en kiosque

#1 24/07/2011 10:48:37

finnhus
Membre

Techniques de vide sanitaire

J'aimerai un retour sur vos expériences en terme de vide sanitaire, car plusieurs techniques sont disponibles sur le marché,
avec certaines facilités de mise en oeuvre pour certaines.
Si vous avez déjà eu l'occasion de tester un procédé, ça m'intéresse d'avoir votre retour d'expérience,
un peu comme la solution que Gt22 a mis en oeuvre sur son blog.

#2 24/07/2011 11:30:21

alainlandry967
Membre

Re : Techniques de vide sanitaire

on croit rever

#3 24/07/2011 13:46:22

finnhus
Membre

Vous connaissiez ça mr le diplomé de je sais plus quoi du patrimoine ? :

http://newsite.geoplast.it/fra/edilizia/modulo/

Moi, j'ai la franchise de dire que non. Mon travail, ce n'est pas la maçonnerie.
Les hourdis, ça oui je connais, mais ça c'est étonnant et visiblement gt22 en a réalisé un.

#4 24/07/2011 13:59:46

gt22
Membre
Lieu : tregor 22

salut finnhus

je vois que mon blog doit avoir du bon puisqu'il permet d'apporter certaines solutions

moi je trouve que pour un auto-constructeur c'est la solution idéal

@+

#5 24/07/2011 14:02:53

finnhus
Membre

Est ce que tu peux m'en dire plus sur ce procédé ?
J'ai fouillé un peu il y a un distributeur sur le 22 apparemment.
En terme de coût, tu as une idée du prix au m² (uniquement les "crabes et les jonctions) ?

#6 24/07/2011 14:07:39

mayeute
Membre

Ca fait une Ă©norme qtĂ© de bĂ©ton cette solution…  Quel est l'intĂ©ret par rapport Ă  des fondations semelles classiques?
Tu as  un sol particulier pour avoir pris cette option?

#7 24/07/2011 14:11:01

finnhus
Membre

Justement mayeute je ne suis pas si sur, j'ai été sur le site du fabricant et il y a un vide sous les "crabes", donc le béton ne semble recouvrir qu'une petite partie du dispositif.
L'intérêt est d'avoir un vide technique + réduire les remontées par capilarité.

#8 24/07/2011 15:08:27

mayeute
Membre

sur le site de GT22 les crabes sont posés sur une autre dalle.

Ca fait une dalle à couler, des murs d'agglo, les crabes à poser et une autre coulée de béton.
je veux bien penser que les descentes entre les crabes augmentent les points de contact de la dalle, mais au prix du béton je ne vois pas l'intéret sauf si c'est pour remplacer un radier…
Le vide sanitaire est non accessible de plus?

#9 24/07/2011 15:15:46

finnhus
Membre

Je pense que "l'autre dalle" ce sont les fondations. Après c'est à gt22 dire nous dire pour le reste
smile

#10 24/07/2011 15:23:41

alainlandry967
Membre

finnhus a Ă©crit :

Vous connaissiez ça mr le diplomé de je sais plus quoi du patrimoine ? :

http://newsite.geoplast.it/fra/edilizia/modulo/

Moi, j'ai la franchise de dire que non. Mon travail, ce n'est pas la maçonnerie.
Les hourdis, ça oui je connais, mais ça c'est étonnant et visiblement gt22 en a réalisé un.

oui je connais ça reprends un systeme tres ancien  realisĂ© par les romains  , avec des amphores..   euhp pour ce documenter  sur les nouveaux procĂ©dĂ©s il y a des salons 
batimat par exemple, expobois,  lecarrefourdu bois  pour vos sous entendus  laissez tomber

#11 24/07/2011 15:32:40

alainlandry967
Membre

finnhus a Ă©crit :

Justement mayeute je ne suis pas si sur, j'ai été sur le site du fabricant et il y a un vide sous les "crabes", donc le béton ne semble recouvrir qu'une petite partie du dispositif.
L'intérêt est d'avoir un vide technique + réduire les remontées par capilarité.

mon dieu…

#12 24/07/2011 15:35:00

alainlandry967
Membre

mayeute a Ă©crit :

sur le site de GT22 les crabes sont posés sur une autre dalle.

Ca fait une dalle à couler, des murs d'agglo, les crabes à poser et une autre coulée de béton.
je veux bien penser que les descentes entre les crabes augmentent les points de contact de la dalle, mais au prix du béton je ne vois pas l'intéret sauf si c'est pour remplacer un radier…
Le vide sanitaire est non accessible de plus?

question de rapiditĂ©,  on evite les  etais par exemple
je prefere de loin le plancher collaborants
si on veux etre performant en matiĂ©res de fondations on a recours a des systeme comme  "panomur" pour rĂ©aliser un sous sol, ou sysbox  pour les fondations via une dalle auto porteuse avec un bĂ©ton de type agila de chez  lafarge

#13 24/07/2011 15:44:23

gt22
Membre
Lieu : tregor 22

salut finnhus et mayeute

oui j'ai un sol a la con argileux a qui veut

de + je voulais rehausser ma dalle puisque terrain un peu en contrebas de la route et des terrains alentour

le coût total était inférieur a un système poutrelle + hourdi + x refend
la possibilité de les poser seul ce qui n'aurai pas été le cas pour des poutrelles et hourdi
la facilité de mise en oeuvre
de par la conception des crabes le poids de la maison est repartie sur toute la surface
une isolation contre radon
j'ai déjà longuement expliquer cela sur le forum
@+

#14 24/07/2011 16:21:40

alainlandry967
Membre

bonsoir  ,j ai pas voulu mettre le radon sur la table, mais  c Ă©tait l un des principaux critĂ©re  lors du lancement de ce produits initialement créé par des italiens (vu  a batimat il y a bien une quinzaine d annĂ©es
j avais trouvĂ© le systeme  pas inintessant
lié a des fondations cyclopéénes par exemple

#15 24/07/2011 16:55:14

mayeute
Membre

Sur la simplicité je ne dis pas. Par contre ça engendre un surcout en béton énorme non?
Si on compare Ă  un radier.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive