en kiosque

#1 11/07/2011 20:18:01

ernestito
Membre

conseils peinture

Bonsoir à tous,

J'ai un mur de 6m30 de haut sur 8m de long à peindre, dans le vide de ma mezzanine.

J'ai passé la première couche aujourd'hui et c'est la cata, on voit tous les raccords.

La difficulté est que je n'ai pas d'échafaudage, mais avec ma concubine, on utilise 2 échelles. Moi je fais le haut jusqu'à moitié, elle le bas et je réattaque le haut ainsi de suite , en décalant les échelles. Ceci pour éviter que ca sèche entre les applications, mais rien n'y fait. J'ai l'impression que ca séche en 30 secondes.

Alors auriez-vous une astuce? J'utilise de l'acrylique. Est ce qu'il existe des acryliques à séchage lent?

Ensuite question technique : j'ai lu tout et le contraire sur le net :

-1er cas : on applique la peinture de haut en bas, et on croise à l'horizontale ( Ce qui me parait le plus logique, puisque, sauf si je me trompe, le sens de la lumière sur un mur est horizontal non?)

-2éme cas : on applique de haut en bas, on croise à l'horizontal et on lisse à la verticale.....?

Enfin qu'en est il pour la seconde couche, faut croiser, faut pas.....?

Pour les mur de taille normale je m'en sors à peu prés, mais là j'avoue que je galère.

Merci d'avance pour vos conseils.

#2 11/07/2011 22:08:47

Vincent60460
Membre

Re : conseils peinture

ernestito a écrit :

J'ai passé la première couche aujourd'hui et c'est la cata, on voit tous les raccords.

1- laisser sècher et surtout ne pas s'inquiéter…
2- attendre la 2e couche.
3- si besoin mettre une 3e couche.

Dans l'absolu, une peinture teinté donnera toujours la même teinte à saturation.
Ce qui fait que l'on voit un différence à la première couche c'est justement que l'on est pas à saturation.

Pour ton soucis, je n'ai pas utilisé mais j'ai pu testé, les perches grandes hauteurs (jusque 15m), j'ai trouvé ça pas mal. Par contre, oui en bas tu es à 100% de saturation et en haut tu es à 20%. Donc en haut c'est moche. A la 2e couche, tu fais l'inverse, tu commences en haut jusqu'à ce que le mur soit à 100% de saturation partout.
Et les monocouche n'ont de monocouche que le nom.

Maintenant vu que tu as déjà l'échaffaudage continues comme ça.

#3 11/07/2011 22:34:28

ernestito
Membre

Vincent60460 a écrit :

Maintenant vu que tu as déjà l'échaffaudage continues comme ça.

Salut vincent.

Merci pour ton commentaire.

Par contre,  non je n'ai pas d'échafaudage, je fais tout à l'échelle, galère.

Concernant ma peinture, elle est blanche.

Peux tu me donner ton avis sur le sens d'application.

Merci et bonne soirée

#4 12/07/2011 06:18:27

jfquillacq
professionnel
Lieu : Ile de France Sud

En principe, une peinture se fait du haut vers le bas, pour que les gouttes perdues ne viennent pas saloper le boulot déjà fait.
Comme déjà dit, il y a monocouche et monocouche… il y a aussi bicouche et bicouche ! ! !… ça dépend de la charge employée par le fabricant ; l'oxyde de zinc et l'oxyde de titane, c'est tous les deux des charges, mais ce n'est ni le même prix, ni la même opacité.
Quelquefois, vaut mieux aller chez un revendeur pro. c'est pas forcément plus cher que les GSB.
Il n'y a pas de 'sens' de pose. Il faut forcément croiser, puis lisser. Il faut surtout beaucoup "fatiguer" la peinture (c'est à dire, ne pas se contenter d'un aller retour dans chaque sens).
Et si tu as fait l'économie d'un ratissage à l'enduit, tu es sans doute quitte d'une couche de plus que la normale.

#5 12/07/2011 11:49:19

Tarassac
Membre
Lieu : Hérault

Salut Ernestito;

Oui quand on dit qu'il faut "fatiguer la peinture" c'est un fait!! et aussi les bras j'ai "relativement "fait beaucoup de peinture et je suis entrain de faire mes sous-couches en blanc sur mes placos.

Je fait, verticalement avec le rouleau bien "plein" ensuite horizontalement en commencant à m'exciter, puis encore verticalement, puis en diagonale en adoucissant mes gestes, et enfin verticalement tout doucement pour enlever les"cordes" qui pourraient rester.
Il faut effectivement "repasser" les raccords à la peinture fraiche tout doucement tout doucement......

A+ Hervé

#6 12/07/2011 12:17:42

ernestito
Membre

Bonjour Jfquillacq et tarassac.

Merci pour les conseils.

Donc tarrassac, tu finis verticalement et pas horizontalement comme j'aurai pu le croire, ok.

Par contre, vous imaginez que 6m30 de haut sur 8m de large, ca en fait des "monter/descendre...."

Pour la seconde couche, j'aimerai bien utiliser la perche, ce qui me permettrai de faire des mouvements plus amples.

Oui mais voilà, avec la perche, pas possible de croiser....

Donc pensez-vous que pour la seconde couche, il soit possible de ne faire que des passes verticales.

Merci de votre aide.

#7 12/07/2011 12:43:29

Tarassac
Membre

Je suis désolé, des passes verticales te laisseront des"cordes" à chaque roulage de rouleau, les cordes sont ces lignes que ton rouleau fait de chaque coté, et si tu ne croise pas, même si tu ecrase la corde de gauche en repassant dessus, tu en laisseras une autre le coup d'après!

Je ne veux pas critiquer Vincent, mais les perches (à ma connaissance) sont faites pour peindre les plafonds!! j'en ai utilisé avec grand plaisir, mais pour les murs, tu ne peux pas croiser, et pour faire le bas, il te faut un recul de la longueur de ta perche !!
donc au moins 5 ou 6 mètres !!

Bon courage,
Hervé

#8 12/07/2011 14:32:12

Vincent60460
Membre

tarassac a écrit :

Je ne veux pas critiquer

Pas de soucis, nous sommes quand même là pour partager nos expériences…

tarassac a écrit :

les perches (à ma connaissance) sont faites pour peindre les plafonds

Je pensais la même chose. Comme dit plus haut, je n'ai pas pu essayer en grandeur nature chez moi, j'ai juste testé. Ma cela m'a paru pas mal.

tarassac a écrit :

il te faut un recul de la longueur de ta perche

Là par contre non. La perche est télescopique. Alors il faut bien penser son "plan" de peinture, mais si tu attaque le haut et que tu fais le bas tu n'as aucun soucis de longueur de perche ou de te dire "il faut que je change la longueur à chaque fois".

Je me demande quand même si sur 6x8m il ne serait pas plus judicieux de tenter le pistolet… Parce qu'au rouleau, quelque soit la technique cela va être galère.

#9 12/07/2011 17:06:01

Tarassac
Membre

Ok avec toi Vincent,

Je n'avais pas osé le proposer, le pistolet, ceux qui savent s'en servir font des miracles, mais moi à part sur les carosseries de voiture je n'ai jamais essayé !!
A+ Hervé

#10 12/07/2011 19:29:40

ernestito
Membre

Bonsoir à tous.

Merci pour vos commentaires.

Bon et bien si la technique de la perche ne marche pas , je suis dans la mouise.

Concernant le pistolet, j'y avais pensé, mais je me demande s'il ne va pas y avoir un trop grand brouillard dû à l'application. J'ai stocké pas mal de chose dans ma maison, et si la poussiere de peinture se dépose partout c'est la misère.

Ensuite, vu la surface, il faudrait que j'utilise un pistolet pneumatique. Les pistolets basse pression electrique risquent d'être limite non? Et à léchelle comme il faut pulvériser perpendiculairement à la surface ca va être chaud non…?

Je suis habitué à peindre mais à l'aérographe.....Avec un pistolet, j'ai jamais fait.

De plus, ce qui est étrange, c'est que sur mes pots de peintures c'est écrit "ne pas diluer.....", hors je vais etre obliger si j'utilise un pistolet....

Qu'en pensez-vous?

Encore merci à tous pour votre aide

#11 12/07/2011 19:39:23

Vincent60460
Membre

Si la maison est pleine et que tu n'as pas de possibilité de calfeutrer, oublies le pistolet !

#12 12/07/2011 19:49:28

ernestito
Membre

Salut vincent.

Non la maison n'ai pas pleine. Faudrait que j'essaie effectivement de calfutrer les acces pour eviter au brouillard de se propager…

#13 12/07/2011 20:34:19

Vincent60460
Membre

Attention quand même, je ne vois pas trop un basse pression là dedans. Et un haute pression le brouillard… c'est du brouillard !

#14 12/07/2011 20:42:10

ernestito
Membre

Vincent60460 a écrit :

Attention quand même, je ne vois pas trop un basse pression là dedans. Et un haute pression le brouillard… c'est du brouillard !

ok. Donc quel est le meilleur compromis d'aprés toi?

#15 13/07/2011 06:21:43

mayeute
Membre

normalement la première couche on voit toujours des traces car le support boit beaucoup.
Si les traces sont encore visibles, essaie de changer le manchon du rouleau qui est peut être en cause.
Ensuite au niveau peinture, passer à de la glycero qui sèche beaucoup moins vite.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive