Bonjour,
Nous avons le projet de faire construire une maison en bois d'architectes de 110m² habitable dans le 95 et notre budget est de 190 000€ tout compris.
Côté technique, nous souhaitons une dalle béton, une isolation en ouate de cellulose, une VMC double flux et une poêle à pellets.
Que pensez-vous de notre budget, est-ce réalisable ?
Adeline
Avis perso (je ne suis pas un pro). Vous allez certainement être un peu court.
Je pense que dans votre projet vous avez trop de place perdue. Vous avez une dalle de 86m2, environ 86m au RDV et seulement 42 à l'étage. On est donc déjà en gros à 128m2 de SHON.
Je suis dans l'Oise et tout compris (VRD, TLE etc) on me demandais dans les 1700-2000€ du m2.
Même à 1700€ du m2 de SHON vous arrivez à 217 000. Le Vexin étant grand, tout dépendra si vous êtes plutôt "côté RP" ou "côté pas RP" !
Je pense que 1500€ du m2 pour une VMC un poele pellet de la ouate,une architecture un peu complexe vu les photos, le tout avec un archi, cela va être court.
Bonsoir,
les honoraires des archis englobent la maîtrise d'oeuvre j'imagine. Donc ils doivent accepter votre budget (car vous avez dû en parler) et s'y tenir.
Pour l'anecdote :
la toiture en douglas avec membrane d'étanchéité en dessous, c'est un truc d'archi, certes très beau, mais vous devrez trouver une boîte d'accord pour l'exécuter. Je suppose que vos archis ont des références… si c'est une première, méfiance! J'avais la même configuration de toiture sur mon premier projet de permis de construire, et toutes les boîtes à qui j'ai demandées de deviser mon projet m'avaient dit ok pour tout, sauf ce type de toiture.
Je pense que c'est un nid d'emmerdes à moyen terme, en plus du fait que c'est onéreux et inutilement technique !
cordialement
Laurent
Laurent l archi peut depasser le budget c est d ailleurs souvent le cas je ne connais pas un archi qui ne souestime par un projet… et de ce fait pas un projet qui n a pas 30 à 40 % de plus value, sans que cela ofusque l architecte..
pour le budget faiblard certainnement
pour la toiture en douglas si on parle bardeau scié.. pour quoi pas mais envisager une double étanchéité, pour etre plus confiant, mais pas un epdm comme le sugére je pense Laurent
Merci pour vos réponses. Nous savons que notre budget est serré. Nous allons réduire les ouvertures et peut-être aussi de revoir le type de bardage (bardage en panneau sur les pignons).
Les archis souhaitent un bardage bois qui se retourne en toiture pour créer une unité, je ne sais pas la technique qu'ils veulent utiliser. Ils nous ont dit que ce n'était pas plus cher qu'un toiture type tuiles.
Déjà voir si le projet tel quel est accepté par la mairie. Dans le vexin c'est parfois pas très ouvert à une maison "peu conventionnelle"…
Nous avons rencontré le Maire et il ne s'opposera pas à notre projet.
Nous savons que notre budget est serré.
Pensez qu'après il y a la déco, l'aménagement du terrain…
On est quand même là sur une maison d'archi, avec volets pliants, niveaux décalés, mezzanine, patio… j'espère au moins que ce n'est pas BBC.
Je le redis, mais dans une maison on manque toujours de place… Vu l'architecture intérieure de vos plan, pour quasiment la même somme vous pourriez avoir 25 m2 de plus…
Voyez déjà ce que va vous dire l'ABF.
Non, il n'y pas de patio, il y a juste une mezzanine. Qu'entendez-vous par niveaux décalés ?
110m² c'est suffisant pour le moment, on pourra toujours agrandir plus tard.
Qu'entendez-vous par niveaux décalés ?
Le fait du plancher d'étage qui ne reprend celui du RDC. Cela crée un "grenier" alors que finalement si vous faisiez le même plancher en haut qu'en bas (tout en gardant la mezzanine), ce qui ne couterait rien du tout.
Vous pourriez ainsi (ce n'est qu'une idée, ce n'est pas chez moi, soyons bien d'accord, mais perso pour chez moi je ferais cela) faire votre chambre à l'étage en communication avec la SDB. Soit vous gardez la SDB du bas (cela dépend de l'organisation de la maison) soit vous la supprimez (mettez les WC à la place), à la place de la chambre, vous mettez la buanderie, et agrandissez la cuisine et le salon (en mettant les 2 petites pièces qui donnent actuellement dans le salon de 2 fois 2m2 à la place du couloir et des toilettes actuels).
Au pire si vous voulez gardez votre chambre en bas, et faire une chambre d'amie ou un bureau à l'étage.
Et tout cela sans dépenser 1 sous en plus.
Alors que le jour où vous voudrez agrandir… il faudra tout démonter ou faire une extension, ce qui coutera beaucoup plus cher au final.
Maintenant je pense qu'il est important dans votre projet de bien définir avec l'archi le budget et surtout qu'il s'y tienne.
L'histoire de la toiture par exemple. Comme dit plus haut, je ne suis pas un pro, mais quand je vois le prix d'un m2 de bardage posé (sur du douglas on doit être pas loin de 80-90€ du m2) avec en plus un étanchéïté en dessous… Et quand je vois le prix d'une toiture en tuile mécanique à 60-70€ le m2 (mes voisines viennent de refaire la leur), la différence sur 120m2 de toiture doit quand même commencer à compter. Maintenant par rapport à de la petite tuile je dis pas. Mais si il se tient au budget indiqué, c'est plutôt pas mal.
Le verdict est tombé… L'ABF refuse le toit en bois et impose des tuiles plates, refus également de l'orientation de la maison, du bardage tout bois et du toit assymétrique.
Bref, tout est à revoir ![]()
bienvenue dans le monde du monopole des abfs, seigneurs feodaux de leurs secteurs ou ils font ce qu'ils veulent !
Que les regles soient les memes pour tous et que ces gens disparaissent !
ca m'etonne pas dans le vexin… et à mon avis les debords de toit sont d'une taille imposée. Et ils vont peut etre demander des génoises…
et oui monsieur l'ABF de Pontoise n'est pas très ouvert!!! surtout si vous envoyez quelque chose de déjà avancé, sans aller le voir!!
Bonjour,
Le verdict est tombé… Les ABF refusent le toit en bois et imposent des tuiles plates, refus également de l'orientation de la maison, du bardage tout bois (crépi demandé), du toit assymétrique. On nous demande de faire une maison style longère !
Bref, tout est à revoir
salut admarie
c'est une maison d'architecte contemporaine avec comme but principal l'optimisation énergétique proche du passif
donc de par la loi on ne peu pas t'interdire de faire ce type de construction
le permis c'est toi qui la déposé ?
refait un dépôt de ce permis via ton archi avec une étude thermique a l'appui
pour prouvé le pourquoi et le comment de cette image d'enveloppe du bâti
un nouveau texte de loi est de rigueur depuis le 12/07/2011 voir ci-joint
http://www.bati-journal.com/constructio … eriaux_et_
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex … 0024357913
@+
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive