bonsoir, et désolé si le sujet a déjà été traité…
Je lis dans le livre "construction de maisons Ă ossature bois":
"Chaque façade extérieure doit comporter au minimum
4,8 m de partie pleine constituée d’éléments de
voile travaillant (cf. point 4 ci-dessous) dont la largeur
est >= 1,20 m et la hauteur <= 2,6 m."
Est ce que celà signifie que dans un mur de 7m20 de long, je ne peux mettre une baie vitrée que de 2m40 de large (7m20 - 4m80) ??
Ou est ce que je peux mettre une baie de 4m80, le voile travaillant étant continu au dessus de cette baie?
Merci.
D'un autre côté, je peux imaginer un mur de 30m de long, avec 4m80 de mur borgne, suivi d'une baie vitree de 25m20 de long?
Il s'agit d'une règle forfaitaire pour garantir la stabilité au vent de la façade qui est perpendiculaire au mur percé (il doit y avoir d'autres conditions, d'ailleurs ; par exemple, que la façade en retour ne fasse pas 30m, justement).
Je dirais qu'à partir de 2,40m, moyennant un petit renforcement des liaisons, ça doit passer (à vérifier quand même en fonction du vent)
Attention 2 panneaux de 1,20m de large, ce n'est pas aussi puissant qu'un panneau de 2,40m
Sauf une conception de structure particuliére,dans les cas courant 2.4 m ou deux segments de 1.2 m ,bien ancrés au sol avec un collage PU. en plus des pointes pour le contreventement ça peut le faire ,il est possible aussi ,de renforcer en ajoutant un contreventement a l'interieur .
Merci pour la réponse.
Imaginons la configuration suivante:
rectangle de 7m20 (nord et sud) sur 10m20 (est et ouest) ossature bois 45/145 contreventé osb12mm, sur dalle bois solivage et ceinture en 75/225
mur de refend ossature bois 45/95 parallèle aux murs nord/sud, à 4m20 du nord et 6m du sud
mur sud percé de 2 coulissants 210/240, de part et d'autre d'un poteau central constitué de 4 montants 45/145
au dessus de ce poteau au centre du mur sud, un LC 90/405 (reposant sur la lisse de chainage), fixé 6 m plus loin au centre du mur de refend
ancré entre cette poutre centrale et les murs est et ouest, un solivage en 75/225 sur toute la surface (une seule tremie au coin nord ouest)
au dessus de ce solivage, deratellement de 1m20 coté nord et sud, et pignons coté est et ouest + cloison porteuse au milieu parallèle aux murs est/ouest, formant appui intermédiaire entre les pignons pour les pannes 75/225.
double pente Ă 35%
Si j'ai été clair (le doute m'envahit à la relecture), est-ce que ça a l'air de tenir debout?
Merci.
La règle des 4 panneaux permet de construire "sans calcul". Si tu en sors, soit tu calcules, soit tu assumes de prendre un risque. Pour ma part, 2 de ces 4 panneaux font 1.10 de large. J'assumes…
Le collage de l'OSB, j'y crois pas trop… respectes en tous cas le nombre de clous (15 cm en périph, 30 cm en plein panneau) en veillant à soigner le clouage, surtout en bordure.
salut mario 77
poste ton plan
ce sera + compréhensible pour tout le monde
explique comment tu résous ton nivellement plancher haut avec
ton LC de 90/405 poser sur ta lisse de chaînage (de ceinturage) et tes solives de 75/225 elles reposent sur quoi en peripherie
pour la quantités d'ouvrant sur une parois regarde mon blog 50% d'ouvrant sur ma parois sud
@+
Salut gt22… tout d'abord, chapeau pour ta construction…ça fait rêver.
les solives 75/225 reposent aussi sur la lisse de ceinturage, en periphérie, solive de rive de même dimension.
en fait il n'y aurait pas de nivellement de plancher, puisque la cloison porteuse de l'etage reposerait sur ce LC…
est-ce correct?
Faut il prevoir un poteau intermediaire au milieu du LC (Ă 3m)?
salut mario77
poste ton plan
6m de portée pour du 90/405 avec la reprise des solives du plancher haut ça risque de faire beaucoup comme flèche
ta cloison porteuse d’étage est pleine sans ouvrants (porte)
merci pour les compliments
@+
Le collage de l'OSB, j'y crois pas trop… .
Il n'est pas question de croire ou non ! Fait un essai de collage avec des chutes ,aprés tu nous dira !
j ai fait ça a un moment.. c est bien ,mais pariel le tarif, le temps.. avec de la colle urée formol.. sur du manu portable ça passe encore, mais ça veut dire atelier.. donc maintenant qui dit atelier dit ATE, et marquage CE, donc reglementation de l atelier pour produire des matériaux de marquage CE, etc mais on va pas remettre le couvert sur le marquage CE
mais oui ç est un plus.. maintenant voir le rapport qualité prix
pour ma part un mur qui exéde 5 m de long c est mur de refends, d une maniére ou d une autre..
CdeC a écrit :Le collage de l'OSB, j'y crois pas trop… .
Il n'est pas question de croire ou non ! Fait un essai de collage avec des chutes ,aprés tu nous dira !
+1
l'OSB, c'est quoi ? du bois collé entre lui et lui ; je vois pas bien (même philosophiquement) ce qui ferait qu'on peut pas le coller sur du bois. Et pour le sceptique, j'ai quelques lots de découpes, s'il veut se faire une étude sur le manque d'adhérence, c'est quand il veut. ![]()
Houlà , ça chatouille la colle…
Sauf que l'OSB est collé à chaud sous pression. Je veux bien savoir comment vous mettez sous presse un panneau sur l'ossature.
Des chutes d'OSB, j'en ai, merci. Sûr que le plan de colle va tenir, mais sans pointes, c'est l'OSB qui va se déliter juste en dessous dès le premier effort transversal. Comme vous le me conseillez, je vous conseille aussi d'essayer.
Après, comme d'hab, chacun fait comme il veux. Déjà qu'on nous dit que nos MOB sont faites en boites à camembert, si en plus on pourrait nous dire qu'on les assemble à la superglue…
On parle de collage en plus du clouage .Avec de la colle P.U. appliquée au moment de la fixation du panneau sur l'ossature .Donc rien a voir avec les boites a camenbert (elle sont en peuplier déroulé et assemblées par des agrafes) A noter que la colle p.u. est plus adhérante sur l'osb brut que la colle vinylique D3.
salut CdeC
j'ai collé avec du PU et fixer selon les normes du CNDB
agrafe, clou, vis
tout mon plancher en osb sur les solives ainsi que les solives sur les sabots tous les montants double ou triple sauf deux et c'est les seuls a avoir travaillé léger écartement en partie médiane
et si c’était a refaire je ferai de même et partout
@+
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive