Des semelles sur de la roche ? pourquoi pas !
ok on fait pas de semelles mais admettons que ça bouge un peu.. fait par une entreprise, que dira un expert j en connais un dans la sarthe lui il jure que par le dtu.. ce nest qu un exemple exemple pour lui il demande les certifcats de traitement des bois de scieries en chene.. va lui expliquer que c est du chene il s en tape c est marqué dans le dtu qu il faut traiter; il faut traiter par trempage.. meme si ça ne sert a rien c est marqué.. donc il vient sur le chantier fait faire un carotage et pas de fondation on fait quoi..
ensuite ok c est un sol rocheux avec u ne couche de terre de 20 cm par dessus.. n est ton pas en presence d un sol non homogéne…
tu sais c est comme le béton de propreté.. peu le fond, mais c est dans le dtu tu tombe sur un expert borné… et tu l a dans l os.. alors
peut tu assurer que si on est en presence d un sol rocheux on peut se dispenser d une semelle et peut tu engager ta responsabilité la dessus..
en plus quelle type de roche , si on est sur un ebouli du quaternaire, peut ton considérer que c est un sol rocheux si on est sur de la marne peut ton considérer que l on est sur de la roche. si on est sur du shiste, ou de la tuffe..
le sable aussi c est porteur, peut etre plus que la roche.. d ailleurs c est laportance qui compte (tu es ok avec moi) donc a quoi bon descendre au hors gel.. dans nos contrées
ok on fait pas de semelles mais admettons que ça bouge un peu.. fait par une entreprise, que dira un expert j en connais un dans la sarthe lui il jure que par le dtu.. ce nest qu un exemple exemple pour lui il demande les certifcats de traitement des bois de scieries en chene.. va lui expliquer que c est du chene il s en tape c est marqué dans le dtu qu il faut traiter; il faut traiter par trempage.. meme si ça ne sert a rien c est marqué.. donc il vient sur le chantier fait faire un carotage et pas de fondation on fait quoi..
Faudra que tu change d'expert, ou que tu lui demande de te montrer la version du DTU dans lequel il lit ce genre de conneries.
Voilà ce qui est écrit dans l'édition REEF 2008 (DTU 31-1 édition mai 93) :
Les bois entrant dans la composition des charpentes, des escaliers et ossatures d'ouvrage ayant un caractère définitif et dont le bois parfait non duraminisé est attaquable par le lyctus dans le cas de bois feuillus, ou par le capricorne des maisons, dans le cas de bois résineux, ainsi que ceux dont le bois parfait est reconnu durable, mais qui comporte de l'aubier dans une proportion supérieure à 10 % en volume, sont traités préventivement avec l'un des produits définis
ci-après en 4.1.1.2.
Les pièces ou parties de pièces en contact ou encastrées dans la maçonnerie ou en contact avec le sol ou exposées directement à l'humidité ou aux intempéries doivent toujours être traitées systématiquement.
A défaut d'employer des essences naturellement durables, la réalisation d'une protection chimique efficace peut nécessiter l'emploi d'essences au moins moyennement imprégnables (au sens du fascicule de documentation NF X 40-500).
La préservation contre les altérations biologiques des bois lamellés-collés doit faire l'objet d'une étude particulière, notamment lorsqu'ils sont exposés aux intempéries ou à l'humidité ou au contact ou encastrés dans la maçonnerie.
Je vérifierai demain dans une édition plus récente, mais ça m'étonnerait que ce genre de concept ait beaucoup évolué
idem pour le DTU maçonnerie. Il renvoie au DTU fondation, qui renvoie lui même au DTU terrassement, qui est (toujours dans mon édition 2008) "retiré". Je vérifierai donc aussi demain
Moi, j'ai connu un expert, il avait un cahier de 200 pages, vierge. Quand tu voulais contester quelque chose, il posait la main sur le cahier et déclarait froidement :
Tout est la dedans ; si vous ne me croyez pas, je peux vous le montrer… personne ne lui a jamais dit "chiche"… dommage
j ai pas a changé d expert je lai eu en face de moi et tu le connais sans doute il était agréé auprés de tribunaux en sarthe dans les années 2000 je crois que lon en a deja parlé il me semble qu il a meme été associé dans une entreprise qui evoluait dans la chenevotte de chanbre du coté de René… et je suis d accord avec toi pour les conneries , d ailleurs, je me suis levé de la table des négociations je lui ai dit mes quatres verités , et depuis plus rien..
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive