Bonjour,
Nous sommes en train de construire une maison à ossature bois avec une toiture végétalisé.
Une membrane Flag-Sopréma recouvre les panneaux bois du pour l'étanchéité.
Sous toiture isolation entre les solives avec de la laine de bois en 200 mm + une couche croisée en 100 mm (Sylvactis 55FX).
Pose d'un freine-vapeur hygrovariable Intello de Proclimat en dessous de la laine de bois, puis pose de plaque de Fermacell.
Le maître d'oeuvre me stipule " le film frein vapeur posé en plafond du R+1 est en opposition à la réglementation dans le
cas d’une toiture en étanchéité sur support panneaux bois et risque d’entraîner à plus ou moins longue échéance une
dégradation du support d’étanchéité".
Pouvez-vous m'apporter une réponse à la mise en garde du maître d'oeuvre.
Merci.
EmmanuelGsi.
Un frein vapeur trouve sa place dans les concepts de "murs respirants" ; même si, à mon avis, cette technique devrait être réservée à quelques cas très particuliers, tous les 'green-washers' ont été trop contents de trouver une sensibilité dans le public pour leur permettre de vendre leur daube trois fois plus cher.
Vu qu'un toit étanche et végétalisé est au mur respirant à peu près ce que le pape est aux Folies-bergères, je crois que je me rangerais à l'avis du MOE.
En plus, vous le payez pour ça. J'irais même jusqu'à exiger un cahier de détails pour une réalisation qui garantisse la continuité et la non perforation du PV, et même une réception de celui ci après passage des fils électriques et avant pose du plafond.
Mais chacun fait comme il veut.
C'est un toit plat ?
http://www.soprema.ch/fr/FLAG/Systemes. … 4&subsys=8
1/ si la vapeur monte à travers l'isolant puis l'osb, elle est bloquée par la membrane, condense car la membrane est froide, donc l'osb pourrit…
2/L'Intello est un Frein vapeur (qui laisse passer une partie de la vapeur) pas un Pare-vapeur qui bloque la vapeur, ça n'a pas le même effet.
3/ sur le schéma l'isolation est au dessus de l'osb avec un pare vapeur (isolation P.U.R)
vérifiez si le constructeur à des avis techniques e t respecte les DTU.
Bon aller, je vais oser… je ne suis pas d'accord avec jfquillacq.
Le maitre d'oeuvre dégage sa responsabilité quand au non respect du DTU. Jusque là, ok. Donc en cas de soucis i faudra s'attendre à ce que le dit maitre d'oeuvre dise "désolé braves gens c'était hors DTU vous étiez prévenus". Toujours d'accord.
Par contre sur l'intérêt d'un frein vapeur avec une toiture étanche, personnellement j'en vois au moins un. A savoir que justement garantir une étanchéité parfaite intérieure ET extérieure me semble illusoire. Et avec un hygrovariable au moins on augmente ses chances dans le cas où de l'humidité pourrait rentrer.
+1 avant vincent, d'autan plus avec un Intello variable qui permet un séchage l'été, ce que ne permettra pas un Frein vapeur. Même sans fuite (illusoire), quid de l'humidité restante du bois et de la fibre.
C'est ce que j'ai fait, j'ai sécurisé le tout par une VMC DF enthalpique (gestion de l'hygro interne)
Le problème c'est que Actis n'a pas prévu l'utilisation de sa laine de bois en toiture terrasse, Sopréma n'a pas prévu l'utilisation de laine de bois avec son étanchéité et Pro-clima n'a pas prévu l'utilisation de son frein vapeur sous une toiture terrasse, trois produits qui ne sont pas fait pour aller ensemble…
ça peu fonctionner mais si ça merde personne n'est responsable, si c'est en auto-construction il faut assumer le risque, si c'est une entreprise qui pose vérifier ses assurances.
le dtu dit pare vapeur donc tant que le dtu dit pare vapeur le maitre d oeuvre a raison car il engage sa responsabilité et de ce fait ilne doitpas accepter les travaux tels que réalisés et doit en faire faire un constatpar un huissier de justive et un expert auprés des tribunaux pour se couvrir, tout ça la charge du maitre d ouvrage
j en reviendrai toujours à la meme chose que vous m avez demoli en son temps meme toi jf
a savoir
parement interieur
par vapeur ou frein vapeur
isolation
osb de diaphragme
isolation pse ou autres
osb 22 mm
etanchéités..
aprés ..
si l entreprise ne suit pas le dtu qu elle soit assuré ou pas.. on lui oposera une faute inexcusable…
Un frein vapeur trouve sa place dans les concepts de "murs respirants" ; même si, à mon avis, cette technique devrait être réservée à quelques cas très particuliers, tous les 'green-washers' ont été trop contents de trouver une sensibilité dans le public pour leur permettre de vendre leur daube trois fois plus cher.
Attention tu vas tomber dans le pot de peinture verte. ![]()
Ensuite en quoi le green-washing regarde le freine-vapeur du moins dans sa fonction ? Pour moi la justification technique du produit est aussi valable que celle du pare-vapeur, seul l'approche change et comme toujours tout dépend de ce que l'on en fait.
Je note toutefois un début d'ouverture sur le sujet de ta part ; comme quoi tout arrive. ![]()
Y'a pas "d'ouverture" ; juste une façon polie de dire que je tiens le concept "mur respirant" pour une vaste foutaise ; surtout pour de la construction moderne.
Un peu comme l'incantation "il faut de l'inertie" dans les maisons bien isolée…
C'est comme les carabiniers : "toujours là quand il ne faut pas" (et vice versa)
Maintenant, si baptiser un vague film plastique "Intello" (et même intello PLUS), c'est pas du greenwashing…
comme dit mon fils..les écolos..ils nous les brises menue parfois..ce sont sans nulles douter des integristes…
mais ils adorent tout ce qui est proche de la nature
mais est ce sain dans le courant de l été on a eu du soja ecolo..de la graine germé.. maintenant on a de la tapenade..
ce qu'il est pénible et réducteur de se faire estampiller 'ecolo' sous entendu 'personne stupide' dés l'instant qu'on parle ou utilise tel ou tel autre produit, surtout qu'à aucun moment il n'a été avancé un argument simplement écologique.
Contrairement à vous je ne suis pas bloqué dans le passé !
sourire je l attendais celle là.. pas certain, pour pas bloqué dans le passé..
Bonjour,
Petite précision par rapport à mon installation frein vapeur sous toiture avec végétalisation. Nous installons une VMC double-flux (Unelevent Idéo 325).
qu importe ça ne veut pas dire que ça ne fonctionnera pas, , mais le maitre d oeuvre a une décénale qui sera engagé si il y a desordre , il ne peut dans ce cas demander que soit appliquer le dtu, la solution virer le maitre d oeuvre en lui donnant les honoraires due ou rentrer en tractation avec lui .; et que son nom n apparaisse plus au quel cas il n engagera pas sa responsabilité et de ce fait vous pourrez continuer a faire comme vous voudrez mais sans lui
Bon, puisqu'il faut mettre les points sur les I les barres aux T, je me suis infusé la lecture de la doc de l'Intello.
http://download.proclima.com/fr/intelloSystem.pdf
Pour que ça fonctionne, il faut que l'air qui entoure la membrane soit "d'accord" pour que l'humidité soit plus élevée à l'intérieur des pièces en hiver et plus faible en été ; moyennant quoi, il y a une belle flèche qui montre le sens prévisible de la migration de la vapeur. Sauf que, à partir du moment où les humidités sont équilibrées de part et d'autre, IL N'Y A PLUS migration.
Je me pose donc la question de savoir ce qui se passe dans des périodes comme celles que nous venons de vivre : entrées d'air océaniques un jour sur deux pendant tout le mois d'août (et ça se poursuit encore en ce moment), suivi (avec un peu de chance) d'un rafraîchissement brutal sur la deuxième quinzaine de septembre : CON-DEN-SA-TION.
Aussi longtemps que les "théories" viseront à faire cadrer la réalité avec le modèle, elles iront droit dans le mur.
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive