Pages : Précédent 1 2
Celui qui veut coller peut coller. Juste, dans mon bouquin "construction des MOB" du CTBA, il n'est jamais fait mention de collage, et je ne connais peut-ĂŞtre pas non plus Ă fond le concept MBOC, mais pas vu de collage non plus.
Ce que je pense, et personne ne me fera penser le contraire, c'est qu'un panneau collé sur un cadre, que l'on soumet à un effort transversal, va prendre une courbure qui va induire des contraintes d'arrachement sur les plans de colle périphérique, et l'OSB s'arrachera à coeur, quelle que soit la qualité de la colle employée. Si le MBOC demande un clouage moindre en axe de panneau, c'est justement parce que ces pointes servent d'abord à limiter la déformation en plan du panneau, pour limiter les contraintes d'arrachements en périphérie. Je reste persuadé que le clouage reste suffisant, et que le collage, au vu des contraintes que la mise en oeuvre suppose, n'apporte pas grand chose.
Après, comme je dis, chacun fait comme il le veut. Quand je vois la manière dont sont conduits certains chantier dans la mise à niveau des lisses, la mise en oeuvre des étanchéités, etc…, là , on discute du 10ème chiffre après la virgule…
le clouage non, l agrafage a un certain degrés en rapport avec le degrés de mise en place des lamelles composant l osb , et beaucoup plus serieux,
la mise a niveau des lisses, l étanchéités, c est quand meme au niveau de la structure la dizieme roue de la charrette par rapport quand meme à la mise en oeuvre du voil de contreventement, vertical et horizontal (indispensable) qui lui assure la bonne tenue de la maison si celle cia un peut de faux niveau ou a quelques fuites d air , cela ne remets pas en cause la structure en elle meme et donc sa solidité
Ce que je pense, et personne ne me fera penser le contraire, ..
ça, ça s'appelle de l'ouverture d'esprit, ou je ne m'y connais pas !
pour c et c lorsque vous affirmez que le clouage c est 15 cm en couture et 30 en mediant je me mettrai au courant avant d affirmer.. et en plus tout depends ou va le panneau en question , si on est en maison de un niveau ou plusieurs etc..
donc ayez quand meme un peu d ouverture d esprit;et comme tout les choses Ă©volues.. mboc c est pas la panacĂ© c est du pompage, de diffĂ©rents systemes… par une crĂ©ation… avant que mboc soit mis en place on construisait des maisons bois.. j ai un oncle qui en as construit en citĂ© d urgence du cotĂ© de Verdun et qui sont toujours debouts.. le CNDB n a pas tout inventĂ©..loin de lĂ
En parlant d'un peu d'ouverture d'esprit, je connais d'autres têtus… D'ailleurs, je suis passé du parpaing à la boite à camembert, si ça, ce n'est pas faire preuve d'ouverture d'esprit.
MBOC, je ne travaille pas pour eux et je n'ai pas à défendre ce concept, ça m'a permis de construire ma maison, après, pour ce que j'en ai à faire…
Bon, si ce n'est plus 15cm et 30cm, faudrait nous dire où on trouve les bonnes données alors… pour les autres, parce que moi, en bon têtu, 15 et 30, ça me va. En construction en étages, c'est 10 et 20? 5 et 10? Collé, scotché, vissé, ferraillé même?
Le forum a été calme cet été, mais je vois qu'on est tous revenus chargés à bloc… On en a vu ici qui mettaient un petit bout de scotch sur chaque agrafe de son pare-vapeur, pour être sûr d'être étanche. Alors, si vous voulez coller, vous collez,… ça vous permettra au moins de faire preuve d'ouverture d'esprit.
Je vois… je ne vous ferais pas un topo sur la différence entre les organes de liaison de type tige et le collage (ni sur la distribution des contraintes dans un voile travaillant, question sur laquelle vous vous exprimez avec beaucoup de certitude, alors que manifestement, ça vous échappe complètement), ce serait donner de la confiture aux cochons… Par contre, je reste à disposition de ceux que ça intéresse de savoir.
Quant à témoigner de l'étendue de son éclectisme en baptisant "boîte à camembert" la construction en bois, c'est tout vu.
JFQ, vous n'avez sans doute pas en tête les échanges que l'on a déjà pu partager, et vous n'avez pas compris qu'en parlant de "boite à camembert", il s'agit d'ironie et d'autodérision, puisque je suis maintenant un converti pratiquant, prédicateur même.
Sur le cas du collage, j'ai au moins exposé mes arguments, comme vous le faites d'habitude, mais là , à part me dire que je n'y connais rien et qu'il faudrait que je colle 2 bouts de bois avant de causer…
Je vais prendre mes distances quelques temps, le forum tourne un peu en rond ces derniers mois, et ça permettra aux dernières vapeurs de colles de se diluer suffisamment pour ne pas trop exciter nos esprits.
Probablement qu'on a déjà eu des échanges intéressants ; j'ai beaucoup d'échanges intéressants avec beaucoup de monde mais je ne les apprends pas par cœur, ni ne m'en fait une bibliothèque pour être sûr de les retrouver. A partir du moment où vous postulez que "personne ne vous fera changer d'avis", je ne vois plus où est l'échange ou le dialogue.
D'accord, je veux bien croire reconnaître que la formule était maladroite de ma part. Et reconnais la qualité de vos multiples contributions, comme de celles d'AL, d'ailleurs.
J'aime trop travailler le bois pour ne pas revenir recauser un de ces 4… mais j'éviterais soigneusement les questions de colle…
Allez, bons chantiers. Et tâchez de ne pas rester collé à un bout de bois (c'est pour rire, je prèfère préciser…)!
Bonjour Ă tous.
Et bien je vois qu'il ya de l'animation sur mon post…
à GT22, je posterais les plans prochainement (enfin, plutôt une vue sketchup, c'est ok?), là je suis un peu overbook. merci pour ton intérêt.
Ă jfquillacq:
Je vois… je ne vous ferais pas un topo sur la différence entre les organes de liaison de type tige et le collage (ni sur la distribution des contraintes dans un voile travaillant, … Par contre, je reste à disposition de ceux que ça intéresse de savoir.
moi, ça m'intéresse.
Bonjour Ă tous.
Et bien je vois qu'il ya de l'animation sur mon post…
à GT22, je posterais les plans prochainement (enfin, plutôt une vue sketchup, c'est ok?), là je suis un peu overbook. merci pour ton intérêt.à jfquillacq:
jfquillacq a écrit :Je vois… je ne vous ferais pas un topo sur la différence entre les organes de liaison de type tige et le collage (ni sur la distribution des contraintes dans un voile travaillant, … Par contre, je reste à disposition de ceux que ça intéresse de savoir.
moi, ça m'intéresse.
Vous, vous êtes à la quiétude des forums ce que la politique de la canonnière est au recouvrement amiable, j'ai l'impression ?
En gros :
un clou en simple cisaillement liant de l'OSB de 9 ou 12mm sur du bois à une portance de l'ordre de 15 à 20 daN. A raison d'un clou tous les 15cm, sur 2.50m, on a 15 à 16 clous efficaces, soit une capacité résistante de l'ordre de 250 à 300 daN ; et ce, pour une déformation théorique de l'ordre du mm
Un collage PU sur le même montant va représenter une surface de 250x2 = 500 cm2 ; même à UN pauvre bar d'adhérence, ça passe déjà 500 daN ; avec une déformation nulle.
Et si un jour le collage flanche, il reste toujours les clous pour faire le boulot.
Autant je comprend le passage technique avec clous et collage PU, autant je pige que dalle à la référence historique de la politique de la canonnière…Suis-je neuneu??
Qu'est ce que ça veut dire?
moi, ça m'intéresse.
Autant je comprend le passage technique avec clous et collage PU, autant je pige que dalle à la référence historique de la politique de la canonnière…Suis-je neuneu??
Qu'est ce que ça veut dire?
…
STFW = Google peut vous le dire ;-)
Pages : Précédent 1 2
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive