en kiosque

#1 03/08/2011 11:13:48

chanicol
Membre
Messages : 12

auto-éco-construction collective et accompagnée

L'auto-construction accompagnée, une alternative au "Mal loger"

Définition du concept « Toit par toi »
Partis du constat que le coût de l’immobilier a atteint des sommets vertigineux et prohibitifs, de plus en plus de ménages aux faibles revenus ne peuvent plus se loger.
Ce phénomène de société s’était déjà produit tout de suite après la guerre 39/45. La pénurie de logements sociaux, avait provoqué une réaction qui s’est traduite par la naissance du mouvement « Les Castor ». S’inscrivaient dans ce mouvement les personnes prêtent à donner de leur temps pour construire eux même leur maison. De ce fait, en mutualisant leurs achats, ils obtenaient des remises des négociants de matériaux et, en supprimant le poste « main d’œuvre » réalisaient une économie substantielle. Des dizaines de milliers de maisons se sont construites sous cette forme un peu partout en France.
Partant de cette idée, Toit par toi a mené une réflexion sur les possibilités qu’offre l’autoconstruction , pourquoi est elle possible aujourd’hui ?
L’élévation du niveau d’éducation (par rapport aux années 50/70 ère des Castors) offrent plus facilement l’accès aux techniques réservées aux spécialistes.
L’accès à l’information par le biais d’internet, permet d’ouvrir des fenêtres sur l’information spécialisée, autrefois réservée aux professionnels.
Le développement des technologies : Suite à l’inflation des coûts de la main d’œuvre, les industriels ont rapidement compris que la compétitivité des artisans passait par des produits faciles à mettre en œuvre. La majorité des produits du bâtiment mis sur le marché actuellement répondent à ce critère.
Plus de 6 ans pour faire admettre ce concept aux collectivités pour qui l'auto-construction collective est hors la loi. Mais ça y est, à force de persévérance on vient d'ouvrir un chantier à Vendeuvre du Poitou.
Une maison BBC (effinergie) 90m2 surface habitable, terrain de 360m2, TTC et tous frais annexes inclus: 100 000€

#2 03/08/2011 19:40:48

YODAIR
Membre
Messages : 330

Re : auto-éco-construction collective et accompagnée

J'attends avec impatience les commentaires des vieux brises-cards sur ce sujet… AL tu vas pouvoir t'amuser je pense.

Bonne soirée et vivement ce week-end… lol

#3 03/08/2011 19:55:07

poky
Membre
Lieu : saint clair du rhone
Messages : 473

Re : auto-éco-construction collective et accompagnée

une seule question : à qui profite le crime?!

#4 04/08/2011 12:40:32

evolubois
professionnel
Lieu : Caen 14
Messages : 2 349

Re : auto-éco-construction collective et accompagnée

C'est une trés bonne initiative , c'est rassurant de voir qu'on peut essayer de changer les choses !

#5 04/08/2011 17:24:29

chanicol
Membre
Messages : 12

Re : auto-éco-construction collective et accompagnée

Réponse à Poky: <<une seule question : à qui profite le crime?!>>
A personne, âgé de 79 ans, ayant fait toute ma carrière professionnelle dans le bâtiment, j'ai voulu profiter du temps libre que m'offre le statut de retraité pour créer l'association Toit par toi. Une association loi 1901 ce qui veut dire que j'ai bâti tout ce concept BENEVOLEMENT.
Pour répondre à ta question, le crime comme tu dis, profite exclusivement aux auto-éco-constructeurs !
Mais vas faire un tour sur mon blog:et tu verras qu'il existe encore des gens qui sont suffisemment généreux pour s'investir.http://construistonreve.blogspot.com/2011/07/enfin-passage-lacte.html
Mais vas faire un tout sur mon blog

#6 05/08/2011 05:06:04

alainlandry967
Membre
Messages : 16 774

Re : auto-éco-construction collective et accompagnée

bonjour monsieur Nicol,  oui belle initiative,  par contre  79 ans on perd la mémoire, et aprés vous..   pourquoi ouvrir un autre fil? ma réponse ne vous  convenait pas   bon courrage

#7 05/08/2011 08:51:59

chanicol
Membre
Messages : 12

Re : auto-éco-construction collective et accompagnée

Bonjour Alain, je vois que tu es toujours aussi présent sur ce site.
Il faut venir me voir pour constater la mise en route de ce chantier.
Cordialement

#8 05/08/2011 09:25:55

alainlandry967
Membre
Messages : 16 774

Re : auto-éco-construction collective et accompagnée

chanicol a écrit :

Bonjour Alain, je vois que tu es toujours aussi présent sur ce site.
Il faut venir me voir pour constater la mise en route de ce chantier.
Cordialement


alors je retiens l invitation y etes vous  ce mois la,

#9 06/08/2011 14:19:35

chanicol
Membre
Messages : 12

Re : auto-éco-construction collective et accompagnée

Pour répondre à Alain Landry qui me dis être prêt à venir me voir et me demande si on y est ce mois ci ?
Oui on y est ! Ouverture du chantier 2 juillet pour le terrassier. Weekend du 9/10 juillet enfouissement des canalisations (évacuations et raccordements aux fluides)  (les autos-constructeurs ne sont sur leur chantier que les weekends, du fait qu'ils travaillent par ailleurs dans les entreprises où ils sont salariés.Exception faite pour la période des vacances et chantier ouvert du  23/7 au 7/8 avec la présence de tous les participants.) Aujourd'hui, les 6 dalles bois sont réalisées et 2 maisons en sont au stade murs finis prêts à recevoir la charpente. Fin août les 6 maisons seront en attente de charpentes, lesquelles seront posées les weekends de septembre. On peut espérer voir les maisons hors d'eau/hors air fin octobre.

#10 06/08/2011 14:40:26

chanicol
Membre
Messages : 12

Re : auto-éco-construction collective et accompagnée

Pour bien suivre ce concept:
Le projet
Nous avons chiffré un projet qui prend en compte l’aspect économie réalisée par la suppression du poste main d’œuvre (50% du coût global salaire+charges+ frais généraux), mais qui s’inscrive aussi dans une démarche « économie d’énergie » et de développement durable. L’intérêt de l’initiative est fort : la réalisation de maisons à hautes performances environnementales dans une dynamique sociale d’accession à la propriété.
Partant d’un plan très simple, sans fioritures car s’adressant à des non-professionnels, le choix s’est fait sur un pavillon type F4, 90m2 habitable .
Le mode de construction qui s’est imposé dans notre démarche, c’est l’ossature bois et plus précisément le système issu du CNDB : Maison bois outil concept (MBOC), car le mieux adapté à ce concept de l’autoconstruction. Ce procédé de construction répond bien au impératifs que nous nous étions fixés, tant au niveau économie d’énergie du fait de sa grande qualité à ne pas générer de ponts thermiques que sur le plan écologique et développement durable.
Pour ce qui est des fondations (élément important pour la pérennité d’une maison) nous avons sélectionné le système « pieux béton » qui présentent l’avantage d’être libéré des contraintes liées au terrain. (Chaque chantier présentant des caractéristiques différent, fera l’objet d’une étude de sol préalable) Autre avantage présenté par la maison bois, est qu’elle est 10 fois moins lourde qu’une maison parpaing/béton.
Sur ces pieux, espacés suivant le plan fournit par le bureau d’étude, vient s’installer une dalle bois, constituée de longrines (poutres muralières de 300/100) reposant sur les pieux et de poutres en I (membrures en sapin du nord / âme OSB) espacées de 50cm qui présente : facilité de manutention (légèreté), grande rectitude et stabilité, gain de temps pour la mise en œuvre, facilité pour « noyer » les tuyaux (évacuation et alimentation des fluides). Autres avantages et non des moindres, vide sanitaire ventilé et isolation renforcée sur toute l’épaisseur de la dalle (30cm)
Murs ossature bois (section 145/45), charpente fermettes industrielles, toiture tuiles romane, bardage "douglas".
Menuiseries PVC (nous avions prévu bois, mais avec un whu de 1.60 elles pénalisaient la performance énergétique) double vitrage argon, haute qualité à isolation renforcée. Isolation des murs périphériques, panneaux de laine de roche 145 m/m, Laine de roche en vrac pour dalle bois et en comble perdue épaisseur 300 m/m.
Plafond et cloisons de distributions, plaques de plâtre.
Equipement plomberie : préfabriqué, livré en Kit sur mesure, prêt à poser, préparé en atelier qui permet de réaliser l’installation sans connaissances particulières et sans outillages spécifiques. Distribution en tubes polyéthylène réticulés (PER) raccords sans soudure.
Production d’eau chaude par panneaux solaire.
Installation électrique pré câblée aux normes C15-100 livrée en kit, comprenant câblerie (gaines+fils) appareillage, prêt à poser.
Renouvellement de l’air : puits provençal couplé à une VMC (ventilation mécanique contrôlée) double flux (93% de rendement)
Chauffage d'appoint: poêle à pellet.
Notre étude de faisabilité à partir des éléments précités ressort à un coût total de fournitures de 55 000 € ht 
voir www.toitpartoi.com et http://construistonreve.blogspot.com/20 … lacte.html

#11 06/08/2011 18:21:32

Arthémus
Membre
Lieu : Livradois-Forez [63]
Messages : 2 157

Re : auto-éco-construction collective et accompagnée

chanicol a écrit :

Menuiseries PVC (nous avions prévu bois, mais avec un whu de 1.60 elles pénalisaient la performance énergétique) double vitrage argon, haute qualité à isolation renforcée.

un peu tiré par les cheveux non !

Comment sont choisis les auto-constructeurs ? Dans ce type de projet il est aussi utile d'avoir un retour sur le déroulement des chantiers car l'ingénierie comme vous dites ça doit être de la rigolade à côté.

#12 08/08/2011 09:08:11

chanicol
Membre
Messages : 12

Re : auto-éco-construction collective et accompagnée

Tité par les cheveux ? Pour atteindre la performance énergétique recherchée (Effinergie soit - de 50 kg/watt/m2/an) tous les paramètres sont à prendre en compte) et les indices de performance influent sur les calculs. C'était aussi le cas pour la VMC double flux, celle retenue pour son faible coût et ses performances (93%) a été jugée trop gourmande en énergie pour la sollicitation de son moteur.

#13 08/08/2011 09:50:51

finnhus
Membre
Messages : 328

Re : auto-éco-construction collective et accompagnée

C'est évident qu'il y a double flux de chez brico depot, et double flux avec moteur basse tension…
Après, à chacun de faire ses choix en son âme et conscience.
Une piste pour vous mr chanicol : l'aérateur solaire, ça ressemble à un panneau solaire, sauf que ça chauffe l'air intérieur de la maison tout en le renouvellant. Je ne connaissais pas mais l'idée semble séduisante.

#14 08/08/2011 17:45:28

gt22
Membre
Lieu : tregor 22
Messages : 3 013

Re : auto-éco-construction collective et accompagnée

chanicol a écrit :

Tité par les cheveux ? Pour atteindre la performance énergétique recherchée (Effinergie soit - de 50 kg/watt/m2/an) tous les paramètres sont à prendre en compte) et les indices de performance influent sur les calculs. C'était aussi le cas pour la VMC double flux, celle retenue pour son faible coût et ses performances (93%) a été jugée trop gourmande en énergie pour la sollicitation de son moteur.

salut chanicol

question:

quelle double flux avec 93% de rendement qui de + est relier a un puits canadien (provençal)
quelle est le type de production eau chaude sanitaire

vous dites - 50 kw/m2/an

j'aimerai avoir une copie de l’étude thermique labellisé effinergie
merci pour vos réponses

pour info fil sur les labels europeens
https://maisons-et-bois.com/discussi … p?id=21300

@+

#15 09/08/2011 09:36:42

chanicol
Membre
Messages : 12

Re : auto-éco-construction collective et accompagnée

Bonjour GT 22.
Peux tu me communiquer ton adresse e-mail pour que je puisse t'envoyer l'étude thermique en PJ.
Pour ce qui est de la VMC double flux, il s'agit d'Autogyre 93. Leur moteur était un peu gourmand en "grande vitesse" mais ils ont remédié à cet inconvénient en changeant les moteurs.
La production d'eau chaude est assurée par des panneaux solaires.
Ton adresse sent les côtes d'armor d'où je suis originaire. Fin du mois, je serais à Louannec pour 2 ou 3 jours.
Cordialement

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive