en kiosque

#16 23/06/2011 20:29:28

achelge
Membre

Re : vmc simple ou double flux

Seb

Tu as raison sauf que… l'air neuf insufflé est filtré sur une DF, et traverse le caisson, donc en cas de mauvais entretien, c'est bien pire qu'une SF où l'ai neuf n'est pas géré et arrive "brut" de l'extérieur. On en revient donc à l'entretien de la DF qui est une charge à ne pas négliger.

Il ne faut pas non plus en faire une montagne, l'entretien c'est le changement des filtres, et pour la consommation, le différentiel entre une SF et une DF est largement compensé par le gain sur la consommation énergétique (une simple flux c'est 30 à 50 Watts et une double flux c'est 100 Watts).

#17 23/06/2011 21:04:13

francky74
Membre
Lieu : Annecy

achelge a écrit :

Il ne faut pas non plus en faire une montagne, l'entretien c'est le changement des filtres, et pour la consommation, le différentiel entre une SF et une DF est largement compensé par le gain sur la consommation énergétique (une simple flux c'est 30 à 50 Watts et une double flux c'est 100 Watts).

Je ne dis pas que c'est une montagne, je précise qu'il peut y avoir une détérioration de la qualité de l'air neuf sur une DF engendré par la VMC elle même et que ce n'est pas le cas sur une SF et que pour l'éviter il faut l'entretenir ....

Pour en revenir à la montage : si on prend 40W pour SF et 100W pour la DF, ça fait environ une différence 500KWh par an (24/24), c'est pas une montagne mais comparé au volume d'énergie d'une maison type BBC moyenne: c'est pas rien …

#18 24/06/2011 17:57:01

Vboys74
Membre

yo

#19 03/07/2011 08:10:19

noeln
Membre

Cela dépend du contexte de la maison,et des enfants, allergique ou pas, nous avons un sous sol, et j'ai réalisé une grosse entrée d'air sous le poele, 210mm.
Sinon,ne rien mettre du tout , cela ne servira pas à grand chose, à part au début,.
Cela va vous apporter condensation, poleen, pb de santé , surconsommation dès l'encrassement, nid à bactéries et tout ce que vous voulez, et même si vous avez des filtres que vous changez régulièremnt, car il faut être honnête, peu sont ceux qu'ils le font
Nous avons mis simplement des extracteurs dans les pièces les plus concernée, directement de la pièce vers l'extérieur, (pas de gainage)et encore ,jai fait disjonté le système car je n'en voyait pas l'utilité, la maison se régule toute  seule, il suffit d'ouvrir les fenêtres une bonne demi heure , le matin ou le soir.
Pour l'hiver on fait la même chose, bon on ouvre qu'un 1/4 d'heure à peine mais c'est suffisant.attention, pour ma part ça me va très bien, je ne dis pas que c'est la bonne solution…
au pire une simple flux
au mieux un puit canadien et encore, dès qu'il y à gainage, lil y à forcément humidité et bactéries

#20 03/07/2011 08:41:07

tocata
Membre

noeln a écrit :

Cela dépend du contexte de la maison,et des enfants, allergique ou pas, nous avons un sous sol, et j'ai réalisé une grosse entrée d'air sous le poele, 210mm.
Sinon,ne rien mettre du tout , cela ne servira pas à grand chose, à part au début,.
Cela va vous apporter condensation, poleen, pb de santé , surconsommation dès l'encrassement, nid à bactéries et tout ce que vous voulez, et même si vous avez des filtres que vous changez régulièremnt, car il faut être honnête, peu sont ceux qu'ils le font
Nous avons mis simplement des extracteurs dans les pièces les plus concernée, directement de la pièce vers l'extérieur, (pas de gainage)et encore ,jai fait disjonté le système car je n'en voyait pas l'utilité, la maison se régule toute  seule, il suffit d'ouvrir les fenêtres une bonne demi heure , le matin ou le soir.
Pour l'hiver on fait la même chose, bon on ouvre qu'un 1/4 d'heure à peine mais c'est suffisant.attention, pour ma part ça me va très bien, je ne dis pas que c'est la bonne solution…
au pire une simple flux
au mieux un puit canadien et encore, dès qu'il y à gainage, lil y à forcément humidité et bactéries

Bonjour.

Donc,pour résumer, vous n'avez aucun système de ventilation,à part le courant d'air des ouvertures ?
D'autres avis svp, car c'est un sujet qui mérite débat !

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive