Vous n'avez plus tellement le choix, avec ce qui vient de se passer ABF, avez vous encore confiance dans votre Archi?
Revenez vers l'ABF avec un plan de longère Bois finition crépis et couleur pierre pour des pavés entourant vos ouvertures. La toiture se ferait avec un bacacier Type Lindap reprenant les formes de tuiles plates demandées.
Le Vexin c'est 20% minimum de Budget supplémentaire.
Est ce tjs Tron l'ABF ou est une dame ( me souviens plus du nom)?
un nouveau texte de loi est de rigueur depuis le 12/07/2011
Sauf que l'ABF reste "maitre" dans SA zone.
De plus il n'y a aucun lien entre la performance thermique et la finition extérieure. La seule chose… souvent ça coute plus cher (et puis l'esthétique n'est pas forcement du goût de tout le monde).
Pour Admarie, je suis assez de l'avis de QS, votre archi, si il a déjà construit dans cette zone, doit savoir à quoi s'attendre, et ne pas vous proposer un truc hors normes.
salut vincent
il y a eu et il y a des obtentions de permis construire de maison dites contemporaine
dans des secteurs protégés par les ABF
entre autre
des maisons ronde, polygonale, des toits plat des toits engazonné, des velux, panneaux solaire, etc......
de part les textes de loi existant
on ne peut plus interdire les façades bois simplement la couleur peut être
mais je le concède pas toujours évident pour un particulier
donc c'est a l'archi de faire son boulot
@+
En effet, des maisons en bois ont été construites à côté de chez nous.
Merci pour vos réponses. Nous savons que notre budget est serré. Nous allons réduire les ouvertures et peut-être aussi de revoir le type de bardage (bardage en panneau sur les pignons).
Les archis souhaitent un bardage bois qui se retourne en toiture pour créer une unité, je ne sais pas la technique qu'ils veulent utiliser. Ils nous ont dit que ce n'était pas plus cher qu'un toiture type tuiles.Les honoraires des archis (18000€) sont pour la mission complète.
C'est à 15mn de Cergy-Pontoise.
un bardage paysan tel que decrit dans la construction sera beaucoup moins cher que des panneaux de type trespa ..
bienvenue dans le monde du monopole des abfs, seigneurs feodaux de leurs secteurs ou ils font ce qu'ils veulent !
Que les regles soient les memes pour tous et que ces gens disparaissent !
je ne suis pas tout a fait d accord , d abord lorsqu on est dans un site protégé on rencontre ( c est le boulot de l archi) l abf, mais il y a souvent un monde d inconpréhension entre les abf et les archi,
car j ai souvent vu du contemporain accepté par des abf , contre la volonté du maire, ou meme des decideurs locaux, Je rapelle la charte de venise en matiére d urbanisme, " faire en sorte que du premier coup d oeil on puisse distinguer une construction recente des constructions, anciennes (exemple lorque vous arrivez dans la cour du louvre pour le visiteur lambda, il s aperçoit bien que la pyramide est contemporaine, alors que pour les restauration ou construction survenu au 18 eme c est moins evident , loin s en faut)
maintenant le projet dont on parle n a rien de contemporain, c est plutot du neo rustique qui ne veut pas dire son nom, et je comprends l abf , il ny a pas un contraste saisissant dans cette construction, je pense qu un construction cubique ou tres contemporaine aurait passé plus facilement
POur Vincent qui connait l endroit, il y a une contruction genre longére certe mais dont le bardage est en tole ondulée ainsi que le toit, et ce en plein coeur d un village de caractére, classé, et en ile de france.. donc ne disont pas que le abf sont fermés.. loin de la mais c est une question de dialogue
salut vincent
il y a eu et il y a des obtentions de permis construire de maison dites contemporaine
dans des secteurs protégés par les ABFentre autre
des maisons ronde, polygonale, des toits plat des toits engazonné, des velux, panneaux solaire, etc......
de part les textes de loi existant
on ne peut plus interdire les façades bois simplement la couleur peut êtremais je le concède pas toujours évident pour un particulier
donc c'est a l'archi de faire son boulot@+
franchement si vous appelez ça contemporain.... on a pas la meme vision du contemporain.. je sais en bretagne.. l oeil est un peu retreci.. je me souvient d avoir debattu d un dossier accepté par l abf de Saint Brieuc, et refusé par les "paysans locaux du dit village" maisons contemporaine ou le chargé de l urbanisme local affublé sans doute d un diplome de marchant d andouille, , qui lui donne le pouvoir de juger une contruction à declaré a la vue de ce dossier " pas d une horreur pareil chez nous , (il s agissait dune conctruction recouverte en zinc a joint debout, qui formait une vague (la construction etait en bord de mer) resulat un copie conforme des maisons d alentours avec un mur de pierre de granit .. ah l esprit ouvert de certain breton…)
mais ça rejoint votre vision du contemporain, donc rien d étonnant..
Hou là…
Pour Alain et GT, relisez bien, je n'ai pas dit que les ADB étaient "fermés", j'ai dit qu'il étaient "maitre" dans leur zone.
Jfq je crois avait publié sur le forum la photo de la construction proche du chateau de Versailles aux allures futuristiques.
Après je pense que c'est effectivement une question de dialogue et je suis étonné que les archis (parce qu'à priori ils sont plusieurs) de admarie n'aient pas été dans ce sens et aient d'emblée sorti un projet aussi avancé. A mon sens, je trouve logique (j'ai pas dit "normal") que l'abf ai pu mal le prendre et que du coup il impose autre chose.
Pour Alain, je ne sais pas si vous êtes repassé par là, mais la longère bardée métal s'insère assez bien finalement dans le paysage et je suis surpris du rendu final.
Vincent je ne remettez pas en cause votre reponse.. il est maitre jusqu a un certain point puisque c est le chargé de l urbanisme local qui a le dernier mot
oui pour la longére en question , mais au départ vous étiez choqué du choix pourtant vous admettez que ça passe trés bien donc …
je suis passé , les pignons bois réalisé et les façade métal aussi
et la construction du sujet en question n a rien de futuriste c est tout bonnement une grange a foin améliorée, tout au plus un hangar a tabac , à defaut d un pot a tabac.. je pense que c est plus pour ça que l abf a refusé le dossier.. ça ne lui pas sauté au yeux
Les archis ont travaillé sur de nouveaux plans pour prendre en compte les remarques de l'ABF. La maison s'est allongée et le pignon sud est entièrement vitré avec un bardage ajouré. On verra si ça passe.
Bonjour,
Le verdict est tombé… Les ABF refusent le toit en bois et imposent des tuiles plates, refus également de l'orientation de la maison, du bardage tout bois (crépi demandé), du toit assymétrique. On nous demande de faire une maison style longère !
Bref, tout est à revoir
Il y a une disposition récente du code de l'urbanisme qui fait qu'on ne peut plus s'opposer à un bardage bois.
Faut que je la cherche…
Journal officiel du Sénat, 8 Novembre 1984, page 1799
Les plans d'occupation des sols ont pour vocation d'édicter des règles d'urbanisme et en aucun cas des règles de construction. Ils déterminent notamment "des règles concernant l'aspect extérieur des constructions" (article L 123-1 du code de l'urbanisme).
Il en résulte que les POS ne sauraient imposer des règles telles qu'une marque de matériau ou la nature d'un matériau de caractéristiques chimiques et mécaniques déterminées. Le règlement de POS ne peut obliger qu'à un résultat fondé sur des caractéristiques esthétiques telles que l'aspect extérieur.
D'une façon générale, il convient d'observer qu'aucune disposition du code de l'urbanisme ne permet d'obliger à l'emploi de matériaux d'une certaine nature.
Journal Officiel du 10/10/99
M. Jacques Godefrain attire l'attention de M. le Ministre de l'Intérieur sur l'utilité d'alerter les communes en matière d'utilisation de matériaux de construction.
En effet, selon une réponse ministérielle à une question du Sénat du 8 novembre 1984, il est précisé que ni les POS ni les permis de construire ne sont autorisés à imposer la nature du matériau ou sa composition.
Aussi, devant l'attitude de certaines communes qui interdisent l'usage du bois dans une construction, il lui demande qu'il envisage de rappeler à ces collectivités locales que ces décisions sont illégales et doivent être supprimées à l'occasion d'une modification ou d'une révision du POS par les communes ou leurs groupements.
Le POS n'impose rien, c'est l'ABF…
Il n'a rien à imposer non plus, ce n'est pas le matériau qui est mis en cause, c'est sa mise en oeuvre dans un projet de construction qui prévoit du Bardage extérieur non recouvert de crépi.
C'est donc une question récurrente à tous les ABF, toutes les maisons doivent se ressembler. On se demande à quoi ça sert de faire bosser un archi? Je ne veux pas être méchant mais en général ils sont ABF parce que sans boulot. C'est un peu des vieux militaires de carrière. Bien que je respecte
c'est exactement ce que me disent les archis indépendants, on va abf ou conseil en mairie quand on y arrive pas par soi meme
bon j'imagine que c'est un peu exagéré
mais quand on entend certains qui disent "pas de pvc dans cette zone" sans meme jeter un oeil au rendu.... on peut se poser la question
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive