en kiosque

#1 02/09/2011 23:08:07

Fab95
Membre

temps de montage maison en madriers

Bonjour,

pour obtenir de bonnes performances thermiques avec du madrier, on a le choix entre :

1- un mur extra-large,
2- une isolation par l'intérieur,
3- une isolation par l'extérieur,
4- une construction en double-madrier.

1- Des murs en madriers de forte section (200 mm par exemple) apportent une touche esthétique certaine, mais sont hors de prix, difficile à monter (un engin de levage est indispensable) et isolent moins qu'un isolant.
Bien que je trouve cela très beau, cette solution n'est pas envisageable pour moi.

2- L'isolation par l'intérieur est la solution la plus économique et la plus répandue. avantage : on peut passer les gaines dans l'espace créé par les lattes sur lesquelles est fixé le lambris.
de plus on travaille en intérieur à l'abri des intempéries, et la hauteur maximale (celle du plafond) permet de n'utiliser qu'un escabeau.

3- L'isolation par l'extérieur est un peu plus chère que l'isolation par l'intérieur, permet de limiter les ponts thermiques (je ne fais de fixation la dessus…) et masque les débords de madriers (ce qui facilite l'obtention du permis de construire). Inconvénient : poser un bardage est plus long est contraignant que de poser un lambris (il faut en moyenne une heure par mettre carré de bardage posé) et on s'emm**de avec les échafaudages…

4- Le double mur : plus cher que les isolations intérieures et extérieures, il permet de tout réaliser en une seule opération lors du montage (on peut remplir l'espace vide entre les deux madriers par un isolant en vrac insensible à l'humidité tel que du liège en vrac ).

Ma question porte sur le temps de montage total des trois dernières solutions :

1- N/A

2-isolation intérieure : montage de la maison + mise en place des montants verticaux, pose de l'isolant, pare vapeur, lattage, lambris et les finitions (quarts de rond, cornières).

3- isolation extérieure : montage de la maison + mise en place des montants verticaux, pose de l'isolant, pare pluie, lattage, bardage (dans les règles avec la grille antirongeurs et des pointes crantées tous les 40 cm, cornières).

4- le double madrier : montage de la maison en double murs, versement de l'isolant liège en vrac (ou insertion de deux pare vapeur et d'un isolant semi-rigide).

Quelle est la solution la plus rapide ?? hmm

merci d'avance,

Fab

#2 03/09/2011 07:22:13

alainlandry967
Membre

Re : temps de montage maison en madriers

ça existe encore le madrier…  la plus rapide et la plus  fonctionnelle..  l ossature bois.. :lol

#3 03/09/2011 07:31:26

eco3x
Membre
Lieu : Abelcourt 70

Bonjour,
1- un mur extra-large,
Il faudrait 35cm pour être au mini de la RT2005, oublie…
Le plus simple.  mais avec des ponts thermiques, refends…
Si tu cache les madriers, pourquoi construire en madriers, passe en ossature.
Oui c’est bien si tu as une bourse bien remplie, tu peu faire aussi madriers extĂ©rieur et  beaucoup moins Ă©pais en intĂ©rieur, si tu recherche le bois en finition. (Donc comme pour  le 2)
Le temps c’est de l’agent, mois je pense que 2 c’est bien. Même si perso je ne ferai pas du madrier…

#4 03/09/2011 09:32:04

alainlandry967
Membre

et ne pas oublier l étancheité a l air base de la rt2012

#5 03/09/2011 10:03:21

qs
Membre

Si vous êtes dans le 95, vous pourrez visiter trois ou quatre chantiers terminés en poteaux poutres RT 2012 réalisées dans le 77 et 94.Les clients vous recevront avec plaisir.Pour la durée du chantier sur place dès livraison du BOIS comptez Quatre semaines pour 100m².
Photos sur demande en MP.

#6 09/09/2011 18:53:26

teodorbita
Membre
Lieu : Romania

Fab95 a Ă©crit :

Bonjour,

pour obtenir de bonnes performances thermiques avec du madrier, on a le choix entre :

1- un mur extra-large,

1- Des murs en madriers de forte section (200 mm par exemple) apportent une touche esthétique certaine, mais sont hors de prix, difficile à monter (un engin de levage est indispensable) et isolent moins qu'un isolant.
Bien que je trouve cela très beau, cette solution n'est pas envisageable pour moi.

2- L'isolation par l'intérieur est la solution la plus économique et la plus répandue. avantage : on peut passer les gaines dans l'espace créé par les lattes sur lesquelles est fixé le lambris.
de plus on travaille en intérieur à l'abri des intempéries, et la hauteur maximale (celle du plafond) permet de n'utiliser qu'un escabeau.

3- L'isolation par l'extérieur est un peu plus chère que l'isolation par l'intérieur, permet de limiter les ponts thermiques (je ne fais de fixation la dessus…) et masque les débords de madriers (ce qui facilite l'obtention du permis de construire). Inconvénient : poser un bardage est plus long est contraignant que de poser un lambris (il faut en moyenne une heure par mettre carré de bardage posé) et on s'emm**de avec les échafaudages…

4- Le double mur : plus cher que les isolations intérieures et extérieures, il permet de tout réaliser en une seule opération lors du montage (on peut remplir l'espace vide entre les deux madriers par un isolant en vrac insensible à l'humidité tel que du liège en vrac ).

Ma question porte sur le temps de montage total des trois dernières solutions :

1- N/A

2-isolation intérieure : montage de la maison + mise en place des montants verticaux, pose de l'isolant, pare vapeur, lattage, lambris et les finitions (quarts de rond, cornières).

3- isolation extérieure : montage de la maison + mise en place des montants verticaux, pose de l'isolant, pare pluie, lattage, bardage (dans les règles avec la grille antirongeurs et des pointes crantées tous les 40 cm, cornières).

4- le double madrier : montage de la maison en double murs, versement de l'isolant liège en vrac (ou insertion de deux pare vapeur et d'un isolant semi-rigide).

Quelle est la solution la plus rapide ?? hmm

merci d'avance,

Fab

Bonjour!

Je vous propose de faire une maison en bois lamellé-collé, ou 70 ou 92 madrier isolation double paroi 150. Cela peut fournir une maison BBC. Le prix peut être similaire à madrier 200, mais sera plus satisfait.

Demandez les détails de prix de différents fabricants. Analyser leurs offres.

Enfin, la solution la plus rapide et meilleure sera celle adoptée par vous. N'oubli pas, la maison doit être exactement comme vous voulez vous sentir bien dedans.

#7 11/09/2011 19:35:25

tcr89
Membre

le mur double n'est pas plus chère qu'un mur de 140mm,avec un isolant intérieur c'est vraiment bien.
pour une maison de 100m²,il faut compter 1 semaine pour la mise hors d'eau ( pare pluie), vous pouvez participer au montage pour baisser le cout.

#8 11/09/2011 22:38:16

Fab95
Membre

tcr89 a Ă©crit :

le mur double n'est pas plus chère qu'un mur de 140mm,avec un isolant intérieur c'est vraiment bien.
pour une maison de 100m²,il faut compter 1 semaine pour la mise hors d'eau ( pare pluie), vous pouvez participer au montage pour baisser le cout.

Merci pour votre réponse;
une semaine Ă  combien de personnes ?
pour un plain pied ou une maison R+1 ? (il me semble qu'en madrier un plain pied est plus rapide Ă  monter).

Fab

#9 14/09/2011 20:24:57

tcr89
Membre

en mur double,vous allez etres un peu plus lent mais les madriers sont moins lourd.
une semaine à 2 pro+2personnes motivés (plain pied ou R+1 pour une surface habitable identique)

#10 15/09/2011 14:44:51

Timothée
Membre

1- un mur extra-large,
…………………………………………………………………………………………………..……par rapport de règles 2005 vous devez avoir 135 mm au moins de bois massif.

#11 15/09/2011 20:14:00

eco3x
Membre
Lieu : Abelcourt 70

TimothĂ©e a Ă©crit :

1- un mur extra-large,
…………………………………………………………………………………………………..……par rapport de règles 2005 vous devez avoir 135 mm au moins de bois massif.

R = 2,22 m2.K/W (mini RT2005)
donc en bois massif dont la conductivité lambda est de 0,13 W/m = 2.22*0.13 = 0.288m soit 28,8cm ou 288mm
lambda du bois de 0.12 à 0.20 selon l’humidité et l'essence.

avec 135mm : 0.135/0.13 = R1.04 m2.K/W, même pas 50% de la RT2005, le bois massif sans isolation ça n'est pas possible.

#12 15/09/2011 20:43:16

teodorbita
Membre
Lieu : Romania

Bonjour!

une double paroi 70mm + 70mmm + 150 d'isolation c'est tout le neccessaire.

#13 17/09/2011 22:14:51

Fab95
Membre

tcr89 a Ă©crit :

en mur double,vous allez etres un peu plus lent mais les madriers sont moins lourd.
une semaine à 2 pro+2personnes motivés (plain pied ou R+1 pour une surface habitable identique)

Merci tcr89.

Et merci à tous pour vos réponses.

Fab

#14 21/09/2011 10:44:51

Buisson
Membre

On entends énormément de bêtises sur les maisons en bois.....
isol obligatoire… normes, chacun calcule à sa façon mais c'est le résultat qui compte…
Chacun choisit sa méthode et toutes sont bonnes , il faut surtout qu'elle corresponde à ses souhaits.
Mon expérience personnelle (2010) : autoconstruction en 4 mois tout fini (après dalle de béton sèche)
Maison en madriers de 120mm + isol intérieure de 75mm de laine de bois et bardage intérieur (imitation madriers) de 28mm , sous toit entre chevron : laine de verre lambda 0.35 de 200 mm + lambris.
Durée de Montage de la structure (après lisse basse bien de niveau): 6 jours à 5 personnes (jusqu'au solivage)+ 3 jours à 2 (pignons et chevrons) par un artisan charpentier.
Consommation electrique sur 1 an 850 € tout compris (chauff, mal, sech ling etc…) abonnement 9kw largement suffisant (cout abonnement rĂ©duit)  pour 100 m2 environ.
Chauffage: panneaux rayonnants de faible puissance.
Très bon confort et apparence Chalet.
Je suis très satisfait du résultat et je le recommande.
Ce type de construction est très intéressant si on est bricoleur sérieux et si on a du temps à y consacrer.
et dans ce cas Il ne revient pas plus cher qu'une maison traditionnelle.
Suis disposé a donner plus de détails et nom du fabriquant a qui veut.
mlec1253@aol.com

#15 21/09/2011 11:21:43

alainlandry967
Membre

850 euro pour  100 m²  c est pas rien…   quand meme ensuite  niveau chaleur  ça veut dire quoi 18° ou 26 ° 24 heure sur 24 ou pas.. combien de chambre,  grandeur des pieces,  four electrique ou four a gaz, 
je ne parle pas du seche linge qui est une abération..
maison 170 m²  piano semi professionnel  deux fours electriques,  four a vapeur  micro onde,  deux congĂ©lateurs, une combinĂ©, une scie a ruban  etc..   chaleur 24/26° meme par moins 10 dehors..  grande piece salon salle a manger 40 m² chambre 20 m² dressing et. 1200 euro  d electricitĂ© par an..  abonnement 18 kva tri
et voir l incidence heure  creuse heure  pleine..

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive