Bonjour à tous,
La construction de notre mob avance, les réseaux plomberie et elec sont passés, le pare-vapeur posé.
Pour l'insant, nous sommes sur la dalle maçon brute (20cm) sur sous-sol
Mon maçon va venir couler la chape de ravoirage (5cm), puis je poserai l'isolant de sol (TMS S de 80 mm), ensuite le plancher chauffant et enfin la chape liquide.
Je me pose une question sur la suite :
A quel moment fixer les rails au sol pour les cloisons ?
Option 1-> sur la chape de ravoirage du maçon, puis isolant de sol, bande périphérique, plancher chauffant, etc.
option 2 -> sur la chape liquide, aprés avoir repéré évidemment là où passent les boucles du plancher chauffant
Merci d'avance à tous
Bonjour.
Option 1, y'a pas le choix !!!
Montez vos cloisons avant de couler la chappe liquide.
La chappe de ravoirage, c'est juste pour noyer les réseaux élec-plomberie,je suppose ?
Mouaip… c'est bien vers cette solution que je comptais aller …
La chape de ravoirage, c'est effectivement pour noyer les réseaux qui courent au sol.
Merci pour la réponse et bonne soirée....
+1 tocata
@+
Bonjour à tous,
La construction de notre mob avance, les réseaux plomberie et elec sont passés, le pare-vapeur posé.
Pour l'insant, nous sommes sur la dalle maçon brute (20cm) sur sous-sol
Mon maçon va venir couler la chape de ravoirage (5cm), puis je poserai l'isolant de sol (TMS S de 80 mm), ensuite le plancher chauffant et enfin la chape liquide.
Je me pose une question sur la suite :
A quel moment fixer les rails au sol pour les cloisons ?Option 1-> sur la chape de ravoirage du maçon, puis isolant de sol, bande périphérique, plancher chauffant, etc.
option 2 -> sur la chape liquide, aprés avoir repéré évidemment là où passent les boucles du plancher chauffantMerci d'avance à tous
Dans le même cas de figure (dalle maçon brute sur vide sanitaire) mais sans plancher chauffant, est on obligé de procéder de la même façon ?
Je vais également passer les réseaux plomberie et elec au sol.
Une dalle de ravoirage est elle impérative ?
Ne peut on pas fixer les rails de cloison directement sur la dalle béton,
Mettre l'isolant (TMS)
Passer les réseaux, puis couler la chape ?
l'idée de cette mise en œuvre est d’être sur que les réseaux débouchent dans les cloisons
Bonjour,
Bubu 63, dans la mesure ou tu passe tes réseaux au sol, il va falloir forcement les recouvrir. Personnellement, je poserai les rails au sol sur la dalle brute, ça permet déjà de bien faire sortir les réseaux dans les cloisons, je poserai aussi les montants des cloisons. Ensuite :
1- soit je pose l'isolant de sol puis le revêtement
2- soit je coule une chape de ravoirage, qui noit les réseaux et les rails au sol, puis l'isolant puis le revêtement
Etant donné que la dalle brute et justement brute, donc pas forcément adéquate pour recevoir directement l'isolant, je prenderai la deuxième option.
ça fait certe un peu plus de boulot, de frais, mais la chape de ravoirage va unifier et lisser toutes les imperfections de la dalle maçon.
Qu'en pensent les autres forumeurs ???
Bonjour,
Je me suis passé de la chape de ravoirage sur les conseils de mon archi (bon ok je lui avais demandé de trouver des idées pour alléger la note …)
Une partie des réseaux élec et alimentation eau chaude/froide a été posée dans les hourdis polystyrène, le reste directement sur la dalle.
Il fallait un complément d'isolation sous chape pour atteindre le R souhaité. La pose du TMS était un enfer, un vrai concours de sculpture pour faire passer les gaines dans l'isolant. On a mis 2 jour à 2 pour 100m2. Les cloisons à ossature bois sont posées sur la dalle.
Donc à refaire, ça serait chape de ravoirage sans hésiter, cloisons sur la dalle.
Frédéric
Sans compter qu'aux endroit où l'isolant de sol est "sculpté", tu te retrouve avec une épaisseur moindre (de la hauteur des réseaux, au moins 3 cm) donc des failles dans l'isolant de sol....
c'est pas dans un DTU mais quant on ne fait pas de dalle de ravoirage on pose du PSE pour dalle (résistance mécanique) a hauteur des réseaux en faisant en sorte de poser les réseaux le plus droit possible pour éviter des découpes chiantes et on pose par dessus un isolant TMS
de plus on gagne en coef d'isolation
le tour est joue
@+
Bonjour,
Et si comme je l'ai fait, vous passiez votre électricité et votre plomberie dans le vide technique entre le ba13 et le pare-vapeur??
Plus besoin de dalle de ravoirage!
A+ Hervé
c'est pas dans un DTU mais quant on ne fait pas de dalle de ravoirage on pose du PSE pour dalle (résistance mécanique) a hauteur des réseaux en faisant en sorte de poser les réseaux le plus droit possible pour éviter des découpes chiantes et on pose par dessus un isolant TMS
le tour est joue
@+
A quel moment pose tu les rails au sol et dresses tu les cloisons ?
1) Rails + cloisons
2 ) passage reseaux
3 ) PSE autour des gaines
4) TMS sur PSE
5) chappe liquide
gt22 a écrit :c'est pas dans un DTU mais quant on ne fait pas de dalle de ravoirage on pose du PSE pour dalle (résistance mécanique) a hauteur des réseaux en faisant en sorte de poser les réseaux le plus droit possible pour éviter des découpes chiantes et on pose par dessus un isolant TMS
le tour est joue
@+
1) Rails + cloisons
2 ) passage reseaux
4) TMS sur PSE
5) chappe liquide
tu as tout bon
@+
bubu63 a écrit :gt22 a écrit :c'est pas dans un DTU mais quant on ne fait pas de dalle de ravoirage on pose du PSE pour dalle (résistance mécanique) a hauteur des réseaux en faisant en sorte de poser les réseaux le plus droit possible pour éviter des découpes chiantes et on pose par dessus un isolant TMS
le tour est joue
@+
1) Rails + cloisons
2 ) passage reseaux
4) TMS sur PSE
5) chappe liquidetu as tout bon
@+
J'ai prévu un poêle à bois d'une masse de 450/500 kgs, je prévois un renfort béton sous celui-ci à la place du PSE et TMS ?
salut bubu63
je ne comprends pas bien un poêle de masse avec une maison très bien isoler
.................................proche du passif
as tu fait une étude thermique
si tu as une maison très bien isoler tu va avoir besoin d'un minimum de puissance et de plus cette puissance doit être réactive a l'instant T
-pour que cette puissance soit réactive a l'instant T il faut du tout ou rien en énergie
bien loin du poêle de masse qui lui fonctionne en tout ou peu
donc il continu a chauffer quand tu n'en a plus besoin
donc surchauffe a 90% du temps
donc aucune économie sur le plan énergétique
donc manque de confort
sans compter le prix des matériaux
poêle de masse, conduit de fumée, prise d'air neuf extérieur
d'un cote tu isole le sol avec TMS de 80 + PSE double couche
donc tu enlève de l'inertie et tu remet un poêle de masse
ou est la cohérence
ce n'est que mon point de vu personnel
@+
Un petit poele à buches 6 kw serait plus approprié et décoratif. Type Caldi ou Invicta
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive