en kiosque

#1 14/08/2011 23:51:47

WILKA
Membre

maison 80m² près de Falaise

Je suis dans l'obligation de vendre ma maison pour payer la faillite de mon ex. Après, il faudra repartir de zéro c'est à dire sans apport ou presque et avec un seul salaire.
Mon souhait c'est une petite maison avec 2 ou 3 chambres, lumineuse et chaleureuse et pas trop gourmande en énergie et j'aime beaucoup le bois. Pour le chauffage : un poêle à pellets.
Ma capacité d'emprunt 100000 euros. Mon apport : au mieux 30000 euros si j'ai la chance de vendre la maison au prix que je l'ai rachetée il y a 4 ans et demi…(on me dit que c'est pas gagné!!!)  Heureusement, je n'ai plus qu'un enfant à charge et donc moins besoin d'espace qu'avec mes 4. (mais ils viennent me voir …et il faut les loger).
Je suis plutôt bricoleuse et j'ai déjà fait toute seule de grandes choses (bardage bois, carrelage et faience, pose d'isolant, cuisine aménagée, construction d'une cabane sur pilotis pour le fiston…).
Mais j'ai super peur de me planter, de choisir le mauvais constructeur, d'oublier des postes dans mon évaluation, … et surtout de ne pas avoir assez de sous pour un projet correct…

Pour le terrain, ce que j'ai trouvé de mieux c'est 42000 euros viabilisé (eau, edf, téléphone, tae) mais je ne sais pas si la maison de bois est acceptée sur ces terrains… il y en a déjà dans le village alors j'espère que ça vaut partout.

Pouvez-vous me conseiller? Croyez-vous possible de m'en sortir avec ce budget? Quel constructeur?

Quelqu'un a t-il déjà réalisé un projet similaire?

Merci d'essayer de m'aider

#2 15/08/2011 06:54:58

alainlandry967
Membre

Re : maison 80m² près de Falaise

voila un sujet qui rejoint celui de Leonard85, mais la pour uen bonne cause, pourquoi les  charpentier du coeur ne seraient  ils que chez l oncle Sam

#3 15/08/2011 07:30:09

evolubois
professionnel
Lieu : Caen 14

Bonjour ,ou se situe votre projet?

#4 15/08/2011 09:07:42

francky74
Membre
Lieu : Annecy

Donc : 100+30-45=85 000€ pour la maison.

Petite maison de 2 ou 3 chambres : soit 70-80 m2 (?)…

Ca fait un ratio de 1000€/m2. C'est pas beaucoup pour un constructeur, peut-être une solution HE/HA et vous finissez tout le reste en passant par le site de Leonard 85 pour trouver des bras.

Il vous faut impérativement un terrain plat pour minimiser les fondations.

Je peux vous aider pour faire des plans si vous voulez, quand votre projet aura muri un peu…

#5 15/08/2011 10:22:23

alainlandry967
Membre

vu comme ça,  meme un hors d eau hors d air ça ne passe pas surtout si dns les 1000 euro du hors deau hors d air on compte les fournitures pour finir et dans ces cas la toutes les fournitures   clef sur portes

#6 15/08/2011 10:52:08

WILKA
Membre

merci pour ces quelques réponses.
Pour evolubois : Falaise se trouve dans le calvados.
Je continue de visiter les sites de constructeurs et j'ai envoyé des demandes de contacts dans ma région (pascobois à st julien et sarl Philippe dans la manche). Je me suis même dessiné un plan qui correspondrait à ma façon de vivre. J'ai contacté Norge maison-bois mais ils ne font pas de devis sans données de la mairie sur le terrain. J'ai l'intention d'aller à Argentan chez Chaleur Bois qui propose des maisons du canada. J'ai aussi reçu un devis  de wako (pologne) pour lequel je suis inquiète de la prise de risques.

Les avis autour de moi sont pessimistes:
- construire c'est risqué, il vaut mieux acheter de l'ancien (sauf que à ce prix-là il y a tout à refaire dans la maison et que j'ai pas le budget travaux qui va avec)
- une maison en bois c'est pas sérieux : c'est une maison kleenex (là c'est le top du démoralisant)
- une maison en bois : tu vas passer tes étés à lazurer!!!
- à ton âge et toute seule : c'est pas prudent! (48 ans à la fin du mois : c'est pas encore la fin!?)

Heureusement, il y en quand même quelques uns qui m'encouragent: vas-y, un projet bien à toi pour rebondir!

Moi, ce que j'aimerais, c'est prendre contact avec des gens qui ont bâti en bois, avec un petit budget et qui sauront me dire où sont les pièges à éviter, comment bien entretenir la maison pour qu'elle vieillisse bien…

Je vais essayer de trouver le site de léonard85 dont vous parlez m Landry et Francky74.
J'espère encore avoir les conseils éclairés de ceux qui ont testé et qui savent de quoi ils parlent.
A bientôt j'espère

#7 15/08/2011 10:59:52

alainlandry967
Membre

en france  la maison bois a mauvaise presse pour le comun des mortels je dirais le beauf  de premeire,  la maison bois  dans les années 80 cétait les cadres , et les gens qui avaient voyagés,  donc pas le commun des mortels
alors le pauvre mec qui  vous dit que c est uen maison klenex, il boit du pastis et regarde le foot  c est d ailleurs tout ce qu il sait faire  il a le nez rouge et  ecoute du jojo.. donc  si vous  vous fiez a ce genre de raisonement…
vous leur demanderez a ces guignols (que je ne respecte pas du tout) si ils ont une maison  ce qui ne doit pas etre le cas…  comment est leur charpente, et leur menuiseries.. 
acheter de l ancien oui  mais la cest une autre façon de voir et restaurer uen maison anciennne c est  aussi cher que de faire construire  surtout maintenant que lon va devoir respecter  les  reglementations thérmiques

si vous avez le budget annoncé vous pouvez mettre uen croix sur les constructeurs   ou alors  pour 40 m² et encore
car une maison  c est une chose mais il ya  les vrd,  les  aménagements extérieurs la tle, etc
dans votre cas seul l auto construction  semble votre  planche de salut ou alors rester locataire
ah j oubliais "pologne , canada, lituanie, estonie roumanie  ou autres meme combat  ya des bons  y a des mauvais  mais faudra payer d avance pour voir

#8 15/08/2011 11:06:23

alainlandry967
Membre

pour franky moi je dirai 100000 -45000 reste  55000   aprés  … mais  avant toutes choses  j irai voir une banque pour avoir la réponse definitive avant  de tirer des plans sur la commete, je  ne me fierai pas a la vente de la maison qui peut se vendre demain comme dans  dix ans
ou  saisie avant que vous ne vous vous retourniez  les administrateurs de bien publique ( syndic liquidateur) ont lamain leste et rapide, pas certain d ailleurs qu il vous laisse faire,  si vous etes caution solidaire ou  mariée sur le regime de la communauté , faut pas trop réver..
si malgré tout vous avez une capacité d emprunt faut pas heziter
mais c est auto construction  point barre

#9 15/08/2011 11:27:37

francky74
Membre

Alain Landry a écrit :

pour franky moi je dirai 100000 -45000 reste  55000

j'essayais de situer le contexte dans le meilleur des cas sachant que c'est très serré en partant ! Alors à 55000 € même l'auto-construction sera serrée …

Aussi, je suis d'accord avec Alain concernant ces abrutis qui n'y connaissent rien et qui qualifient la maison bois de Kleenex … Probablement que les millions de Canadiens, Américains, et autres dans le monde, sont à côté de la plaque…pourtant il sont réputés pour aimer le costaud !

Passer ses été à lasurer : elle est bonne celle là !

Je crois que pour les constructeurs faut oublier, peut-être en KIT à monter…

#10 15/08/2011 12:38:44

evolubois
professionnel
Lieu : Caen 14

WILKA a écrit :

merci pour ces quelques réponses.
Pour evolubois : Falaise se trouve dans le calvados.

Je suis aussi du 14 ,pour votre projet ,je suis du méme avis que les autres : oubliez les constructeurs ,je connais quelqu'un qui construit a coté de falaise avec un budget trés serré et je  peut vous aider dans votre démarche .Vous avez raison de choisir une maison bois .

#11 15/08/2011 16:47:26

WILKA
Membre

Vous voilà tous bien remontés. Ca a le mérite de m'avoir fait rire un peu car j'aime assez votre côté "défenseur de l'habitat bois". C'est pourtant vrai qu'il existe de vieux édifices en bois qui semblent avoir bravé toutes les agressions du temps et s'en sortent honorablement. (Et je ne suis pas sûre que nos ancètres avaient tous les produits anti-insectes et anti-moisissures dont nous disposons aujourd'hui) Quel imagination m Landry dans vos propos très pittoresques.

Je crois d'ailleurs que dans la construction "traditionnelle" il y a aussi comme on dit "à boire et à manger". J'ai vu des constructions de maisons neuves autour de chez moi qui me laissent songeuse… et certaines personnes dans mon entourage ont eu à déplorer des problèmes d'usure prématurée de leur demeure sans pourvoir obtenir réparation par le constructeur (prestation conforme au cahier des charges).

Pour evolubois, j'ai essayé d'envoyer un message sur votre mail mais c'est la première fois que je procède de cette façon alors faites-moi signe si ça n'a pas marché…

Pour le côté juridique de ma situation : en fait, je suis aujourd'hui divorcée mais j'ai dû me "dépatouiller" toute seule de la société de mon ex car le notaire ne l'avait pas inclue dans la liquidation de communauté. Je n'avais aucun document papier (conservés par mon mari) ce qui fait que, bien qu'ayant réussi à me déssolidariser des emprunts les plus importants, il en restait un sur lequel j'étais caution solidaire sans le savoir. Et quelques années après, c'est la surprise de l'huissier à ma porte… Le créancier a mis une hypothèque sur la maison que j'avais rachetée pour y loger avec mes enfants et mon ex a dépensé sa part de la maison et s'arrange pour être insolvable. Donc, dès que je vends, le créancier se paye sur le produit de la vente. A condition que je vende vite car sinon je risque la saisie et alors je ne pourrais peut-être même pas rembourser mon crédit immobilier.
De toutes façons, moralement, pour moi, le mieux est de vendre et de pouvoir tirer un trait sur tout ça même si une fois encore c'est mon ex qui tire les marrons du feu…(il y en a qui savent mener leur barque!!!) Aujourd'hui, cette belle maison en pierre que j'aimais et dans laquelle j'ai participé à tous les travaux je ne la vois plus du tout du même oeil. Je ne parviens même plus à l'entretenir tant elle me maintient dans les mauvais souvenirs. Elle restera le symbole de sa toute puissance à lui et de ma faiblesse à moi.
J'ai hâte de fuir ce lieu et, si je peux, de dissimuler ma nouvelle adresse à mon ex. Mais je ne suis pas prête à changer de région pour autant.

Bref, ce n'est pas vraiment le sujet de ce forum, mais ça fait un bien fou de le dire!!!

Peut-être bien que de me jeter dans une construction comme celle dont nous parlons sera vraiment mon tremplin vers une sérénité retrouvée?
Ca n'empêche que même en autoconstruction, le kit il faut bien l'acheter quelque part : et c'est là que ça coince.
Quand au montage de la structure, ne nécessite t-il pas un outillage très spécifique? (manutention, levage) c'est quand même autre chose que mon garage en clin douglas ou la cabane de mon garçon! C'est pour ça que je me dis que ce serait quand même plus sécurisant de pouvoir faire monter la carcasse de la maison par un professionnel. Peut-être en mettant la main à la pâte pour l'isolation, le bardage et l'équipement intérieur… Et dans ce cas, croyez-vous que je puisse rentrer dans le budget?

Quand à être locataire… dans mon coin, c'est l'appart assuré car des maisons à louer il n'y en a pas beaucoup ou alors plus cher que les mensualités d'emprunt qui me sont possibles. Je me vois mal avec mon chien entre 4 murs…
Quel dommage qu'on ait pas le droit de loger dans un mobil home sur son propre terrain car je me demande si c'est pas tout ce que je peux financer au final!
Bonne fin de week-end à vous tous

#12 15/08/2011 17:15:14

alainlandry967
Membre

on peut loger dans un mobil home qui vous en empeche il faut faire une demande de  permis de construire,
mais parfois pour le prix d un mobil home on peut avoir une maison..  ok faut avoir quelques  idées des  accointances et du temps, 
un kit pourquoi, un tas de bois une scie un marteau,   
aprés un assistant..  je suis pas l abbé pierre.. sinon ça se saurait..  mais  bon on sait tres bien qu avec votre projet on fera pas fortune..  alors , sortez vous du merdier ou vous  etes, ne regrettez rien votre ex vous l avez aimé,  il vous  a laissé lebien le plus precieux  des enfants..  aprés  regardez devant
et puis si vous avez la moelle , si vous trouvez de quoi financer  un dossier,  un terrain ,  on trouvera une bonne ame pour vous faire les  plans pour un permis de construire, ça doit se trouver ici  je pense a quelqu un en particulier un chic type comme il est  peu souvent  d en croiser la route.
faudra acheter le bois  et les matiere premiére,   et puis  peut etre qu une bonne equipe se mettra en place pour   vous aider, a construire votre reve..    prenez  le temps,  revenez nous voir,
peut etre que des gars comme Jean marc,Joel  Franky, Jean françois , alain  et bien  d autres  se mettrons en quatre pour vous filer un coup de main contre  un bol de soupe et une bonne ambiance,   peut etre qu en  étant un bon  nombre de joyeux drilles ça fera  assez de bruit pour que ça interesse un média quelconque et ds quotidiens regionnaux et nationnaux  et on le realisera vote reve, il suffit d y croire.. et  d entrainer une bonne troupe dans une projet  assez fou pour nous réunir tous  ensemble.. 
allez  l appel d offre est lancé..

#13 15/08/2011 17:41:45

francky74
Membre

S'il le truc se fait, j'en serai…

#14 15/08/2011 18:24:20

WILKA
Membre

Ca c'est pas cool m Landry! Après m'avoir fait rigoler, voilà qu'il me fait pleurer!!!
Faut croire que je suis un peu émotive en ce moment!

Je venais juste de vous envoyer une réponse à votre mail quand j'ai lu ce qui précède…

Bon, c'est vrai que sans chercher l'aumone, et parce que depuis bien longtemps, j'ai pris l'habitude de ne compter que sur moi même, ça serait super top si ma maison chaleureuse, lumineuse (et écolo)  pouvait aussi être le vecteur de chaleur humaine, voire d'amitié …

Les gens qui m'entourent savent bien que je suis souvent prête à aider autour de moi mais que j'ai beaucoup de mal à demander de l'aide… de peur de déranger!

Bon, allez, je vais retourner à mon opération "vide-maison" (si je veux espérer vendre!!!)  Je continuerai à venir discuter avec vous, et à peaufiner le projet.

PS: c'est la première fois que je m'inscris sur un forum, et je découvre que ça fait du bien de parler avec des parfaits inconnus qui ont des goûts similaires aux miens. C'est une petite fenêtre sur la vie du dehors… Merci à vous.

#15 15/08/2011 22:01:31

Blondain5973
Membre
Lieu : Savoie / France

Même basé en savoie, je veux en être !!! je vous ai envoyé un mail pour que vous ayez mes coordonnées.

Bon courage et vive la maison bois…

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive