en kiosque

#16 09/08/2011 10:28:04

alainlandry967
Membre

Re : auto-éco-construction collective et accompagnée

une question toutes les maisons se resssemblent…

d autres part des auto constructeurs qui ne sont pas sur le chantier.. peut t on dire que c est uen auto  construction  moi ce que j aimerai voir c est  l étude de faisabilité, qui fait quoi..
et qui paye quoi..  on est en poitou charente..  ou il y a une chevre qui fait tout pour sortir du lot..  tout est bon, meme  sortir l argent du contribuable, car 
on lit que le terrassement est réalisé par une entreprise,
un auto constructeur loue  une mini pelle et fait  le travail
vous dites que  le montant total du projet  est de 100000 euro pour 90 m²
pourriez vous nous donner le cout du terrain
car si je compte bien 55000euro hors taxe  ça fait  66000 ttc  ou sont passé les 34000 euro de différence

commentaire pris sur le site de coach bois
l assistance  a auto constructeur   est realisé par coach bois
société qui se propose pour:
assistance pour vos rénovations et agrandissements, ou pour auto-construire '' simplement '' votre maison à ossature bois.  - Photo NR
Renouveau architectural, nécessité écologique, plaisir de construire ou simple souci économique, l'autoconstruction des maisons à ossature bois connaît le succès. Mais aussi détaillés soient-ils, les documents techniques et la mise en oeuvre requièrent souvent une assistance.
C'est précisément cette assistance technique en auto-construction que propose Frédéric Péruchon, installé à son compte depuis quelques mois, au 49, rue d'Aigne sous la raison sociale : '' Coach bois ''.(moteur de recherche)

et qui  va se charger des  voiries de ce lotissement  ,  l initiative est louable mais  il serait bon  d en obtenir les tenants et les aboutissants
aprés si l auto constructeur ne peut pas faire face à ces remboursements  cela se passera comment..
donc  ce que l on aimerai avoir c est bien sur le bon coté des choses mais aussi la face cachée du projet  qui doit etre  d une lourdesse admnistrative…

lorsque l on donne un coup d oeil sur le  blog on voit une remorque mboc  elle est  a qui et est dans quel poste finance est elle compté
ainsi que la presence des grues sur le chantier
aprés question  mise en oeuvre , pourquoi pas de coupure anti capilarité entre les plots  et  la longrine en bois (épicéa   a vue de nez ) l organisme certificateur  valide ça..  soit  il n y connait rien soit il agit par complaisance

et etre vous certain que le fait de se servir des talons des poutres en I pour  recevoir les fonds de coffre c est  tres technique.. (voir jean françois quillacq a ce sujet)
il me semble que non 
vous avez isolé,  le plancher ok vous aves fixé les  dalles  , que se passe  t il devant les trombes d eau qui  nous tombent sur le coin du nez depuis  plusieurs semaines..  l'eau passe entre les dalles  et rejoignent l isolation  ça se passe comment en dessous..

#17 09/08/2011 11:10:21

alainlandry967
Membre

d autres part lorsque je lis la carte de  coach bois..  il agit au nom du maitre d ouvrage donc  lui il affiche clairement qu il n y a pas de décénale.. pourtant on est presque  devant un marché public,  dont le financement reléve  des deniers publiques,  il faut donc une Domage ouvrage, et des decénales  de chaques corps de métier , cela se passe comment  car le constructeur  en cas d expértisen l  expert posera la question qui est  le constructeur..  est toit par toi,   l auto constructeur  ou coach bois?

#18 09/08/2011 11:57:17

poky
Membre
Lieu : saint clair du rhone

d'ou ma question dans le 2eme post : a qui profite le crime? coach bois?!

#19 09/08/2011 12:59:34

alainlandry967
Membre

poky a écrit :

d'ou ma question dans le 2eme post : a qui profite le crime? coach bois?!

que je comprends mieux
mais pas certain que l on obtienne une réponse, les questions derangeantes ne sont pas les biens venues..
maintenant*si je me souviens bien  du projet initiale la recherche était de mairie donnant le terrain donc  si le terrain est donné il y a une marge de 34000 que multiplie  10 projet  ça laisse 340000 euro quelle est la ventilation  , pas certain que l on ai la reponse  ,  pourtant  on est devant une association
en cherchant un peu on s aperçoit que le foncier serait de 20000 euro, dont la marge serait de 14000 euro que multiplie 10 maison  soit  140000 euro   ,  qui empoche cette somme  coach bois …

#20 10/08/2011 11:58:32

finnhus
Membre

Ce qui parait étrange c'est le statut associatif, donc à but non lucratif.
Si le projet rapporte à quelqu'un, il y a acte de commerce, donc requalification avec tout ce qui va avec (tva, Is ou Ir…) sans parler des conséquences vis à vis des organismes type urssaf…

#21 10/08/2011 12:52:18

alainlandry967
Membre

oui et non ,  l association  recrute un agent extérieur, donc  l association en elle meme ne fait pas de bénéfice, ou s arragenra pour, les frais de missions ça existe..   et elle aura des factures donc rien n est choquant , par contre il serait interessant  d avoir des données ,  monsieur Nicol pourrait nous  en donner,  mais ne le derange t on pas avec nos questions.. allez  savoir  ,

#22 10/08/2011 21:20:38

finnhus
Membre

et elle recrute le beauf de mr nicol ?
^^

#23 10/08/2011 21:46:52

alainlandry967
Membre

là vous etes plus au courrant que moi .. qui serait son beauf…

#24 15/08/2011 15:38:41

alainlandry967
Membre

on n a pas souvent de nouvelles..pourquoi.. allez savoir  ;. fait trop chaud pour travailler,   en allant sur le blog on a des nouvellesmais pas de reponses  il pleut  mais  pas de réponse sur ce que devient lalaine de roche  qui est sous la dalle qui prends la flotte a qui mieux mieux..
http://4.bp.blogspot.com/-GFSd6034KWA/T … .08.11.JPG
alors monsieur NIcol 
http://3.bp.blogspot.com/-ZDjKJLAcjvw/T … 3%2529.JPG

Vous m avez toujours par repondu le comment du pourquoi vous n avez  pas mis de  coupure anti capilarité entre les  plots  et les lamélléscollé en epicéa.. ne  resistant pas a lhumidité stagnantes..

en plus chose  qui me choque enormément, car  , vous voudriez nous  donner des leçons.. vous dites que vous etes garantis par un organisme de controle que votre  assistant c est le pape de l assistance,
et pourtant vandeuvre du poitou, (verification faites auprés des services prefectoraux) c est en zone infestée termite.. ou  susceptible de l etre , et pas de films anti termites sur les plots..  d ailleurs pas plus de coupure anti capilarités..
le film anti termites de couleur verte  en géneral termifilm doit envelopper la fondation donc etre disposé avant coulage des semelles ,remonterl le long du pilotis et revenir sous le bois

pour les réseaux le termifilm doit enveloper la gaine et resortir de la dalle sur une hauteur d au moins 20 cm ..
vous etes certain que votre coach est au fait de toutes ces dispositions..
ne pourrait ton pas retrouver cela dans le sujet pathologie en construction bois..

#25 28/10/2011 10:01:39

chanicol
Membre

Effectivement, il y a un moment que je ne suis pas venu sur ce forum et je m'aperçois que ce sujet ne laisse pas indifférent !
C'est là aussi qu'on peut constater le déclin de notre société, car de tous les intervenants, il n'y en a pas un qui peut admettre que l'on puisse monter un tel projet de manière totalement désintéressée ! (Poky qui joue les Cassandres avec son "à qui profite le crime" comme si crime il y avait et qui doit être du genre à ne rien faire si il n'en tire pas un profit!)
Bien que toutes ces critiques me laissent de marbre <<les chiens aboient mais la caravanes passe !>> je vais tenter de répondre aux questions qu'Alain Landry brandit comme autant d'accusations.
Ce chantier comprend 6 ménages à faibles revenus (1500€/mois par ménages)
La ville d'accueil est Vendeuvre du Poitou, où le Maire a été le seul élu d'une communauté à accepter de servir de cobaye.
Puisque vous voulez tout savoir, et je n'ai rien à cacher: l'enveloppe totale est de 104300 € ttc
Le terrain entre pour 15000€ ht (360m2)
Frais annexes: taxe locale d'équipement, raccordements aux fluides 4180 ttc
Frais administratifs: Banque, notaire: 5750 ttc
Maîtrise d'oeuvre architecte 1000 ht
Accompagnement "coach ossature bois" (apparemment cette fonction reste dans la gorge d'Alain) 4180ht (en permanence sur le chantier avec les autoconstructeurs, il gère également les approvisionnements)
Bureaux d'études: APAVE, Consuel, étude de sol, Promotélec, étude thermique: 1730 ht
Sous traitants: terrassier et pieux béton: 6900
Matériaux ( Bois pour dalles, murs, charpentes, bardages, tuiles (mais aussi, placo, panneaux solaires, VMC double flux, sols parquets flottants, alimentations et vidanges eau, pieuvre électrique, menuiseries intérieurs et extérieures, peintures, sanitaires, portail et clôtures )  44690 ht
Coordination, assistance, accompagnement, logistique Toit par toi 5200ht (Le chargé de projet a monté tous les dossiers financiers et administratifs de chacun des participants. L'outillage et matériel de chantier (la remorque MBOC remarqué par Alain) sont la propriété de Toit par toi qui les met à disposition.
TVA 15400
Total: 104 030 € TTC
Grace à nos négociations avec la Région Poitou-Charentes, on a obtenu la participation de la Région à hauteur de 50% du montant de l'ingénierie soit 7500 € par maison. De plus, alors que le ministère de l'habitat ne reconnait pas l'autoconstruction collective,nous avons obtenu cette reconnaissance par la Région qui nous octroie une subvention pour promouvoir notre concept et reconnaître que notre action est une réponse (parmi d'autres) au problème du logement social.
Chacun des autoconstructeurs est son maître d'ouvrage. Il a contracté un emprunt de 100 000€ pour couvrir les frais précités.
Les autoconstructeurs se sont mis en association pour gérer certaines dépenses difficiles à facturer individuellement, ces factures sont ensuite répercutées au prorata de chacun.
Sur chaque plot supportant les poutres muralières, il y a un élément anti capilarité.
Mais en quoi notre projet vous dérange tant ? Pourquoi tant de haine dans les propos tenus ?
Croyez vous qu'en lisant de tels commentaires on ait envie de communiquer ?
C'est je pense la dernière fois que je réponds à ce blablabla. Aller prétendre que j'ai fait embaucher mon bauf, c'est vraiment du n'importe quoi avec un seul objectif: blesser.
Quand j'ai lancé cette idée et créé cette association en 2006, l'objectif que nous visions partait du constat que, compte tenu de l'inflation galopante de l'immobilier, les ménages à faibles revenus avaient de plus en plus de mal à se loger(dans des logements décents et abordables financièrement). Faisant référence aux Castors, j'ai donc bâti tout le concept dans cet esprit de solidarité et d'entraide. Pendant 5 ans je me suis battu comme un chien pour faire avancer cette idée, et je me suis battu BENEVOLEMENT alors que mes seuls revenus sont une petite pension de retraité. Mais je l'ai fait pour ces jeunes ménages et avec le sentiment que je participais à une oeuvre humanitaire !
A vous lire, je m'aperçois que je me suis trompé, l'utopie, le dévouement vers les autres n'a plus cours dans une société individualiste qui ne peut imaginer qu'on puisse consacrer du temps et réfléchir sur la manière d'aider les autres en le faisant d'une manière totalement désintéressée (j'entends par là "sans en tirer profit")

#26 28/10/2011 10:15:18

alainlandry967
Membre

MOnsieur  Nicol jene vous accuse pas je trouve l action interessante sauf au j estime quelle est trop  elevé  on peut construire une maison pour 50000 euro
TLE  là quelqu un se sucre,
Matériaux ( Bois pour dalles, murs, charpentes, bardages, tuiles (mais aussi, placo, panneaux solaires, VMC double flux, sols parquets flottants, alimentations et vidanges eau, pieuvre électrique, menuiseries intérieurs et extérieures, peintures, sanitaires, portail et clôtures ) 54000 ttc  c est quoi un chateau les robineteries sont en or massif  je sais qeu vous repondrez pas mais j aurai aimé la ventilation
a

la j ai du mal  quand meme   
mettre une vmc double flux dans des logements sociaux  , car on parle bien de logement sociaux, faut peut etre pas  exager on en parlera dans dix ans ainsi que les panneaux solaires , si vous ne savez entretenir qu une Renault 5 n allez pas acheter une roll d occasion meme si on vous la donne

votre action est louable mais vous etre  un peu fermé d esprit, 
la preuve au début vous ne vous souveniez meme pas de moi , alors que vous etes venu chez moi.. c est tout dire

pour la question du desinteresssement  oui peut etre de façon  pécuniére mais  vous aurez bien votre rue dans le lotissement vous avez besoin de reconnaissance , c est ça votre le carburant de votre moteur

Place Charles Niccol "bienfaiteur de l humanité " sans lui  ce lotissement  n aurait pas vu le jour…
on en reparlera dans 10 ans

on a construit des "barres" qui étaient flambantes neuve  dans les années 70.. maintenant cest des taudis.. pourquoi.. posez vous cette question …

#27 28/10/2011 10:42:16

alainlandry967
Membre

Bonjour
oui votre action est  louable , je l estime  surfaite,  et  a mon avis  trés cher,  l idée moi je la voyais pour des petits menages deux personnes un enfant par exemple construction de 60/70 m² simple sans   usine a gaz,
une isolation   laine minérale  une dalle béton sur terre plein,   un truc qui ne depasserai pas 50000 euro  , terrain compris,  oui c est possible et je vous le demontre chaque jour
Dans votre  projet,  qui va voir le jour c est la collectivité qui va en faire les frais, vous avez fait un guetto de    personne a petit revenu, je pensai que nous avions plus cette notion.
Pour les subventions de la chevre du Poitou,  que ne ferait t elle pas pour se faire mousser
sans se soucier comment financer autrement que par l impot..  c est si facile de depenser  l argent qui nous appartien pas..

#28 28/10/2011 10:42:24

miniac007
Membre

Alain Landry a écrit :

pour la question du desinteresssement  oui peut etre de façon  pécuniére mais  vous aurez bien votre rue dans le lotissement vous avez besoin de reconnaissance , c est ça votre le carburant de votre moteur

Et c'est quoi le carburant d'AL qui squat ce forum pour deverser son fiel, tente de vendre des prestations de coach (ou la la, y a de la concurence, pas bon) ? Et tente de se faire passer pour le pro des pro ?

L'aigreur d'un alcoolique repenti ? La revenche du gars que sa femme a plaqué ? Va savoir…

L'hopital qui se fou de la charité… Ca me fait bien rire :lol

#29 28/10/2011 10:45:11

alainlandry967
Membre

vous etes pitoyable..   comme le plupart de vos inteventions le duel avec Monsieur Jallu  est  épique…

#30 28/10/2011 10:46:25

gt22
Membre
Lieu : tregor 22

miniac007 a écrit :
Alain Landry a écrit :

Et c'est quoi le carburant d'AL qui squat ce forum pour deverser son fiel, tente de vendre des prestations de coach (ou la la, y a de la concurence, pas bon) ? Et tente de se faire passer pour le pro des pro ?

L'aigreur d'un alcoolique repenti ? La revenche du gars que sa femme a plaqué ? Va savoir…

L'hopital qui se fou de la charité… Ca me fait bien rire :lol

c'est toi qui parle de squat ?

@+ lol

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive