Bonjour à tous,
Cela fait un moment que je n'ai pas pris le temps de passer sur le forum.
Alors maintenant que le permis est déposé j'en profite pour vous mettre à disposition les plans.
Rapide description du projet:
- Maison plein pied ossature bois, bardage red-cedar.
- Surface de 150 m2 habitable (environ)
Le plan:
Façade Sud:
Rendu 3D:
N'hésitez pas si vous avez des remarques.
Cordialement,
Christophe.
j'ai fait un plan similaire il y a peu mais pour éviter les pertes en couloirs, j'avais fait deux parties nuit/sanitaire de chaque côté, le résultat étant un gain de queslques m² et une pièce principale plus "logique" dans ses proportions et plus facile à meubler.
Félicitations ! Je la trouve super.
Remarques mineures :
- Les chambres sont peut-être un peu petites, par expérience, 12 m2 c'est limite, 14m2 mini selon moi.
- Une petite fenetre dans la chambre 2 à l'Est serait, à mon avis, une bonne idée pour le soleil levant…si le plan est orienté plein NORD en Haut du plan…
- Vue la superficie de la pièce principale, peut-être qu'un SAS sur l'entrée serait possible, thermiquement c'est mieux : quand tu ouvres la porte au nord tu refroidis facilement toute la pièce....
maison sympa certe, mais dufait de sa conception sera plus cher qu une boite a sel alors ok pour les architectures biscornues, mais ne nous étonnant pas si la maison bois est une construction qui va vers des sommets
En dehors de la discontinuité de toiture dont je ne suis pas fan, elle n'est quand même pas très biscornue cette maison !
Elle est plutôt bien organisée et harmonieuse.
En revanche, la réalisation des angles de bardage à 90° n'étant pas toujours esthétiquement réussie, alors avec des angles inhabituels, il faudra réfléchir à la technique utilisée.
j ai pas dit qu elle etait pas belle, j ai simplement dit que çà coutera plus cher, qu une boite a sel lambda,nuances
on est quand meme pas dans une maison lambda..grande fenetres grand coulissant dont un important
on n utilise pas la surface toiture pour ne protéger que la maison , mais pour protéger du non habitable ce qui fera augmenter le prix du m2 habitable
aprés mon commentaires risque d etre mal intérprété,mais j ai toujours du mal à comprendre ces articulations de maisons.. mais elles sont pour la plupart faite sur le meme shéma, on a a faire a des maisons "pour personnes du 4 eme age",
j ai toujours privilégiés la séparation coin de nuit enfant du coin de nuit parents…
pour moi une maison c est au centre les pieces a vivre
a droite (ou a gauche ) le pole master, regroupant chambre, dressing, salle de bain voir petite lingerie
et de lautre coté le coin enfant avec leur salle d eau
et c est quand meme domage d etre en individuelle, et de ne pas avoir une fenetre pour les WC, qui la chose rare ne sont pas dans la salle de bain, mais un deuxiemen wc (invité) ne serait pas de trop,
aprés chacun fait ce qu il veut mais c est ma premiére impression ( et la derniére d ailleurs)
Le permis est déposé donc les remarques inutiles ; par curiosité j'aimerais un aperçu de la façade arrière qui semble assez monotone en raison de la toiture monopente et du faible nombre d'ouvertures. Sinon plutôt sympa.
Alors avis perso (cela reste "perso", le goûts et les couleurs…)
- J'aurais mis une fenêtre dans le cellier.
- les WC, bof, j'aurais mis au Nord Ouest de la SDB avec une fenêtre, à voir mais j'aurais évité qu'ils soient borgnes.
- Je ne suis pas fan du "cuisine-salon-salle à manger-entrée". Vous allez perdre beaucoup de place inutilement avec l'entrée. Par contre un plan avec l'emplacement de la cuisine serait bon.
- La chambre 1 a une surface vitrée très faible (10% de la surface), tout comme le bureau. alors que les 2 autres chambres sont à 25% environ.
- d'une manière générale, c'est à la mode, des chambres trop petites et un grand open space. D'autant que les chambres c'est 12m2 avec placard intégré, donc il reste 10m2…
- vous chaufferez comment (avec un poele ça être compliqué) ? localisation ? isolation ?
Le permis est déposé donc les remarques inutiles ; par curiosité j'aimerais un aperçu de la façade arrière qui semble assez monotone en raison de la toiture monopente et du faible nombre d'ouvertures. Sinon plutôt sympa.
les permis modificatifs ça existe.. et c est assez courrant
Arthémus a écrit :Le permis est déposé donc les remarques inutiles ; par curiosité j'aimerais un aperçu de la façade arrière qui semble assez monotone en raison de la toiture monopente et du faible nombre d'ouvertures. Sinon plutôt sympa.
C'est vrai!
C'est vrai aussi que la même démarche avant dépôt évite de la paperasserie au cas où.
mais ce n était que suggestion il y a une demande d avis, je le donne aprés pas obligation de le suivre, c est simplement un avis
Arthémus a écrit :Le permis est déposé donc les remarques inutiles ; par curiosité j'aimerais un aperçu de la façade arrière qui semble assez monotone en raison de la toiture monopente et du faible nombre d'ouvertures. Sinon plutôt sympa.
Plus que courant … c'est même dans certains cas une technique pour faire passer des trucs qui auraient coincés à la demande initiale ! Comme les pseudos extensions faites juste après dépôt pour éviter l'archi ....mais là, je m'égare !..
- .......... Vous allez perdre beaucoup de place inutilement avec l'entrée.....
Oh la la qu'un Archi n'apprécierait pas cette remarque ! Une entrée inutile.... C'est le premier truc qu'on découvre en entrant dans une maison, c'est ce qui donne le ton …
Faut faire attention à ne pas se focaliser uniquement sur le fonctionnel …
Plus que courant … c'est même dans certains cas une technique pour faire passer des trucs qui auraient coincés à la demande initiale ! Comme les pseudos extensions faites juste après dépôt pour éviter l'archi ....mais là, je m'égare !..
Euh, oui ; il me semble que si, par le biais d'agrandissement, la shon vient à dépasser la limite, il faut prendre un archi pour l'agrandissement… (à vérifier)
francky74 a écrit :Plus que courant … c'est même dans certains cas une technique pour faire passer des trucs qui auraient coincés à la demande initiale ! Comme les pseudos extensions faites juste après dépôt pour éviter l'archi ....mais là, je m'égare !..
Euh, oui ; il me semble que si, par le biais d'agrandissement, la shon vient à dépasser la limite, il faut prendre un archi pour l'agrandissement… (à vérifier)
Tu me mets le doute !
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive