j'ai des heures creuses , le chauffe eau tourne dessus .
Ma VMC est une akor unilevent ,j'ai pas eu de problème de dépression avec le poele , mais je ne suis pas encore top au niveau étanchéïté au niveau du tuyau de poelle et de la trappe de visite .
Comme je le dit a mon avis la consommation production d'eau chaude par accumulation .
Donc si s'était à refaire ça serait soit DF + production instantanée d'eau ( type chauffe bain) ou VMC couplé sur le chauffe eau thermodynamique et puit canadien .
La VMC DF à un avantage pour un maison a étage , l'air chaud ne s'engouffre pas à l'étage ,du fait de la surpression dans les chambres .
christophe
cmatv a écrit :bonjour
christophe
Cela sort un peu du fil, mais pouvez vous nous dire combien ça voute en Elec ?, dans quelle région ?, quel modèle de VMC DF, quel modèle de chauffe-eau ? Avez-vous le tarif heures creuses ?
J'ai exactement prévu la même config que vous alors je suis assez intéressé d'un retour.
Votre poêle n'est pas étanche (j'imagine), avez vous des problèmes de dépression, comment est réglée votre VMC ?
Beaucoup de questions…mais si vous avez 5 minutes pour répondre, ce serait cool !
Quelle surface fait votre garage ou plus généralement la zone "froide" qui sert de source d'énergie au chauffe eau ?
36 m²
Quelle surface fait votre garage ou plus généralement la zone "froide" qui sert de source d'énergie au chauffe eau ?
Le critère de choix c'est : où habites-tu ? La surconsommation électrique d'un DF n'est intéressante que si le climat est "rude" car elle est moins importante que la perte énergétique engendrée par l'insufflation de l'air extérieur non réchauffé dans le cas d'une SF. Si tu es dans le sud une SF est suffisante. Concernant les allergies, je crois que les filtres d'entrée d'une DF (entretenus) doivent te protéger.
en effet notre altitude est de 950m et le climat peut être un peu froid en hiver,est ce plus censé de se diriger vers une DF?
pour en revenir à la réflexion de base c'est que ça fait un peu bizarre de vivre dans un caisson étanche ,
est ce que ça va dans le bon sens?
je ne sais pas.
L'autre jour j'ai vu une maison bbc avec une SF avec aération sur les fenêtres dans une zone ou il peut faire froid en hiver,n'est ce pas discordant?
qu'en pensez vous?
notre altitude est de 950m
A 950m d'altitude, les allergènes… c'est plus tellement un problème.
Par contre il est indéniable, qu'une VMC qu'elle qu'elle soit, ça s'entretient. Et ça aussi ça coute cher…
…pour en revenir à la réflexion de base c'est que ça fait un peu bizarre de vivre dans un caisson étanche ,
je ne sais pas.
Bonjour,
Je pense que le choix du type de VMC n'a rien à voir avec ça.
Vous pouvez construire une maison comme il y a 50 ans, avec plein de trous partout et vous n'aurez peut être pas l'impression de vivre dans un caisson étanche, ou alors vous essayez de boucher les trous pour avoir un peu plus chaud en hiver, et alors mieux vaut une VMC.
Mais SF ou DF, normalement pas besoin d'ouvrir les fenêtres, et si vous voulez les ouvrir quand même, ça ne pose pas de problème.
La DF permet juste de moins sentir d'entrées d'air froid. Elle apporte plus de confort si elle est bien conçue, et bien entretenue.
pour en revenir à la réflexion de base c'est que ça fait un peu bizarre de vivre dans un caisson étanche ,
je ne sais pas.
L'autre jour j'ai vu une maison bbc avec une SF avec aération sur les fenêtres dans une zone ou il peut faire froid en hiver,n'est ce pas discordant?
qu'en pensez vous?
Il faut aérer sa maison d'une manière ou d'une autre. Après la cohérence on la juge sur l'ensemble du projet et encore tout dépend du point de vue où on se place (technique, économique, hygiénique…). A chacun sa logique.
Je persiste un peu mais à vos données géographiques, c'est une DF qui est la plus appropriée, je penserais même dans votre cas, si c'est possible, à un puit canadien …
yo
Bonjour a tous.
J'ai du mal a comprendre le premier message et les problèmes lies a une DF, a savoir, les allergies et l'asthme.En quoi ces problèmes sont lies a une DF plutôt qu'une SF?
Dans les 2 cas de l'air extérieur entre dans la maison ( neuf) et de l'air en sort ( vicie).
Non?Seb
Tu as raison sauf que… l'air neuf insufflé est filtré sur une DF, et traverse le caisson, donc en cas de mauvais entretien, c'est bien pire qu'une SF où l'ai neuf n'est pas géré et arrive "brut" de l'extérieur. On en revient donc à l'entretien de la DF qui est une charge à ne pas négliger.
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive