Bonjour à tous,
nous avons le projet d'une MOB sur la presqu'île guérandaise, à st andré des eaux pour être précis. Nous sommes en pleine recherche de constructeurs ou architecte. Notre projet : 145ke pour une maison de 110/120m², 3 chambres + 1 bureau-ch amis (pouvant être ouvert comme sur une mezzanine par ex.). Notre terrain fait 400m², orienté Sud Ouest sur l'arrière. Nous souhaiterions une maison peu gourmande en énergie donc s'inspirant des conceptions bioclimatiques. Le PLU nous permet un peu tout ce qu'on veut (toit plat, etc) et nous aimerions une maison aux lignes contemporaines, peu ou pas de couloir, un espace de vie très ouvert. Le bois nous semble idéal tant pour ses qualités en termes d'isolation que pour la liberté architecturale qu'il permet.
Je viens ici pour avoir vos conseils et avis sur tout ce qui pourrait nous aider à rentrer dans notre budget (type de chauffage, conception de la maison) et aussi pour avoir des avis sur les professionnels dans notre coin. Nous ne sommes pas de la partie donc l'autoconstruction n'est à priori pas pour nous.
il y a un constructeur a Mesquer il me semble mais dans votre region c est pas ce qui manque des constructeurs ou des chapentiers faisant de l ossature bois, sinon j en ai un qui doit monter sa boite (un bon professionnel) sur mesquer.. ou il posséde une maison bois envoyez moi un mail je transmettrai votre demande
vous etes dans une region tempérée, donc
par contre le budget risque d etre court
1200 du m² tout compris ça peut faire court a l heure actuelle
Bonjour !
Monsieur Landry, vous en connaissez des bons de constructeurs ! ![]()
J'espère que celui-ci sera meilleur qu'Alternative Bois ![]()
=> https://maisons-et-bois.com/discussi … p?id=21783
Petite provocation humoristique ![]()
Néanmoins, Lusycar, évitez les nouveaux constructeurs qui n'ont pas fait leur preuve; déjà que les "anciens" sont capables du pire, les "jeunes" sont à fuir comme la peste !
j ai jamais eu confiance au panneau massif ..alors.. pourtant il y a une personne que je connais qui vient ici de temps en temps et qui est parfaitement content de alternative bois conseil.. comme quo ; aprés ne pas faire confiance a un jeune qui demare,.. alors on aurait pas de nouveau (champion) pitole de formule 1 , ou de toutes discipline sportive, ou de nouveau artisan… donc arreter de tapper sur les jeunes faut bien commencer un jour
Alain Landry, vous dites que le budget risque d'être juste… Sur combien faut-il tabler pour le projet que l'on a (120m²- 3ch +bureau - conception bioclimatique) ?
Nous avons rencontré Brard (architecte) qui nous annonce des 1450e/m² ce qui nous refroidi pas mal. Est-ce qu'il y a aurait un juste milieu ?
Sur quel poste pouvons-nous gagner sur le budget maison ? On pense se garder la peinture. Mon frère s'était garder bcp de choses dont l'isolation, poncer et lasurer les poutres intérieurs (désolée si ce ne sont pas les bons termes mais je suis novice ds le domaine).
Est-ce que certaine architecture sont plus économique que d'autre (mis à part le cube tout simple !)
Autres questions techniques :
- existe t-il des bardages bois qui ne grise pas ?
- quel est l'entretien d'un bardage ?
- connaissez-vous des poêles combinant granule et bois ?
En effet il y a bcp de professionnels qui font de la MOB dans notre région. C'est presque aussi embarrassant que s'il n'y en avait pas assez. On n'a pas le temps de rencontrer tout le monde. Je suis d'accord avec vous sur le fait de donner sa chance à un jeune. Et parfois on peut avoir un prix plus compétitif. Alors pourquoi pas…
Pour résumer l'avancement de nos recherches constructeurs/maitre d'oeuvre/ architecte:
- on nous a conseillé Brard (Bon contact mais un peu cher et pas d'esquisse avant d'avoir versé 500euros)
- On nous a conseillé Poutier (mais il est encore plus cher que Brard ! donc on a laissé tomber)
- Depreux : on attends qu'ils nous rappelle
- maison parallèle (nantes) : bon contact ( prix pas si compétitif que ça)
- Trecobat (pas encore contacté)
- Nogry (architecte sur nantes - pas encore contacté car on fini par se dire que ce n'est pas la peine d'essayer avec les architectes.)
Tous les avis sont bons à prendre donc si vous avez des remarques, lâchez-vous !!
deja si vous prenez un architecte il doit vous fournir un APS sans verser de fonds, ( c est quand meme un des fondamentaux de leur activité, sinon ils ne feraient pas souvent de concours)
mais il est vrai qu un archi c est deja 150 euro du m² pour sa matiére grise et le suivi de chantier, et encore il risque de vous annoncer un prix qui sera inivitablement dépassé
Surtout ne pas me dire de me lacher , vous prendriez des risques.; ou alors par mail privé,
Du bois qui ne grise pas ça n existe pas, par contre on peut le traiter par des saturateurss et celui ci ne grisera pas
donc vous pouvez prendre du red cedar, ou du méleze
Si vous etes de Guérande je vous invite à aller voir une maison ossature bois a caractére classique ( elle est sur mon blog le batisseur de l avenir) elle se trouve a Mesquer, au lieu dit fontaine Braz, vous la verrez en arrivant sur en venant de guérande direction mesquer (tourner a droite a l angle du dépot municipal, elle se trouvera au bout a droite elle se voit) si il y a du monde un wk n 'hesitez par rentré, demander a parler a Yannick , de ma part et expliquez lui la raison de votre venue, si il n y a personne regardez la, elle est en méleze , que ce soit le bardage et la charpente, et les bois de terrasse,
par contre eux l ont laissé griser.
Yannick va monter sa petite structure (au niveau tresorerie ça tiendra la route son épouse a une banque d affaire) peut etre cela l intererssera
le prix annoncé de 1450 euro n est pas si prohibitif que cela, on trouve facilelement 1500 , 1800 et encore en region parisienne on irai vers le double
dernierment 102 m² d agrandissement frolait les 400000 euro, donc pas d étonennement
pour donner un prix , c est pas facile car ça depends de la conjoncture du terrain, des frais a faire pour le viabiliser,
vous dites que vous gardez la peinture, dans le prix que vous aurez quelqu ils soient la deco ne sera jamais comprises, lorsqu on vous annonce un prix c est brut de placo, vous restera toutes les peintures, si vous les faites faires ça devient d ailleurs assez dementiel (compter 15 à 20000 euro pour toutes les peintures d une maison)
ou faire de economie…
Auto construire.. mais je reconnais que c est pas donné a tout le monde quoi que
en effet si vous avez des économies a faire c est sur le gros oeuvre
maçonerie, et structure bois, plus pose du bardage en diletente) aprés la il faut faire appel a des artisans ,
il faut pas oublier une maison c est un decor, et c est dans ce decors que vous allez habiter,, si il y a des petits defauts dans la structure sans que cela la mette en péril, vous les oublierez vite par contre vous n oublierez pas un placo mal posé des joints mal fait car vous les verrez tous les jours
donc si vous osez passer un partie en auto construction (attention les banques sont reticentes surtout si vous n avez pas d apport) alors prenez la structure bois, la pose des menuiseries que vous aurez commandé vous meme, c est le plus facile a faire si vous prenez un assistant , une maison classique c est 3/4 semaines de travail , ensuite l isolation et lepare vapeur
et le bardage, le reste, couverture, placo platre ou parement interieur , plomberie, electricité , carrelage, faience , prenez un artisan, gardez l achat du sanitaire, et faite faire la pose
vous pouvez vous mettre faire une exquisse de ce que vous desirez l envoyer a un dessinateur qui vous fera le dossier de pc pour 400 euro
aprés si vous m envoyez un mp je peux vous envoyer quelques idées sans engagement de votre part…
en effet si vous avez des économies a faire c est sur le gros oeuvre
maçonerie, et structure bois, plus pose du bardage en diletente) aprés la il faut faire appel a des artisans ,
il faut pas oublier une maison c est un decor, et c est dans ce decors que vous allez habiter,, si il y a des petits defauts dans la structure sans que cela la mette en péril, vous les oublierez vite par contre vous n oublierez pas un placo mal posé des joints mal fait car vous les verrez tous les jours
donc si vous osez passer un partie en auto construction (attention les banques sont reticentes surtout si vous n avez pas d apport) alors prenez la structure bois, la pose des menuiseries que vous aurez commandé vous meme, c est le plus facile a faire si vous prenez un assistant , une maison classique c est 3/4 semaines de travail , ensuite l isolation et lepare vapeur
et le bardage, le reste, couverture, placo platre ou parement interieur , plomberie, electricité , carrelage, faience , prenez un artisan, gardez l achat du sanitaire, et faite faire la pose
C'est ton point de vue Alain. Il se trouve que peut-être lusycar est plus doué et/ou motivé pour le second oeuvre, or tu l'orientes sur le gros oeuvre HEHA, que tu présentes comme un amuse gueule, alors que cela représente tout de même les 2/3 du chantier.
Franchement je ne les sens pas vraiment attirés, voire en capacité (pour ce domaine précis), dans l'autoconstruction même partielle.
Une solution consiste à prendre en charge le projet, conception et maîtrise d'oeuvre, plus les finitions (qui peuvent s'étaler dans le temps). En étant raisonnable, débrouillard et patient ça peut le faire.
Merci de vos retours.
Effectivement, nous n'avons ni le temps, ni l'envie, ni les capacités pour le gros œuvre, ni même pour le reste des réalisations.
Par contre, la prise en charge du projet me fait moins peur. Pour les tranchées tranchées techniques, l'élec, la plomberie, les finitions, on devrait avoir les contacts nécessaires. En revanche, on souhaiterait quand même conserver la dommage ouvrage sur la partie gros oeuvre - dalle - murs - charpente - couverture.
Je dois rencontrer la semaine qui vient un charpentier qui peut piloter cette partie sur laquelle on a pas grande valeur ajoutée.
En gros voilà ce que je pensais essayer :
1- Plan + Permis & Co ==> Architecte
2- Pilotage et réalisation tranchées techniques ==> Artisans à définir
3- Pilotage et réalisation gros oeuvre ==> Charpentier
4- Pilotage second oeuvre ==> Nous
5- Réalisation second oeuvre ==> Artisans à définir
6- Pilotage finitions ==> Nous
7- Réalisation finitions ==> Artisans à définir
A voir comment intégrer une dommage ouvrage sur la partie 3 uniquement… si ce n'est pas possible, on passera par un constructeur ou un archi pour 1 à 5, donc à voir… pour le moment on est plus en phase de faisabilité technique & financière, le problème étant que les artisans font des devis sur plan et que pour l'instant on en a pas de plans ![]()
Le monsieur de Lusicar
----------------------------------
Par contre, la prise en charge du projet me fait moins peur. Pour les tranchées tranchées techniques, l'élec, la plomberie, les finitions, on devrait avoir les contacts nécessaires. En revanche, on souhaiterait quand même conserver la dommage ouvrage sur la partie gros oeuvre - dalle - murs - charpente - couverture.
obtenir une dommage ouvrage implique inévitablement si vous voulez un jour l activer, que tous les corps de métier, du terrassement a la mise en peinture (autrement dit tout matériaux scéllés ou inclus dans la construction soient realisé par des artisans ayant une decénale, donc la c est un constructeur pouvant vous faire un contrat de construction de maison individuelle, qui vous imposera son modéle ou si vous etres hors standard vous imposera son prix,
la dommage ouvrage est une assurance qui prends le relai de la Decénale en vous permettant d avoir les fonds rapidements, , elle se retourne contre la décénale qui elle fonctionne en cascade, c est a dire que si il y a un defaut de structure, la décénale du charpentier se retournera contre celle du maçon et celle du maçon contre celle du terrassier, mais aussi contre celle de l electricien ou du plombier qui a peut etre fait une faute lourde dans le percement d un élément de stucture tout cela afin de trouver le responsable, donc si la chaine est brisé par l un des corps de métier et bien cela ne fonctionne plus et ça inclus aussi l isolation, , ou la pose du pare vapeur, meme si on vous dit au debut non pas de problemet, tout marche quand il n y a pas de desordre
ARTHEMUS, J 'ai exposé une vue des choses et c est pour moi une généralité, comme tu le dis le gros oeuvre représente 2/3 du travail, et aussi économiquement parlant.. je me suis souvent confronté a des maitres d ouvrages qui ne savait "meme pas tenir un marteau en debut de chantier et se sont revélé d excellent constructeur , il faut simplement croire en soit , et la maxime de Evolubois est assez représentative.
Actuellement pour imaginer avoir une construction de 120 m² , en clef en main, sur mesure (maison d archi ou de type archi ) il faut disposer de 180 à 240000 euro, pour avoir l esprit tranquille, en dehors de ça..
exemple sur La baule j ai fait faire des devis pour du placo , alors que la contre ossature était posé , on était à 38 euro du m² et ce en 2007… on est dans des cités balnéaires où il est censé avoir plus d argent..donc il y a repercution, voyez les prix du coté d Annecy.. ou en Region parisienne, peut etre qu en Creuse c est plus abordable mais c est en creuse ..
dans votre presentation vous avez oublié beaucoup de point , piloter un chantier c est pas de tout repos, et il vous faut faire un cahier des charges, , mais vous avez oubliér la couverture la zinguerie, etc
et dans votre exemple vous dites que c est un charpentier qui piloterait le chantier , en a t il la capacité, non professionnelle ce dont je ne doute pas, mais administrativement parlant , c est a dire une assurance maitrise d oeuvre.. certainnement pas..
pour 120 m² vous ne disposer que de 120000 euro par exemple c est auto construction ou alors peut etre un pavillon de banlieu, je suis peut etre direct mais c est ainsi, vous avez aussi la solution de trouver une personne qui se lance, et qui veut un pavillon de reference, la vous aurez en plus une certaine finition . Maintenant pour donner un prix c est pas de plus évident, car il y a beaucoup de facteur qui rentrent en ligne de compte et qui parraissent anondins
par exemple un ou deux wc, une ou deux salles de bains, un cellier, une vmc double flux, un chauffe eau solaire, la terrasse extérieurs, etc..
vous souhaiter un bardage qui ne grise pas, pensez aussi à l aplication du saturateur et des couches sucessivent pour son entretien c est encore un billet de 3 à 5000 euro et ce tous les 5 ans.. donc la c est echelle pinceau..
"L'établi guérandais", juste face aux remparts, menuisiers charpentiers de pères et fils.
Le fils a développé un nouveau concept constructif, pas mal de ce qu'on m'en a dit, mais que je n'ai pas encore eu l'occasion d'aller voir. Sinon, ils font aussi du plus classique.
deja si vous prenez un architecte il doit vous fournir un APS sans verser de fonds, ( c est quand meme un des fondamentaux de leur activité, sinon ils ne feraient pas souvent de concours).
L'archi lors d'un concours fournit une ESQuisse, pas un APS et en général s'il gagne son concours il récupère une partie de sa mise, mais de là à produire un APS, non..
Les honoraires d'un Archi sont toujours basés sur un ratio en % du montant des travaux ajusté en fonction de la complexité de l'opération. Ce ratio doit se situé autour de 10% pour une mission de base (sans pilotage chantier OPC).
vous m excuserez franky, j ai bossé dans des cabinets d architecte donc je sait de quoi je parle, et on ne ser contente pas d un aps on fait souvente en plus une maquette, des plans chiadés, tout depends du projet, des maquettes de concours chaque architecte en a au moins une dans son cabinet de ce qu il a fait mais n a pas gagné le concours
si il gagne il recupére plus que sa mise, heureusement, un aps c est un avant projet sommaire, vous m expliquerez la difference avec une exquisse…
je ne comprends pas votre ratio
une mission complete c est entre 10 et 15% disons une moyenne de 12
donc un projet de 200000 euro c est 24000 euro d honoraire
l établissement du permis de construire c est 30% de montant total des honoraires, en l occurence ici ça donnerait 7200 euro, jusqu a l obtention du permis de construire, meme si il doit refaire le plan en cas de refus, ça n augmente pas ses honoraires
aprés viens les travaux de plan d éxécution, d établissement du cahier des clauses techniques particuliéres , puis les appels d offres qui doivent être présentées à 5 entreprises differentes pour chaque corps de métier ( c est peu souvent le cas) ensuite les ouvertures des appels d offres la selection, et le debut de chantier orchestré par une grande reunion de chantier lors de l implantation et ensuite de reunion de chantier reguliére ou tous les corps de métiers doivent etre présent, et a chaque fin de réunion un rapport est etablis ..
Alain,
Nous faisons avec notre société des concours… c'est notre quotidien.
Les phases d'un projet sont les suivantes : ESQ,APS,APD,PC,PRO/DCE, AMT, VISA ou EXE,DET, AOR avec en option OPC.
Les ratios sont définis par la MIQCP, pour les ouvrages publics, mais je peux te garantir que le privé se calque dessus.
Tout est là :http://www.archi.fr/MIQCP/IMG/pdf/Guide_MOP_janvier_2011.pdf
Le taux de base est en effet, pour un projet de 200 à 300 k€ d'environ 15% mais il faut y appliquer le taux de complexité, qui pour une maison individuelle est de 0.6 à 1.1 maximum, en générale plutôt vers 0.7-0.8 soit 15%x0.7=10.5%.
La pour le coup Alain, je ne sais pas si tes références datent, mais je peux te dire que sur le sujet je suis assez bien renseigné… La maitrise d'oeuvre est de moins en moins rémunérée.
Les plans d'EXE c'est fini : trop chers. Cela se pratique encore de temps en temps mais très rare (principalement en Alsace). La responsabilité de l'exe se reporte maintenant sur le entreprises qui réalisent…
Lis le document en lien....
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive