Bonjour,
Plus j'avance dans ma construction plus je constate l'incompétence de mon constructeur (et la mienne au passage).
J'ai une toiture plate de 20m2 qui abrite une chambre avec salle de bain. La toiture a été réalisé de la façon suivante :
1/ Membrane Monarplast FM de Siplast
2/ Isolant knauff de 30 mm
3/ OSB 18 mm
4/ Isolant 200mm
5/ Pare-vapeur
6/ Placo
Elle a été pensé comme un toiture froide avec un isolant de 30 mm qui a un rôle principalement acoustique.
Le problème est que c'est moi qui fait l'intérieur. Il est très difficile d'être sur de l'étanchéité de celui-ci quand il est traversé par les suspentes du faux-plafond. De plus il n'y a eu aucune réservation prévue pour la gaine de la vmc. Je suis obligé de passer entre les solives, derrière le pare-vapeur. J'ai peur d'avoir de gros problème de condensation.
Je pense donc à transformer ma toiture plate en toiture inversée. La membrane servira de pare-vapeur. Comme celle-ci remonte sur l'acrotère, n'y a t-il pas un risque de condensation périphérique ? Je pense isoler l'acrotère pour éviter ce problème. Mais comment faire tenir l'isolant sans percer le pare-vapeur ?
Je risque également de devoir rehausser l'acrotère. Quelle est la hauteur minimale ?
J'ai une évacuation et un trop plein latéral. Il y a t'il une astuce pour éviter de faire intervenir l'étancheur à nouveau ?
Que pensez-vous de mon idée ? Est-ce la bonne solution ?
Merci
detoutes façons il ne faut pas que les suspentestraversent le pare vapeur , ça faut pas sortir de saint cyr pour respecter cela…
premier point
sinon tout est parfait dans la conception de cette etanchéité
l étanchéité ne fera pas office de par vapeur puisqu il remonte sur les accrotére et donc ilnya pas de continuité entre le pare vapeur des murs et celui du plafonds, pour fixer le placo et donc les suspente prendre des cavaliers
Pour vous le choix de mon constructeur est donc correct. A vrai je ne sais plus trop quoi penser. La plupart des sites consacrés à ce sujet déconseille fortement ce montage car au moindre trou, gare aux dégâts !
Pour ne pas percer le pare-vapeur, il faut que je latte et que j'accroche les cavaliers sur les lattes. C'est juste ? Et à ce moment là, je dois faire aussi un coffrage pour passer ma gaine de vmc côté devant le pare vapeur.
poiur la gaine vmc oui quoi que.. elle est isolé
pour les cavaliers
voyez le lien vous plaquez votre par vapeur pour fixer des pitons rehab une tige fileté et un cavalier une fourure
en général lorsque l on aune vmc on essaye d y penser avant et on trouve un plaquiste qui ne veut pas refaire le monde
on prevoit une hauteur sous solive de 265 permettant de menager un vide technique de 10 cmpour passer votre vmc,
mais bon ce que j en dis…
http://www.leroymerlin.fr/big/op-2009/g … ge-311.pdf
J'ai encore quelques infos à vous demander.
J'ai lu que les toitures froides devaient être ventilées. Or dans mon montage ce n'est pas le cas (c'est assez difficile dans le cas d'une toiture plate. La laine de verre occupe tout l'espace entre les solives. De plus la membrane est en PVC. Elle a un sd de 20 000. Le pare-vapeur à un sd de 150. N'y a t-il pas un gros risque d'avoir de la vapeur coincée dans le sandwich ?
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive