Bonjour,
je vais prochainement construire en bois. J'envisage un bois très dur et imputrécible pour le parement.
Je pensais au teck mais j'ai la possibilité d'importer du bois directement d'Afrique à un coût moindre et il n'y a pas/peu de teck là-bas.
Que me (dé)conseilleriez vous comme autre bois exotique? Le wengé? l'ipe?
Merci
Il y a beaucoup de teck en Afrique mais il est loin d'avoir les qualités du teck d'Asie.
Oui, après réflexion et divers devis, ca sera plutôt vers le Brésil que je vais m'orienter. Personne n'a d'expérience à ce sujet? Ca ne sera surement pas du teck mais de l'angelym.
Pour un bardage, il faut environ 3m3 de bois… je suis pas persuadé que ça corresponde à une quantité "importable"… J'aurais plutôt mis la barre à un container ; et un 20" (si on le trouve), ça fait déjà 30m3.
Ensuite, il va falloir trouver l'entreprise qui se tape toute la chaîne de transformation : sciage, séchage, calibrage, quatre-façage, tenonage en bout…
Sans compter l'aptitude à faire du bardage avec l'essence que vous allez choisir
Plus un bois est dur, plus il est "raide", en général… Les gens qui font des terrasses en IPE en savent quelque chose, surtout pour ce qui est des fixations
Je me suis mal exprimé. Je vais importer un kit complet soit un container de 20"
Bon courage ! importateur, c'est un métier à part entière (et à risques)
Bon courage ! importateur, c'est un métier à part entière (et à risques)
bonjour
et pour quel gain au final ? si c etait sur 300m3 peut-etre mais sur 50 60 ,a moins que votre projet ne fasse 300m2 .
Un container de 20 pieds pour construire une maison ?
Le premier qui a importé des produits chinois a certainement du avoir le même genre de remarques… ![]()
Le gain est plus qu'appréciable puisque j'ai des devis de kits complets (avec menuiseries, planchers,…) entre 450 et 600€ HT.
Pour du bois rouge, je trouve ça pas mal. Je précise que le bois provient de forêt gérée sous le contrôle de l'IBAMA, même si ce n'est pas l'objet de la question. Le total de la surface approche effectivement les 300m² + autant de terrasses puisque c'est pour 3 constructions.
A ok, donc plusieurs containers ? Voulez vous que l'on vous demande des renseignements ?
Vous importez??
Je cherche éventuellement des gens qui ont déjà fait ce genre d'expérience ou qui ont bâti en exotique.
cochise59 à dit: "Le gain est plus qu'appréciable puisque j'ai des devis de kits complets (avec menuiseries, planchers,…) entre 450 et 600€ HT". Avez vous inclus dans vos prix le du transport navigable et terrestre ? Non je n'importe pas, mais certainement dans un proche avenir pour des projets perso.
bonsoir
600 euros ht je suppose que c est le prix d un kit ,rien de transcendant ,les pays de l est font mieux et possibilite d aller voir sur place des constructions (8 heures de route en voiture) le bresil ,la bolivie c est tout une expedition ,de plus certains bois exotique ont une odeur pas forcement agreable contrairement aux resineux
Comparez le prix d'une chaise en pin et un en teck et vous comprendrez la différence…
Oui, le transport est compris jusqu'au port d'arrivée.
une chaise ,n importe quoi ,le pin d angarsk a une densite superieure au teck de birmanie ,en contraintes resistance a la flexion ,compression etc..le teck est un bois tres moyen ,comparer le prix d une chaise et le prix du bois d oeuvre au m3 c est comme dirait miniac comparer des choux et des carottes .mais comme l a si bien fait remarquer jfquillac entre tapoter sur le net et receptionner 300m3 de bois c est le jour et la nuit .
et justement bonne nuit a tous.
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive