en kiosque

#16 21/09/2011 11:47:18

Vincent60460
Membre

Re : temps de montage maison en madriers

Buisson a Ă©crit :

Consommation electrique sur 1 an 850 € tout compris (chauff, mal, sech ling etc…) abonnement 9kw largement suffisant (cout abonnement rĂ©duit)  pour 100 m2 environ.

C'est pas mal, mais peut mieux faire, 100kWh/m2.
Ce n'est pas une critique, mais quand on commence un message par "On entends énormément de bêtises sur les maisons en bois.....
isol obligatoire… normes, chacun calcule à sa façon mais c'est le résultat qui compte…", faut s'attendre à ce genre de réponse.
A mon sens aujourd'hui si l'on construit il FAUT s'orienter vers la plus basse conso possible. Aujourd'hui 100kWh/m2, classé C (même si on ne calcule pas comme cela), bof.

#17 26/09/2011 13:58:25

francky74
Membre
Lieu : Annecy

Vincent60460 a Ă©crit :
Buisson a Ă©crit :

Consommation electrique sur 1 an 850 € tout compris (chauff, mal, sech ling etc…) abonnement 9kw largement suffisant (cout abonnement rĂ©duit)  pour 100 m2 environ.

C'est pas mal, mais peut mieux faire, 100kWh/m2.
Ce n'est pas une critique, mais quand on commence un message par "On entends énormément de bêtises sur les maisons en bois.....
isol obligatoire… normes, chacun calcule à sa façon mais c'est le résultat qui compte…", faut s'attendre à ce genre de réponse.
A mon sens aujourd'hui si l'on construit il FAUT s'orienter vers la plus basse conso possible. Aujourd'hui 100kWh/m2, classé C (même si on ne calcule pas comme cela), bof.

Je trouve le débat un peu inutile : la référence de consommation doit être CHAUFFAGE+EAU CHAUDE+VENTILATION seulement car le reste c'est l'usage que l'on fait de la maison et non sa performance ....

La température intérieure est bien entendu à préciser.

… les habitats passifs à 16° ou 17°C l'hiver moi cela ne me branche pas beaucoup wink

#18 26/09/2011 14:13:52

vivelebois
Membre

Le cout de la construction aussi est a prendre en compte. Si pour atteindre ces 100kWh/m² il a fallut dépenser 1000€ du m² et si pour atteindre 50kWh/m² il faut dépenser 2000€ du m² je suis pas sur que la différence de 50 kWh puisse compenser les 1000€ du m² d'écart ou en combien de d'années.

#19 26/09/2011 14:51:06

alainlandry967
Membre

vivelebois a Ă©crit :

Le cout de la construction aussi est a prendre en compte. Si pour atteindre ces 100kWh/m² il a fallut dépenser 1000€ du m² et si pour atteindre 50kWh/m² il faut dépenser 2000€ du m² je suis pas sur que la différence de 50 kWh puisse compenser les 1000€ du m² d'écart ou en combien de d'années.

ok simplement il y a une legislation Ă  observer,  si on apliquait les  exigences de ceux qui on pensĂ© au reglementation thermique ,    il en resulterait que ceux qui  non pas les  maisons relatif avec la reglementation en vigueur au moment ou  celles ci seraient apliquĂ©es,  on leur couperait l energie..  et  declarerait leur habitation non  habitable..  dans les faits il en sera  pas pareille,  il y aura donc plusieurs niveau de tarif electriques,
qui iront croissant,  plus on consomera en rapport avec la grandeur de la maison plus on paiera cher le kilowatt
donc si  la lĂ©gislation  dit 35 kw m²  il faut s attendre que tous les kilo au dessus seront doublĂ© voir triplĂ©  de prix.. et la la difference sera vite compensĂ©  si  pour 35 kw on paye 1 et qu audessus  cest 3 voir  4 ;. ça changera la donne

#20 26/09/2011 15:22:25

Vincent60460
Membre

vivelebois a Ă©crit :

Mouais enfin pour passer de 100 à 50kWh/m2/an il ne faut pas doubler le prix. 10cm d'isolant en plus ce n'est pas 100 000€ sur une maison de 100m2. C'est 4-5000€ (et je suis généreux) amortis en 10 ans (en supposant une énergie stable en prix, ce qui est loin d'être le cas…).

#21 27/09/2011 06:41:47

Rocou
Membre

Vincent60460 a Ă©crit :

10cm d'isolant en plus ce n'est pas 100 000€ sur une maison de 100m2. C'est 4-5000€ (et je suis généreux)

C'est aussi de la surface habitable en moins. Si l'on veut compenser, il faut construire plus grand. Et là, c'est pas 5000€…
En outre, je doute que 10 cm d'isolant en plus, c'est l'assurance de diviser sa conso en deux. C'est plutôt 10%, peut-être 20% de réduc.

#22 27/09/2011 07:08:59

Vincent60460
Membre

Rocou a Ă©crit :

C'est aussi de la surface habitable en moins.

Sauf si ITE. Je suis d'accord avec le madrier c'est pas simple. Mais de toutes façons, à mon sens, faire un madrier pour mettre 20cm d'iso, autant faire de l'ossature, mais cela n'est que mon avis.
Sinon pour revenir sur le sujet, 10cm d'iso en plus c'est 4m2 sur la construction.

Rocou a Ă©crit :

Si l'on veut compenser, il faut construire plus grand. Et là, c'est pas 5000€…

non c'est pour cela que j'ai pris large pour le coût de l'iso. J'ai pris 100m2, soit environ 200m2 d'isolant. 10cm de LDV c'est 5€ du m2 soit 1000€.
4m2 en plus à 1500€ du m2 ça fait un total surcoût à 7000 tout compris.

Rocou a Ă©crit :

En outre, je doute que 10 cm d'isolant en plus, c'est l'assurance de diviser sa conso en deux.

cela dépend d'où l'on part…
Si on part de 0 isolation, la différence sera radicale. Si l'on part de 40cm d'isolant… cela ne sert à rien d'en rajouter.
D'autre paramètres rentrent en compte, comme l'étanchéïté, le mode de vie etc…

#23 27/09/2011 07:09:18

alainlandry967
Membre

Ah c est polĂ©miqueur de seconde zone, ça ne s invente pas..  ils font feu de tout bois..
c est vrai que  isoler un toit de  meme 20 cm d Ă©paisseur tout le monde le sait  c est de la surface en moins…
qu isoler  meme 10 cm par  l extĂ©rieur c est de la surface en moins… (dans  le jardin) car celle ci est en dehors de  la dalle donc c est pas de l habitable
on sait tres bien que pour arriver a une consomation de 35 kw/m² il faut 30 cm en toiture,  plus 5 cm en isolation extĂ©rieure,  et en mur 150 mm en interieur plus 40 mm en extĂ©rieur  et rendre  la maison Ă©tanche a l 'air avec un pare vapeur d  Ă  peine  1 mm....
donc sans commentaire

#24 29/09/2011 10:04:38

vivelebois
Membre

Alain Landry a Ă©crit :
vivelebois a Ă©crit :

ok simplement il y a une legislation Ă  observer,  si on apliquait les  exigences de ceux qui on pensĂ© au reglementation thermique ,    il en resulterait que ceux qui  non pas les  maisons relatif avec la reglementation en vigueur au moment ou  celles ci seraient apliquĂ©es,  on leur couperait l energie..  et  declarerait leur habitation non  habitable..  dans les faits il en sera  pas pareille,  il y aura donc plusieurs niveau de tarif electriques,
qui iront croissant,  plus on consomera en rapport avec la grandeur de la maison plus on paiera cher le kilowatt
donc si  la lĂ©gislation  dit 35 kw m²  il faut s attendre que tous les kilo au dessus seront doublĂ© voir triplĂ©  de prix.. et la la difference sera vite compensĂ©  si  pour 35 kw on paye 1 et qu audessus  cest 3 voir  4 ;. ça changera la donne

C'est impossible que l'on coupe l'énergie aux maisons qui ne respecte pas la réglementation. sinon il faudrait reconstruire 99,8% des maison en France aujourd'hui et pour ce qui est de faire différent pallier pour le cout de l'énergie j'attends de voir?

#25 29/09/2011 10:09:19

vivelebois
Membre

Vincent60460 a Ă©crit :
vivelebois a Ă©crit :

Mouais enfin pour passer de 100 à 50kWh/m2/an il ne faut pas doubler le prix. 10cm d'isolant en plus ce n'est pas 100 000€ sur une maison de 100m2. C'est 4-5000€ (et je suis généreux) amortis en 10 ans (en supposant une énergie stable en prix, ce qui est loin d'être le cas…).

10 cm d'isolant en plus ne suffiront pas de passer de 100 à 50 kWh/m²/an il faudra aussi mieux concevoir sa dalle, sa toiture, son mode de chauffage, sa ventilation etc… et la ont est plus a 4-5000€. Les murs extérieurs ne représente que 10% de l'isolation.

#26 30/09/2011 10:31:06

alainlandry967
Membre

vivelebois a Ă©crit :
Alain Landry a Ă©crit :
vivelebois a Ă©crit :

C'est impossible que l'on coupe l'énergie aux maisons qui ne respecte pas la réglementation. sinon il faudrait reconstruire 99,8% des maison en France aujourd'hui et pour ce qui est de faire différent pallier pour le cout de l'énergie j'attends de voir?

il y a eu  un sujet la dessus,  par eric M  ,  il y aquelque annĂ©es et il a trouve le texte,… vous en faites pas  l energie sera tripplĂ© bientot..

#27 06/10/2011 15:57:18

landry
Membre

Bonjour,

Je vais pas trop polémiquer sur l'utilité de l'isolation…
Pour une maison bois massif contrecollé 134mm sans isolation supplémentaire de 130m², Nous avons posé le premier madrier le 14 mars 2011 et nous nous sommes installé dans les locaux le 16 septembre 2011.
Je précise que nous avons eu une personne de l'entreprise les 10 premiers jours, le reste, seul la plupart du temps.
Si on s'y met, ça va vite à monter.

Mode de chauffage: poële à bois et radiateurs d'appoint dans les chambres et les salles d'eau.
On verra en milieu d'année prochaine pour le calcul de la consommation énergétique mais à mon avis et malgré ce que les pro-ossature en pensent, "ça va le faire"; nous ne sommes pas entrés dans la saison difficile, mais pour l'instant, nous n'avons pas allumé le poële sauf pour l'essayer; la maison restait déjà tempérée cet été, lorsqu'il faisait chaud.
L'avenir le dira mieux que les pseudo-calculs.

Toutefois, si je viens à avoir tort, ce dont je doute, il restera l'isolation extérieure.

#28 06/10/2011 18:53:10

alainlandry967
Membre

vous avez bien eu raison de la faire maintenant car en 2012 cela n aurait pas Ă©tĂ© possible.. tout depends  de ce que  l on  appelle confort, j ai un voisin qui est dans une maison conventionnel pour lui le confort se situe a 13°…  grand bien lui fasse
de toutes façons  je gage que vous ne viendrez pas nous le dire, on se vante jamais d une infortune… si vous etes "cocu" vous n allez pas le crier sur les toits avec une grande joie…

#29 07/10/2011 08:20:26

eco3x
Membre
Lieu : Abelcourt 70

landry a Ă©crit :

Bonjour,

Je vais pas trop polémiquer sur l'utilité de l'isolation…
Pour une maison bois massif contrecollé 134mm sans isolation supplémentaire de 130m², Nous avons posé le premier madrier le 14 mars 2011 et nous nous sommes installé dans les locaux le 16 septembre 2011.
Je précise que nous avons eu une personne de l'entreprise les 10 premiers jours, le reste, seul la plupart du temps.
Si on s'y met, ça va vite à monter.

Mode de chauffage: poële à bois et radiateurs d'appoint dans les chambres et les salles d'eau.
On verra en milieu d'année prochaine pour le calcul de la consommation énergétique mais à mon avis et malgré ce que les pro-ossature en pensent, "ça va le faire"; nous ne sommes pas entrés dans la saison difficile, mais pour l'instant, nous n'avons pas allumé le poële sauf pour l'essayer; la maison restait déjà tempérée cet été, lorsqu'il faisait chaud.
L'avenir le dira mieux que les pseudo-calculs.

Toutefois, si je viens à avoir tort, ce dont je doute, il restera l'isolation extérieure.

134mm de bois ça fait un R de 1.12 au mieux, il y a des constructeurs qui n'ont jamais entendu parler de la RT2005, avec la RT2012 il faudrait les mettre en prison pour qu'ils arrentent d'arnaquer les gents.

les pseudo-calculs ça s'appelle une étude thermique, depuis 2006 c'est obligatoire (Décret n° 2006-592 du 24 mai 2006)

#30 07/10/2011 08:34:52

alainlandry967
Membre

eco 3 X ;  en  effet , mais tant qu  il y aura des pigeons, il y aura des chasseurs…

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive