en kiosque

#1 09/08/2011 07:00:20

lbreilloux
Membre

adhesif ou pas pour PP et PV ?

Bonjour,

Je viens de voir le prix des adhésifs (tescon, delta multiband…) et c'est vraiment super cher.
Je me demande si c'est nécessaire ou pas ?

Pour le pare pluie : je le pose de manière horizontale devant mon OSB de contreventement avec un recouvrement de 5-10 cm
Sur le toit, je pensais, à la place de mettre de l'adhésif entre mes lés, bien agrafer et mettre un liteau sur le recouvrement.

De l'intérieur vers l'extérieur, j'ai :
-- OSB 15mm
-- tasseau de 38mm
-- pare vapeur
-- montant en 145mm avec isolation de 145mm de isomob35 (LV)
-- OSB 9mm
-- tasseau de 22mm
-- bardage mélèze.
Le tout pour un garage-atelier.

Qu'en pensez-vous ?

Merci
Loic

#2 09/08/2011 07:19:55

Guillaume73
Membre

Re : adhesif ou pas pour PP et PV ?

pour le pare pluie de toiture et facade non, bien faire le recouvrement.

pour le pare vapeur et le raccordement aux menuiserie c'est indispensable.

#3 23/08/2011 08:13:57

jipsiquing
Membre

bonjour,
j'en suis également à la pose du pare pluie qui, dans ma construction, se pose verticalement. Je me disais qu'il était peut-être possible de mettre un "fil" de PU entre les deux couches de pare pluie au niveau d'un tasseau qui viendra comprimer le PU afin d'éviter de mettre du scotch si on tient à en mettre. Quand il ne peut pas y avoir de tasseau au dessus d'un recouvrement de lés je compte mettre du scotch quand même (en effet comme je pose le PP verticalement, ça me gêne de laisser les recouvrement de lés non scotchés ou collés). Mais le choix n'est pas aussi difficile pour moi car il ne s'agit que d'une extension comprenant beaucoup de baies vitrées donc je n'aurais pas autant de jonctions à faire que dans une maison complète. Vu le prix du scotch c'est important! Ceci dit merci Guillaume73, j'ai bien pris en compte ton conseil.

#4 23/08/2011 09:10:23

Vincent60460
Membre

jipsiquing a Ă©crit :

j'en suis également à la pose du pare pluie qui, dans ma construction, se pose verticalement.

On peut savoir pourquoi il se pose verticalement ?
Parce que perso je n'y voit que des emm…
Et puis surtout je ne vois pas d'intérêt technique à cela. Un PP se pose dans n'importe quel sens (tant que la bonne face est du bon côté).

#5 23/08/2011 12:14:01

piemdp
Membre

et bien la question que je me pose :

si on pose horizontalement, peut etre faut il faire attention au sens de la "goutte d"eau" pour le collage des lés non ?

Je dis ça, je dis rien…

#6 24/08/2011 07:24:27

jipsiquing
Membre

en réalité il est posé horizontalement sur 2 murs et verticalement sur le troisième par commodité sinon j'aurai passé 3 fois plus de temps à le découper et aurai beaucoup plus galéré à le poser (il a fallu que je monte les murs nus seuls puis j'ai cloué le contreventement et posé le PP sur les murs déjà en place.

#7 24/08/2011 07:41:46

Vincent60460
Membre

jipsiquing a Ă©crit :

par commodité

Ne le prenez pas mal, mais j'ai quand même du mal à comprendre ce genre de démarche…
Parler de "commodité" quand on parle de l'étanchéité d'une maison, j'ai du mal.
Perso je préfère la solution "la plus viable" que la solution la plus "commode".

Ce qui est commode au début ne l'est pas forcement à terme. A savoir que si vous avez des infiltrations, il faudra démonter…

jipsiquing a Ă©crit :

posé le PP sur les murs déjà en place.

Ben oui, c'est ce qui se fait habituellement.

Quand on pose un PP dans le sens de goute d'eau (tu as raison piemdp, ça ne mange pas de pain !), on est juste tributaire du dit PP pour l'étanchéité.
Quand on pose un PP et que l'on assure l'étanchéité avec un scotch ou un cordon de colle… on est tributaire du dit scotch ou du dit cordon de colle. Pour la colle on sait à peu près (que les pros des colles me corrigent si je dit une ânerie) que passé 10 ans en extérieur, on est plus vraiment sur que ça tienne vraiment. Pour le scotch… quand je vois la tête des bouts de scotch qui sont sur mon terrain dehors depuis 1 an, je me dis que 10 ans après ça doit pas être bien joli à voir (et c'est du Proclima, c'est pas du scotch orange à 2 francs six sous !).

#8 25/08/2011 07:27:33

jipsiquing
Membre

#9 25/08/2011 11:34:17

Vincent60460
Membre

Je ne dis pas que c'est impossible. Je dis que si c'est juste une question de "c'est plus facile comme ça", c'est pas pour moi.

#10 25/08/2011 13:50:10

Vincent60460
Membre

Ce qu'il faut voir c'est aussi tout ce qu'il y a à côté. Effectivement le PP ne reçoit pas tant d'eau que cela… quand le bardage est posé.
Si vous avez un délai entre la pose du PP et la pose du bardage ou si (comme chez moi) il manque un élément d'étanchéité, c'est quand même mieux si l'on a pas d'infiltration à chaque pluie ou dès que le vent est dans le mauvais sens.

#11 01/09/2011 07:08:26

yann29PDZ
Membre

bonjour tous,

petite info,
chez "DESPANNEAU" ils vendent le delta vent S déjà pré-scotché (et c'est bien pratique) au meme prix que le delta vent N !!!
pourquoi se priver…

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive