Bonjour,
j'aimerais un petit renseignement.
est ce qu'un poele de 515 kg (zevio de chez tulikivi) n'est pas trop lourd pour une dalle sur vide sanitaire ?
la dalle est en hourdis polistyrene sur poutre precontrainte en T (poutrelles preco leader 112), par dessus j'ai du knauf thane 62 mm de classe SC1 a2 CH.
les poutres sont perpendiculaire au poele et ont une porté de 3.30 metres à cet endroit.
la chape est une chape anhydrite.
normalement pas de problemes ?
il n'y a pas de renfort de dalle prévu à l'emplacement du poêle ? doublage des poutrelles, sur-épaisseur de béton…
pour le Thane24 c'est charge d'exploitation inférieur à 500Kg/m² (le poêle fait moins d'un m² ?)
Bonjour, la dalle est ok part contre posé sur la chape bof bof.
Perso j'ai fait une réservation 80x50 dans l'isolant sous le poêle et la chape pose sur la dalle à cet endroit (sur le polyane en fait)
Frédéric
Non, pas de renfort particulier sauf un peu plus de treilli metalique.
le poele fait environ 650 x 575 ce qui fait pas une grosse surface au sol.
la chape ne repartie t'elle pas un peu le poid du poele ?
sinon je vais voir avec le chapiste pour faire une reservation, une coup de scie sauteuse c'est vite fait
Avis perso, car je suis bien incapable de dire si ça tiendra ou non…
515kg sur 0,37m2. Il faudrait savoir ce que tu vas mettre au dessous. Si tu rajoutes la dalle prévue pour, chez Tulikivi ils annoncent 555kg. Rajoute 10kg de bois, on arrive à 565kg pour 0,37m2. Sachant que là, on parle charge permanente.
Si tu rajoutes du béton cellulaire ou même rien, cela change un peu la donne, mais cela reste quand même "lourd".
Le zevio reste un poele très vendu chez tulikivi, je n'ai pas entendu à ce jour des soucis de dalle.
aujourd'hui je me pose la question de faire une reservation dans l'isolant pour couler direct la chape sur la dalle recouvert d'un polyane. une petite reservation de 80x80 par exemple.
pour ce qui est de la dalle je me pose des questions quand meme.
que pourrais je faire comme renfort desous au cas ou ? colonne de parpaing, etais......?
il faut absolument une descente de charge sous le poele, mais aprés tout non ça risque que rien juste de sécrouler.. marant non..
en posant la question vous savez bien que ça va pas le faire, donc il faut une descente de charge ,
mouais...... bien sur cela n'as pas choqué le poseur de poele pour lui tout est ok.
le maçon pareil, je lui ai posé la question d'un poele de 500 kg et pas de problemes.....
qu'est il possible de faire comme descente de charge sous le poele qui sois viable dans le temps ? un etais bien calé suffirait il ? le vide sanitaire fait environ 60 cms. sous les hourdis polistyrene je met une planche meleze pour reprendre sur un ou deux etais. ou autre ?
quelle est la surface de votre poele.. c est ça qu il faut voir, si c est comme le dit vincent 0.37 m² pour 500 kg il faudrait que votre plancher surporte 1351 kg m² de charge permanente donc posez a votre maçon si le plancher est calculé pour suporter 1351 kg de charge permanente et 100 kg de charge passagére
qu il vous signe un document qui engage sa responsabilité , et de meme pour le poseur du poele, comme ça si il y a fissure ou ecroulement vous pourrez toujours vous retrancher derriere eux, si ils ne vous signe pas un document engageant leur responsabilité, je dirai mefiance..
pour le descente de charge , à quoi bon puisque le maçon s engage, moi je ne le ferai pas, il faut un dés d au moins 500 cm² donc je dirai 30/30 coulé jusqu en au donc pour ma part soit le maçon s engage et la pas de souci soit il ne s engage pas et c est lui qui fait le travail car vous ne pouvez pas toucher une dalle faite par lui s en anuler sa responsabilité et donc sa décénale en cas de desordre
pour moi ce serait carrotage de quatre poteau au travers de la dalle béton , reprenant les angles du poeles, et une semelle de meme dimension sur 30 cm d épaisseur et coulage de piloti reprenant une dalle sous le poele,
mais le plus simple un engagement du maçon qu il couvre tous les risques ainsi que le poseur du poele
et un chauffe eau de 300L ? c'est plus de 300 kg sur un diametre de 56 cms (176CM2 si je me trompe pas), pourtant on fait pas de renfort de dalle.
suis perdu quand même
je vous ai dit demandez a votre maçon ou au poseur si il n y pas de probleme et bien laissez comme ça, votre argument tiens la route.. quoi que moi je n ai qu un 200 litres et je suis pour les dalles bois.. alors..
j ai posé un insert de 260 kg j ai fait des descente de charges puis une dalle béton ferraillé de 10 cm d épepaisseur sur des solives en 200/75 je prefere dormir tranquille
Et pourquoi ne pas choisir un poêle plus léger (qu'apporte de plus le tulikivi à part son poids et son prix) ; c'est personnellement ma préférence.
500kg sur 0,37m² donne toujours 500kg/m² la charge est simplement plus concentrée ; en conséquence il suffirait de poser le poêle sur un socle en mesure de répartir le poids sur une surface >=1m² comme une plaque en acier de 5mm par exemple.
c'est un coup de coeur, ca c'est sur.
ensuite la maison étant très isolé les 420 kg de pierre vont étouffer l'émission de chaleur et provoquer du rayonnement.
ce poele est installé chez des amis et il chauffe à 21°/22° la sensation est très agréable alors que ce que j'ai à la maison (un poele de 200 kg fonte) chauffe beaucoup trop fort et il fait 28°/30° ce qui est très, trop chaud.
alors je pense regler une partie du probleme avec une plaque acier inox de 10 mm.
celle ci fera 1000 x 1500 mm. j'attend les devis
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive