en kiosque

#1 28/06/2011 20:57:12

ernestito
Membre

Carrelage sur plaque de sol fermacell

Bonsoir à tous.

J'ai posé 10m² de plaque de sol fermacell 30mm (10mm de fibre de bois +20 mm fermacell) dans ma cuisine sur lesquelles j'aimerai carreler.

j'aurai aimé des retours d'expériences et conseils à ce sujet.

J'envisage la pose d'un carrelage 30*60cm.

Dans les magasins de bricolages, j'ai vu du carrelage ultra fin (4,5mm). J'aimerai utiliser ce genre de produits pour être au même niveau que mon parquet.

Que pensez vous de ces genre de produits? Est ce possible?

Merci d'avance et bonne soirée.

#2 28/06/2011 21:35:04

Vincent60460
Membre

Re : Carrelage sur plaque de sol fermacell

Je ne vais pas t'aider beaucoup car je n'ai pas encore posé mon carrelage sur mon m2 (oui 1 seul) de plancher bois !
Mais dans mes recherches, dimensions maxi 30x30.
Pour la colle "ceramflex".

Après avis perso… (tu prends ce que tu as envie de prendre !)
Je ne poserais plus jamais de carrelage supérieur à 35x35 ! J'ai posé du 50x50 chez un ami, c'est une galère sans nom. On a cassé quelques carreaux car une fois beurrés ils sont super lourds et si comme moi on les tient mal (par un coin) il se brisent ! C'était pas forcement de la top qualité mais quand même, c'est lourd.
Ensuite à bien placer-égaliser et niveler, c'est une grosse galère.
Ajouté à ça que c'est cher, que les plinthes sont encore plus chères… je déconseille vivement les grands carreaux ! (par contre y'a un truc génial en grandes dalles, c'est les nouveaux Gerflor, faut aimer, mais c'est hyper pratique à poser et à entretenir).
Pour moi le carrelage maintenant c'est "vive le 20x20, simple encollage !" cool

#3 28/06/2011 22:11:03

ernestito
Membre

Bonsoir Vincent

Je pensais également que la taille max pour les carreaux étaient de 30 par 30.

Mais sur le site xella suisse je suis tombé sur cette doc :

http://www.fermacell.ch/fr/docs/0If_car … format.pdf

Et d'apres ce qu'il est écrit la taille max pour mes plaques seraient 800mm.

Par contre apparemment il est recommandé des joints droits ( Ca ne m'arrange pas j'aurai aimé des joints décalés. )

Je n'ai jamais carrelé. Pensez vous que ce genre de travail est accessible pour un novice? Et ce fameux carrelage ultra mince?

Je vous remercie pour votre aide.

Bonne soirée

#4 29/06/2011 05:55:07

tocata
Membre

Bonjour.
Vincent, un petit bémol à tes remarques( justifiés), je n'avais jamais posé de carrelage, je me suis attaqué à la pose de 60x60, il est vrai que c'est trés lourd, mais si le support est nickel ( chappe fluide dans notre cas ) çà se fait…
Bien sûr, il faut apporter un grand soin à la pose, mais on arrive à un résultat super correct avec beaucoup de soin.
Mais il est vrai que le support aide énormément.
Ernestito, je ne sais pas pour le 4,5 mm, probablement trés fragile à la pose, ne pas taper dessus comme un bourrin pour le caler, sinon, il ne devrait pas y avoir de problème si ton support est bien stable, ce qui a l'air d'être le cas.
Et pour finir, au vu de ce que tu as déjà réalisé, la pose est possible pour un novice…Prends ton temps, et tu ne le regrettera pas .

#5 29/06/2011 07:17:39

ernestito
Membre

Bonjour tocata.

Merci pour ta réponse.

Je vais refléchir et peut être tenter le coup. Cependant je me pose plusieurs questions. Je vais faire des recherches sur le net mais bon si tu as des conseils, ils sont les bienvenus.

Faut il fait un double encollage ou pas? Je ne sais pas si ca ce dit comme ça, mais mettre de la colle sur le sol et sous le carrelage quoi.

Quelle épaisseur de colle? Quelle taille des joints....etc....

Par contre contre meme si la pose m'inquiète un peu, ce qui me fait peur c'est de savoir où commencer pour ne pas avoir des coupes n'importe comment.

Voici un shéma de ce que j'ai à faire.

Encore merci et bonne journée

#6 29/06/2011 08:10:48

Arthémus
Membre
Lieu : Livradois-Forez [63]

Je ferai du double encollage ; sur le sac de colle tu trouveras les préconisations (quantité, épaisseur, dosage en eau…).
Pour tes coupes et la largeur des joints tu peux faire une pose à blanc.
Ce n'est pas la mer à boire et de toute manière une expérience enrichissante.

#7 29/06/2011 08:13:11

Vincent60460
Membre

ernestito a écrit :

Et d'apres ce qu'il est écrit la taille max pour mes plaques seraient 800mm.

Si j'ai bien compris la doc non.
Il faut un grès de 9mm d'épais.

ernestito a écrit :

Je n'ai jamais carrelé. Pensez vous que ce genre de travail est accessible pour un novice? Et ce fameux carrelage ultra mince?

Hou là… Alors j'apporterais 2 remarques complémentaires.
- Je suis totalement d'accord avec Tocata. Faisable, mais tu as intérêt à prendre ton temps. Et il faut surtout que le support soit nickel de chez nickel.
- penses aussi au matériel… Plus le carreau est grand plus il coute cher.

Pour ton carrelage ultra mince, penses aussi aux baguettes d'angle, nez de marche et autres (même si là à priori pas de marches !). Cela va pas être évident d'en trouver à cette épaisseur.
Avis perso, si ton parquet n'est pas posé, il sera plus simple à mettre de niveau que le carrelage…

Normalement pour un 30x60, oui il faut un double encollage. Tu poses ta colle au sol au peigne et ensuite tu beurres ton carreau à la truelle.
Pour les joints, c'est un peu à la tête du client !!! Plus le joint est large plus c'est facile et plus tu peux "tricher" en cas de coupe "limite".
Pour le départ c'est LE point à ne pas négliger. Il faut placer ses carreaux à blanc et voir ce qui est le plus esthétique. J'ai l'expérience du carrelage de mon lieu de travail où je pensais faire de la pose droite et en fait c'était vraiment moche du coup j'ai changé pour une pose diago au dernier moment. Comme je n'avais pas beaucoup à faire c'était bon au niveau quantité. (attention quand même dans ton cas si tu optes pour une pose diago avec du 60 de long il faut une carrelette de 90)
Sinon en général on trace le milieu de la zone à carreler, on place son premier carreau et après on tourne en escargot autour.
Mais tu peux aussi tout à fait décider dans ton cas que la zone de jonction avec le parquet doit être l'endroit où les carreaux doivent être les plus jolis et donc commencer par là pour avoir une jonction parfaite.

#8 29/06/2011 19:50:24

ernestito
Membre

Bonsoir arthemus et Bonsoir Vincent.

Evidemment je pense que ca serait effectivement enrichissant de le faire moi-même, ca m'interesse toujours d'apprendre de nouvelles choses.

Je vais voir avec le temps qu'il me reste, si je  peux prendre ce poste à ma charge.

Merci vincent pour tous tes conseils.

Concernant la limite entre le parquet et le carrelage, est ce que l'on peut mettre une sorte de profilé en alu en en "U" retourné, et faire arriver le parquet à fleur de ce profilé.

Concernant mon parquet, ce sera un stratifié Quick Step. J'aurai préféré un massif, mais c'est trop épais pour passer sous pas porte d'entrée.

Enfin est-il préférable d'utiliser une carrelette manuelle (mon beau père en a une) ou doisj-je essayer de trouver une electrique?

Sinon petite question concernant mes plaques de sol fermacell. A la limite des plaques avec le parquet (plus petit coté sur mon shéma), j'ai un jeu de 2 mm sous mes plaques, et quand je marche à cet endroit, ca descend légérement. Je ne l'avais aps vu avant sinon j'aurai utilisé le ragréage fermacell.
Pour eviter tout problème avec la pose du carrelage, savez-vous comment je peux récuperer ce jeux. Je pensais visser à travers pour aller chercher l'OSB mais donc les plaques ne seront plus désolidarisées.

Ou essayer d'injecter un peu de mousse PU? Qu'en pensez vous?

Merci et bonne soirée.

#9 29/06/2011 20:58:18

Vincent60460
Membre

ernestito a écrit :

Je vais voir avec le temps qu'il me reste

Alors pour le carrelage, si tu n'en as jamais posé, histoire d'être tranquille compte 1m2 à l'heure.

ernestito a écrit :

Concernant la limite entre le parquet et le carrelage, est ce que l'on peut mettre une sorte de profilé en alu en en "U" retourné, et faire arriver le parquet à fleur de ce profilé.

ça doit être possible. Il faut juste voir les histoire de dilatation pour le parquet.
Comme tu n'as pas encore posé ton parquet il y a peut être moyen de mettre une sous couche en dessous pour rattraper le niveau du carrelage (à voir avec ta porte).

ernestito a écrit :

Enfin est-il préférable d'utiliser une carrelette manuelle (mon beau père en a une) ou doisj-je essayer de trouver une electrique?

Alors là… p'têtre ben que oui, p'têtre ben que non smile
La carrelette, comme dit plus haut, pour couper du 60, il en faut une très grande (65 mini, voir 90 si tu as des coupes en biais).
Gros avantage, la rapidité et la coupe est droite. Inconvénients la coupe est moins nette et les coupes tarabiscotés sont impossible.
Le disque, gros avantage, coupe propre et surtout toutes les coupes sont jouables. Inconvénient, plus lent et si tu ne maintient pas ton carreau une coupe droite se transforme vite en coupe zig-zag. Autre inconvénient, les projections (carrelage ou eau si la table est équipée).
Donc pas de système mieux qu'un autre.

#10 30/06/2011 21:41:38

CdeC
Membre

Carrelette manuelle. Ou si élec, pas une à 40E, elle ne tirera jamais du grès dans de grandes longueurs. Ou alors pour grignoter de la pate de verre, because ça explose comme pour rire ce genre de chose…

Le plus économique sinon, la disqueuse, on peut faire du travail propre avec un peu de soin.

Pour avoir utiliser une première fois, je n'utilises plus les divers profilés. Trop cher, et un peu trop look hôpital ou abattoir à mon gout. Joints et raccords à l'ancienne, en bisautant si besoin sous les carreaux dans les angles sortants.

Pour le raccord plancher/carrelage, un joint 5mm avec un mastic type pont de bateau a ma préférence, discret, et facile à refaire si besoin.

#11 01/07/2011 06:47:04

fabdu31
Membre
Lieu : Pompignan 82

CdeC a écrit :

Carrelette manuelle. Ou si élec, pas une à 40E, elle ne tirera jamais du grès dans de grandes longueurs. Ou alors pour grignoter de la pate de verre, because ça explose comme pour rire ce genre de chose…

Le plus économique sinon, la disqueuse, on peut faire du travail propre avec un peu de soin.

Pour avoir utiliser une première fois, je n'utilises plus les divers profilés. Trop cher, et un peu trop look hôpital ou abattoir à mon gout. Joints et raccords à l'ancienne, en bisautant si besoin sous les carreaux dans les angles sortants.

Pour le raccord plancher/carrelage, un joint 5mm avec un mastic type pont de bateau a ma préférence, discret, et facile à refaire si besoin.

Entièrement d'accord avec toi ! j'ai fait avec une carrelette pour les coupes droite, ça fait du bon boulot, puis tout le reste à la disqueuse. Attention au éclat, port de lunette et casque anti bruit obligatoire.
Bon courage, faut être patient et surtout bien démarrer, après c'est facile (techniquement), mais physiquement dur si pas mal de surface et des grands carreaux.

#12 01/07/2011 08:42:51

Arthémus
Membre

CdeC a écrit :

Le type de raccord dépend de la coupe du carreau (droite ou rustique) et de la proximité ou non de la teinte carreaux/parquet. Si le contraste est fort je pratique ainsi :

- pose d'une cornière alu en L contre le carrelage en laissant le même écartement que celui entre carreaux ; on obtient ainsi une zone carrelage parfaitement homogène et délimitée,
- les lames de parquet perpendiculaires au carrelage sont terminées avec une lame parallèle pour faire plus propre (bon c'est plus facile avec des lames de longueurs variables),
- joint souple avec une teinte proche de celle du parquet par exemple ; chez moi sur la photo avec du parquet massif j'ai laissé 2mm sans pose de joint; l'idéal est de faire des essais.

#13 01/07/2011 11:41:20

gt22
Membre
Lieu : tregor 22

salut Arthemus

voila du bon et beau boulot.......................................bravo

@+ lol

#14 01/07/2011 19:28:49

Arthémus
Membre

Merci GT ! tout est dans l'art de la photographie. cool

#15 01/07/2011 19:41:47

CdeC
Membre

Ouaip, il prend des belles photos Arthemus…

Une combine pour du massif, une mêche à bouchon (Par ex Veritas chez HMDiffusion) qui permet de cacher des vis de fixation des lames, avec un bouchon du même bois, quasi invisible. Ca peut aider pour une lame de finition transversale. Mais là, c'est l'apprenti ébéniste qui parle, que j'ai été avant d'être apprenti mobeur…

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive