salut bubu63
je ne comprends pas bien un poêle de masse avec une maison très bien isoler
.................................proche du passifas tu fait une étude thermique
si tu as une maison très bien isoler tu va avoir besoin d'un minimum de puissance et de plus cette puissance doit être réactive a l'instant T
-pour que cette puissance soit réactive a l'instant T il faut du tout ou rien en énergie
bien loin du poêle de masse qui lui fonctionne en tout ou peudonc il continu a chauffer quand tu n'en a plus besoin
donc surchauffe a 90% du temps
donc aucune économie sur le plan énergétique
donc manque de confortsans compter le prix des matériaux
poêle de masse, conduit de fumée, prise d'air neuf extérieurd'un cote tu isole le sol avec TMS de 80 + PSE double couche
donc tu enlève de l'inertie et tu remet un poêle de masse
ou est la cohérencece n'est que mon point de vu personnel
@+
Bonjour,
Merci de l’intérêt que tu portes à mon projet et de ta réponse pertinente.
Je ne veux pas un poêle de masse, je visse plutôt un semi masse comme celui-ci : http://www.scan-line.net/Lotus/sola_serie/sola_m.html ou http://www.contura.eu/fr/France/Poeles/ … ntura-34T/
L'idée était surtout d'avoir un minimum de chaleur au matin avec ce type poêle ou de pouvoir partir la journée sans l'alimenter et d'avoir encore un point chaud le soir.
Mais je fais peut être fausse route.
Je ne sais pas quelle est la bonne option pour le chauffage au bois ?
C'est très bien comme cela si l'isolation de ta maison est si bonne, tu ne crains rien avec ce type de poêle mixte.
C'est très bien comme cela si l'isolation de ta maison est si bonne, tu ne crains rien avec ce type de poêle mixte.
Si la solution type poêle semi masse convient, j'en reviens à ma question précédente :
Dois je prévoir un socle béton sous celui-ci à la place du composé TMS+PSE ?
Merci du retour
Pas nécessairement je suppose que tu as une prise d'air sous le plancher. Il est si lourd que cela ton semi poêle?
Pas nécessairement je suppose que tu as une prise d'air sous le plancher. Il est si lourd que cela ton semi poêle?
Oui l'arrivée de la prise d'air est prévu sous le poêle.
Suivant les modèles, la masse du poêle varie entre 380 et 480 kgs.
Alors il faut une recharge en béton ou pas au droit du poêle ?
Si tu as un vide sanitaire suffisant , renforce le dessous de ta dalle, sinon tu procèdes comme Vincent Pirard, tu fais une ceinture de briques réfractaires au sol de 5x10x20 que tu cimentes sur la tranche, c'est à dire que tu auras 10cm de socle que tu remplis de sable ( autour du socle de ton poêle pour répartir mieux le poids) et tu re-coules une chape légère armée avant de poser ton poêle sur ce socle, c'est bien expliqué sur le site des poêles de masse de Vincent Pirard, tu vas trouver aussi des photos.
Excuses le retard mais je suis sur les chantiers Poteaux poutres.
Bonjour,
Etes vous certain qu'on ne puisse pas faire les cloisons non porteuses sur la chape ? Car au niveau du poids cela ne pose visiblement pas de problème !
En tout cas, pour le fermacell, c'est précisé dans les docs, qu'il faut le poser après les chapes.
A part cela, la chape liquide est-elle vraiment avantageuse dans une mob ?
La solution retenue = pont thermique
Les montant métallique très conducteur de chaleur posés sur la dalle béton non isolés vont être un très bon pont thermique. Même avec de la toile de verre au mur vous risquez de voir les spectres de vos ossatures dans 10 ans
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive