Bonjour Messieurs.
Petite présentation : je viens d’acheter une parcelle de 3500m² au Sud de Caen.
Le terrain a un dénivelé de 2% Sud-Nord, très peux de terre végétale (20 cm) et uniquement de la roche !!!
Mon projet est d’y implanter une dalle béton sur terre plein faisant 15 x 10 m qui servira d’atelier, jusque la tout va bien.
Mais aussi d’y installer une habitation de plein pied faisant 17,95 x 9,70 m sur vide sanitaire 0,60m.
Je serais très intéressé de partir sur une dalle bois sur plots béton, en auto-construction bien sur, mais je suis incapable de chiffrer l’ensemble des matériaux (plot / solivage / isolation ouate etc…)
Y a t’il parmis vous quelqu’un capable de cela.
Merci d’avance.
David
Prochainement en auto-construction bois habitation / atelier
Une dalle sur terre-plein =économie et meilleure performance thermique .Si vous voulez voir une mob en construction sur terre-plein , a thury (c'est pas loin).
2% c est plat..non… et ça ne se voit pour ainsi dire pas
maintenant si c est de la roche ça donne quand meme tracto pelle et brh…
aprés pour faire des plots faut quand meme faire un calcul de portance
Ben, effectivement, si c'est de la roche, ça va pas être coton de faire un VS, à part remblayer copieusement.
Maintenant, pourquoi 60 ?
Si c'est pour visiter les canas, faudra quand même prévoir un petit équipement spéléo…
jean françois dernierrement j étais chez un bétonneux qui me disait que le minimum pour un vide sanitaire fermé donc un vide en maçonnerie c était 80 cm d espace libre d aprés son assureur.. le gars bosse pour areva il doit savoir de quoi il cause..
pour un vide sous dalle bois 50 sous les solives ça me parait une evidence si tu veux clouer en dessous les panneaux d osb pour former un coffre
e t on doit descendre les plots a moins 50 en calvados pour etre hors gel .. non.?
donc pour une dalle bois sur plot jepense que la dimmension dont onparle c est grosso modo
sur la largeur 4 plots pour obtenir trois intervals de 3.23 , pour poser des porteuse en 350/150
(oui j assure) et dans l autre sens 7 plots pour avoir le meme interval et poser des solives en 300/60 pour avoir une bonne isolation en ouate de cellulose.. je crois que nous sommes a peu prés dans le meme etude que qui tu sais la on a 28 plots de 80/80 soit 180000 cm² de fondations donc on peut considérer que le sol est a 2 bars c est un minimum on considére donc que l on a une porté de 360 tonnes ce qui doit etre largement au niveau portance et resistance au vents
Les dalles bois sur plots doivent avoir une ventilation en sous face de 30cm mini, ce qui permet d’obtenir un ouvrage en classe d’emploi 2
Les dalles bois sur vide sanitaire ont une ventilation variable, si le vide sanitaire est accessible, il doit avoir une hauteur mini de 80cm, si non accessible mini 45cm.
(guide de conception dalle bois du CNDB — 30€ttc)
puisque vous avez de la lecture de cabinet… vous auriez pu preciser (page 11) mise hors gel des fondations
et donc comme on est sur un sol rocheux il n y a pas de risque au gel
la profondeur minimum verie selon les regions et ellle est de 50 cm sur le frond de mer jusqua une ligne partant de la somme en allant a l hérault et les quelques departement méditeranéens de 60 cm aprés pouvant aller jusqu a 150 cm
30 cm pour se glisser dessous c est pas gagné…
pour ceux qui n'ont pas envie de dépenser 30€ un extrait de la lecture de cabinet…
http://www.google.fr/url?sa=t&source=we … Og&cad=rja
les 30 cm on ne se glisse pas dessous, avec les poutres en I l'Osb est mis par dessus la membrure. c'est + cher mais pratique.
cabinet d architecture j en tends,
et comme vous etes un maitre d oeuvre je vous conseille de bien examiner comme ça marche de pourtre en I, si vous faites comme vous le dite qu il y a un desordre.. je vous conseille pas de tomber sur certain expert qui demanderont la demolition du plancher… c est souvent fait comme ça mais ça ne respecte pas les régles de l art…
d ailleurs sur la page d ouverture du lien que vous avez bien voulu indiquer il y a un exemple de chez Knauff indiquant bien que l osb est sous la poutre e n I , tout ce que dit Atlanbois n est pas paroles d evangiles..
il y a un risque de deformation de la membrure inferieur et donc de la poutre en i qui a une partie dans un local chauffé l autre d ans un local froid .. donc un risque de deformation en plus la membrure ne doit pas servir d appuis..
si desordre le fabricant des pourtres en I dira que les pourtres en I non pas été utilisées corectement.. et vous irez vous faire voir ailleurs
quelle interet d avoir un vide sanitaire si on ne peut pas se glisser dessous.. et bien d autres points dont a examiner de prés…
Je n'avais pas vu les cabinets sous cet angle, LOL
Effectivement je n'ai pas beaucoup d’expérience, et je ne suis pas maitre d’œuvre (peut être un jour).
mais en ce qui concerne la mise en œuvre des poutres en I, j'ai étudié et pratiqué, il y a des guides de pose chez tous les fabricants avec des avis technique ATE et CSTB, ça ne pose aucun problème.
j’espère que je n'ai pas payé 30€ pour un guide qui raconte des connerie…
Bonjour Messieurs.
Petite présentation : je viens d’acheter une parcelle de 3500m² au Sud de Caen.
Le terrain a un dénivelé de 2% Sud-Nord, très peux de terre végétale (20 cm) et uniquement de la roche !!!Mon projet est d’y implanter une dalle béton sur terre plein faisant 15 x 10 m qui servira d’atelier, jusque la tout va bien.
Mais aussi d’y installer une habitation de plein pied faisant 17,95 x 9,70 m sur vide sanitaire 0,60m.
Je serais très intéressé de partir sur une dalle bois sur plots béton, en auto-construction bien sur, mais je suis incapable de chiffrer l’ensemble des matériaux (plot / solivage / isolation ouate etc…)Y a t’il parmis vous quelqu’un capable de cela.
Merci d’avance.
David
Prochainement en auto-construction bois habitation / atelier
B.a. ba, b.e. be, b. i. bi
on va supposer que les porteurs sont parallèles à la petite longueur, donc 9,70m
on va supposer qu'on les mets entre 3 et 4m donc 17,95/5 = 3,60 il y aura 6 murs donc
6x10x2x2 = 240 parpaings de 20x20x50
6x10x2 = 120 U de chainage 20x20x50
100l de mortier pour 10 parpaings = 3m3 de sable et 30 sacs de ciment
25l de béton par ml de chaînage = 2m3 de gravier, 1m3 de sable et 30 sacs de ciment
4 raidisseurs verticaux par mur x 6 x,6 = 3 longueur de 6m d'armature de poteau de 10
6 x 10 longueur de chainage = 10 longueur de 6m de chainage 2D10
on va mettre des soives de 3,50m à 50cm d'entraxe, donc 9,7/0,5 +1 = 21 x 5 = 105 solives 45x225 x 3500
17,95 x 9,7x 1,05 = 180m2 donc
180 m2 d'OSB 3+ en 9mm
180 m2 d'OSB 3+ en dalles rainées bouvetées en 16 ou 18mm
180 m2 de polyane pour faire parevapeur
180 m2 d'isolant en 200mm
Voilà. Les prix, allez les négocier chez les commerçants du coin
Il y a peut-être 3 pouillèmes à gagner en jouant un peu sur les dimensions
ça s'appelle du calepinage : on prend le plan et on trace dessus les éléments constitutifs ; après, on les compte
Vous reste plus qu'à faire la même chose pour toute la maison…
Ou l'on donne ses plans à un négoce qui le fait chiffrer par ses fournisseurs ou son technicien ou son B.E gratuitement…
et si l'on a peur de se planter un bureau d'étude bois… contre quelques €€€€
Ou l'on donne ses plans à un négoce qui le fait chiffrer par ses fournisseurs ou son technicien ou son B.E gratuitement…
Ce qui est gratuit n'a pas de prix (i.e; : on finit toujours par le payer, d'une façon ou d'une autre et, en général, plus cher qu'on aurait voulu)
En d'autres termes, les conseilleurs ne sont pas les payeurs…
Par ailleurs, les négoces feraient bien mieux de consacrer leurs ressources au stockage, ce qui est la base de leur métier, qu'a faire du BE bidon dans l'espoir de retaper de la clientèle.
salut JFQ
+1 pour les fournisseurs
@+
?? jf on parle pas des semelles… ou j ai mal lu..
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