en kiosque

#31 21/11/2011 09:34:32

Arthémus
Membre
Lieu : Livradois-Forez [63]

Re : furieusement convaincu et decu

et encore t'as pas vu les photos ! Si je les retrouve je les poste parole de capricorne.

#32 21/11/2011 14:53:16

tanguy
Membre

moi ca me fait quand meme pas trop rigoler l histoir e , si j en ai identifier a certain endroits disons a peu pres accessible il doit tres certainement y en avoir d autres . . . style dans la charpente , sous les bacs aciers , dans le bardage ? ? ? va savoir ? ? ?

bon je pense pas que ca mette en peril l edifice mais quid a la revente eventuelle ? ?

#33 21/11/2011 14:59:00

tanguy
Membre

j aurais du traiter l ensemble des bois avant de les poser . . .

le chantier ayant durer 2 ans certaines pieces sont restees dehors plus ou moins bien protegees . . .

#34 22/11/2011 08:18:54

gt22
Membre
Lieu : tregor 22

salut tanguy

c'est fait
@+

#35 26/11/2011 14:36:24

Arthémus
Membre

prise la mandibule dans le bois

quelques traces de mandibules sur le db+

j'ai déchiré le papier kraft volontairement pour mettre en évidence le trou dans l'isolant

#36 27/07/2012 09:04:12

tanguy
Membre

je reviens avec mes capricornes … je pensais naïvement avoir gagner la bataille après des traitements ponctuels , tu parles !!!

c'est l'été , les larves éclosent et sortent du bardage !!! j'ai capturé 3 capricornes , j'en ai vu 4 autres sans pouvoir les attraper , il y a des traces de sciure bien blanches en pied du bardage à 3 ou 4 endroits … bref l'attaque semble bien plus importante que je le pensais …

les insectes qui sont sortis vont vivre un mois le temps de pondre de nouvelles larves … qui vont continuer leur travail de grignotage …

vraiment je ne sais que faire … vive les maisons en bois !!!!

#37 27/07/2012 09:33:14

tocata
Membre

Bonjour.
Comme aux Etats-Unis, gazage total !!!

#38 27/07/2012 13:03:47

gwladys
Membre

J'ai chercher sur you tube s'il y avait un film sur le "gazage total" au US. Ben non, kedal'.
On a quand même un vrai blême, et 0 solution…
Est ce qu'un badigeon de sel de bore sur les bois aurais évité cela ?
Il reste à Tanguy d'étudier de près les moeurs de cet insectes: répulsif (beaucoup d'innovations éco ces derniers temps), chasse localisée ("mécanique" = fil de fer, ou un truc qui arrache = insecticide), utiliser le chaud d'été pour générer beaucoup de vapeur chaude dans la maison ?

#39 27/07/2012 14:07:21

tocata
Membre

http://www.youtube.com/watch?v=1hB3XKwyGVw

Bon, je suis pas sûr que cela soit possible en france, mais j'ai fait un stage de fumigation à Bordeaux, pour des fruits secs, et nous avons eu une présentation sur cette mèthode trés employée aux états unis.
Cela se pratique en france pour les minoteries , dons peut être un marché à créer !!
Bon, le côté "écologique" reste à dicuter…

#40 27/07/2012 21:29:21

Arthémus
Membre

tanguy a écrit :

je reviens avec mes capricornes … je pensais naïvement avoir gagner la bataille après des traitements ponctuels , tu parles !!!

c'est l'été , les larves éclosent et sortent du bardage !!! j'ai capturé 3 capricornes , j'en ai vu 4 autres sans pouvoir les attraper , il y a des traces de sciure bien blanches en pied du bardage à 3 ou 4 endroits … bref l'attaque semble bien plus importante que je le pensais …

les insectes qui sont sortis vont vivre un mois le temps de pondre de nouvelles larves … qui vont continuer leur travail de grignotage …

vraiment je ne sais que faire … vive les maisons en bois !!!!

C'est le bardage qui est touché ou l'ossature ? Si c'est le bardage c'est un moindre mal, il se remplace.

Sinon les oeufs éclosent et les larves mues en insectes parfaits qui sortent du bois pour se reproduire.

#41 04/11/2015 15:54:52

Sancharles
Membre

Bonjour,
Voici un site pour avoir des informations sur ce sujet. Il y a des professionnels formés pour ce type d'intervention. http://www.ctbaplus.fr/particulier_risque_insectes.php

#42 04/11/2015 22:56:57

alainlandry967
Membre

un petit  coup de chaleur a  50 ou 60  °   ils vont pas surporter longtemps la plaisanteire les  petites betes

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive