et encore t'as pas vu les photos ! Si je les retrouve je les poste parole de capricorne.
moi ca me fait quand meme pas trop rigoler l histoir e , si j en ai identifier a certain endroits disons a peu pres accessible il doit tres certainement y en avoir d autres . . . style dans la charpente , sous les bacs aciers , dans le bardage ? ? ? va savoir ? ? ?
bon je pense pas que ca mette en peril l edifice mais quid a la revente eventuelle ? ?
j aurais du traiter l ensemble des bois avant de les poser . . .
le chantier ayant durer 2 ans certaines pieces sont restees dehors plus ou moins bien protegees . . .
salut tanguy
c'est fait
@+
prise la mandibule dans le bois
quelques traces de mandibules sur le db+
j'ai déchiré le papier kraft volontairement pour mettre en évidence le trou dans l'isolant
je reviens avec mes capricornes … je pensais naïvement avoir gagner la bataille après des traitements ponctuels , tu parles !!!
c'est l'été , les larves éclosent et sortent du bardage !!! j'ai capturé 3 capricornes , j'en ai vu 4 autres sans pouvoir les attraper , il y a des traces de sciure bien blanches en pied du bardage à 3 ou 4 endroits … bref l'attaque semble bien plus importante que je le pensais …
les insectes qui sont sortis vont vivre un mois le temps de pondre de nouvelles larves … qui vont continuer leur travail de grignotage …
vraiment je ne sais que faire … vive les maisons en bois !!!!
Bonjour.
Comme aux Etats-Unis, gazage total !!!
J'ai chercher sur you tube s'il y avait un film sur le "gazage total" au US. Ben non, kedal'.
On a quand même un vrai blême, et 0 solution…
Est ce qu'un badigeon de sel de bore sur les bois aurais évité cela ?
Il reste à Tanguy d'étudier de près les moeurs de cet insectes: répulsif (beaucoup d'innovations éco ces derniers temps), chasse localisée ("mécanique" = fil de fer, ou un truc qui arrache = insecticide), utiliser le chaud d'été pour générer beaucoup de vapeur chaude dans la maison ?
http://www.youtube.com/watch?v=1hB3XKwyGVw
Bon, je suis pas sûr que cela soit possible en france, mais j'ai fait un stage de fumigation à Bordeaux, pour des fruits secs, et nous avons eu une présentation sur cette mèthode trés employée aux états unis.
Cela se pratique en france pour les minoteries , dons peut être un marché à créer !!
Bon, le côté "écologique" reste à dicuter…
je reviens avec mes capricornes … je pensais naïvement avoir gagner la bataille après des traitements ponctuels , tu parles !!!
c'est l'été , les larves éclosent et sortent du bardage !!! j'ai capturé 3 capricornes , j'en ai vu 4 autres sans pouvoir les attraper , il y a des traces de sciure bien blanches en pied du bardage à 3 ou 4 endroits … bref l'attaque semble bien plus importante que je le pensais …
les insectes qui sont sortis vont vivre un mois le temps de pondre de nouvelles larves … qui vont continuer leur travail de grignotage …
vraiment je ne sais que faire … vive les maisons en bois !!!!
C'est le bardage qui est touché ou l'ossature ? Si c'est le bardage c'est un moindre mal, il se remplace.
Sinon les oeufs éclosent et les larves mues en insectes parfaits qui sortent du bois pour se reproduire.
Bonjour,
Voici un site pour avoir des informations sur ce sujet. Il y a des professionnels formés pour ce type d'intervention. http://www.ctbaplus.fr/particulier_risque_insectes.php
un petit coup de chaleur a 50 ou 60 ° ils vont pas surporter longtemps la plaisanteire les petites betes
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive